Il reste tout de même pas mal de projets de ce type, mais sur lesquels on ne communique pas.
Il y a le CERN, formidable instrument de recherche construit pour confirmer ou infirmer des théories de physique fondamentale, avec des années et des années de construction, puis des décennies de fonctionnement qui se poursuivent… Des découvertes en physique théorique majeures, et par exemple un impact réel sur la conception des dispositifs de mesure ultra-précis utilisés tous les jours dans l'industrie ou la médecine.
Il y a ITER, gigantesque machine sensée servir à mettre au point la fusion nucléaire contrôlée, dont on parle depuis des décennies. Là aussi il va y avoir des retombées diverses de l'outil, même si la fusion nucléaire contrôlée n'aboutit pas ou pas de cette façon.
Il y a les travaux quotidiens menés dans l'ISS. Etc.
Beaucoup d'expériences de sciences fondamentales se déroulent sur des temps longs.
Sauf que l'on ne communique plus sur les expériences scientifiques en cours que sur le côté spectacle. Les photos de la surface d'une comète, du jamais vu avec des images, ça fait vendre. On emballe les images avec un discours qu'un enfant de CM2 est capable de comprendre et emballé c'est pesé. Par contre expliquer concrètement les tenants et les aboutissants des expériences, les progrès sur les outils de mesure qui ont été réalisés en mettant au point la sonde, rien : Regardez les télévisions ou les radios (même France Culture) Il n'y a aucune émission scientifique de haut niveau à des heures de grande écoute. Or ça manque. Bien sur, la science ne rentre pas facilement dans les formats type talk-show, car les découvertes scientifiques complexes nécessitent une explication de plus de 30 secondes. Cependant, j'ai la faiblesse de penser que l'on peut tirer au moins une partie du public vers une meilleure connaissance des aspects scientifiques. Car la méconnaissance suscite des peurs irraisonnées ou mal fondées. Nombreux sont ceux qui disent être contre le nucléaire, les OGM ou autre, mais parmi eux, combien ont ont une crainte basée sur des éléments objectifs scientifiques? (ces éléments existent pourtant)
Donc oui, Rosetta et la manière dont on en parle est le symbole du miroir aux alouettes qu'est l'immédiateté. Peu de choses peuvent être solidement construites sans du temps. Je crains que notre époque de zapping permanent ne laisse derrière elle comme traces que les connaissances issues de ces expériences finalement si méconnues de leurs contemporains… Cela fera croire à nos successeurs que notre époque était brillante et cultivée.