squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
La scéne rock Thailandaise
« le 28 Février 2008 à 11:26 »Modifié le 28 Février 2008 à 11:58 par squekky
Allez après la JPOP, la KPOP, les Korn-flakes et autres Bog quick, je me permets d’envahir votre domaine musicale avec la scène rock indé et « commercial » made in Thai.
Alors qu’est qui change dans le rock thai a première vu rien hormis la langue. Et il faut dire que le thaïlandais c’est un peu comme l’Allemand, il faut s’y habituer pour pouvoir apprécier les morceaux à leurs justes valeurs. Mais si la langue ne vous fait pas peur et que vous avez survécu à l’invasion Rammstein et Mucc, vous devrez normalement tomber sous le charme de Clash, BodySlam ou encore Restrospect.

CLASH

Bon l’intro placé autant entré dans le vif du sujet. Surtout qu’en ce moment je me regarde le live de Clash « Clash Army » qui fait suite à l’album Crashing.
Alors petit historique de ce groupe qui est pour ma part mon groupe chouchou au même rang que Indo ou encore L’arc en ciel. Vous aurez alors déduis qu’on a ici un groupe rock au influence pop mais qui déchaîne les foules. Donc ce groupe est né en 2001 lors du contest GMM ( GMM est la boite de production leader sur le marché thai). Lors de cette manifestations le groupe se nommé Lucifer, nom certes provocateur mais qui n’avait pas trop de charisme. C’est ainsi que Preeti Barameeanant (Bank), Thanapon Rokesomput (Ponn),Thapana Na Bangchang,Sukrit Sripaoraya (Soom),Anan Dapphetthikon (Yak) ont renommé leur groupe Clash et on sorti leur premier opus One. Avec leur célèbre tube   Guad(Hug) qui les projette au devant de la scène. Ce premier titre très pop laisse une grande place aux guitares et au chant. Mais la puissance de Clash ne résume point à cette ambiance. Car ce jeune groupe sait taper dans tous les domaines du métal en passant par l’emo. Leur panel est varié et ça donne sur scène une explosion de genre et de mise en scène.
En parlant de live, le dernier Clash army est une merveille de mise en scène. Monter comme un drama on a le droit à des actes jouer par des acteurs ou les joutes verbales sont de veritables bijou. Mention spéciale avec l’apparition du chanteur de Retrospect, mais attention ce n’est pas une comédie musicale. La joute est en vérité un duo qui apparaîtra plus tard dans l’album Fan. De plus on a le droit de voir un anime diffusé en fond qui illustre certaines chansons.
Donc qu’est ce qui m’a fait aimé Clash, c’est l’ambiance le groupe devellope une ambiance musicale tres riche mais aussi teinté de tout ce qu’il c’est fait de meilleur durant les années fin 90. La voix du chanteur Bank qui n’hesite pas à alterner dans le guttural, rap et posé. Mais surtout les compositions de Ponn qui à la gratte à réussi à donner une dimension au groupe jamais entendu auparavant.



Les titres à ecouter sont Flying qui sonne tres Red Hot, Crashing avec son bon rap metal, Sop Tee Oek Chun.

Donc la disco des ces petits gars.

les Albums studios

•   One (2001)
•   Soundshake (2003)
•   Brainstorm (2004)
•   Emotion (2005)
•   Crashing (2006)

Les Albums acoustiques

•   Soundcream (2003: Special Acoustic Album)
•   Smooth Clash (2006: Special Acoustic Album)
•   Fan (2007: Special Album)

Les best of
•   Crazy Clash (2004: Greatest hits from 2001-2004)
•   Very Clash (2006: Very best Album)

Les lives
•   Funsize Friday: Rock Size S Concert (2003)
•   Pack 4 Freedom Romantic Rock (2005 )
•   First Clash (2006 )
•   Clash Army Rock Concert (2007 )

quelques clips :

Mue tee rai ai oon

Crashing



Bon pour le moment l’actu de Clash bat son plein avec la sortie de Fan et du Clash Army Rock, mais derrière cette actu se cache une autre vérité. Le groupe en ce moment est en stand by pour cause de problèmes de santé de la mere de Bank. Atteinte d’une leucémie son fils a mis en stand by le groupe pour être à ces cotes mais aussi l’aider dans le traitement de cette maladie. Donc pour les groupies du groupe Fan est juste un album tampon qui permet au groupe de rester sur le devant de la scène malgré ce tragique événement.


Passons ensuite à mes autres chouchous BodySlam


Autant connus que Clash, BodySlam a un parcours assez atypique. Tout d’abord le groupe est sorti en 2000. Mais avant cela il existait sous un autre nom. C’est sous La-On que Toon, le leader charismatique du groupe, et ces amis envahirent les charts. Ils sortirent sous ce nom deux albums. Et c’est en 2000 avec un remaniement du groupe que BodySlam naîtra et envahira les charts thaïlandais.
Le groupe se démarque par son rock assez agressif mais tout aussi mélancolique. On n’est pas dans le néo ou la fusion. Ces deux derniers étant bien représenté par le groupe Restrospect qu’on verra plus tard. Non BodySlam navigue sur les frontières mais ils gardent une véritable identité musicale. Leurs sont est reconnaissable entre mille. Et il faut reconnaître que Toon qui compose tous les morceaux sait donne une patte à chaque des ces titres.
On est facilement pris par les guitares ou alors par la puissance d’une batterie qui sonne tres grunge. Et encore je dirais néo grunge dans le style un peu successeur de ce qui se faisait à l’epoque bénite de Silverchair ou de Pearl Jam. Et pour le moment le dernier opus save my life fait carton plein surtout avec le single Ok huk qu résonne dans toutes les oreilles. Pour vous dire quand ce morceau s’incruste en soirée ou en boite tout le monde chavire.
Fort de quatre albums BodySlam est une vision d’un rock indé à l’image de nos Aqme nationaux ou des Stainds américains.


Les Albums studios
•   Bodyslam (2002)
•   Drive (2003)
•   Believe (2005)
•   Save my life (2007)

Quelques clips

Ok huk



Retrospect

Bon, après le rock gentil regardons ce qu’il se fait du coté de la scéne métal fusion. Débarqué en 2006 avec leur premier opus Unleashed, les quatre garnements de Retrospect on réussi à s’imposer sur la scène thaïlandaise. Leur premier album fut accueilli unanimement par la critique. Le succès fut tellement rapide qu’ils eurent la chance d’ouvrir le concert de Big Ass ( un des groupes pilier de la scène thai) et de figurer avec eux sur le dvd de la tournée Begins. Et les choses ne s’arrêtent point là car le chanteur Nap a eu la chance de monter sur scène lors de la dernière tournée de Clash.
Mais que font ces jeunes garnements pour avoir eu le succès aussi rapide. Aussi rapide que Linkin Park avec son Hybrid Theory. Il suffit de bien écouter et de voir que ces quatre garcons n’ont pas les mains dans leurs poches. Et tous leurs titres sont un savant mélange de pop rock et de métal bien hurlant. Et la symbiose de ce mélange donne quelque chose d’agréable à écouter mais aussi quelque chose de novateur.
Le titre single pror waa rak est à l’image de l’album, on alterne partie calme et violente. On retrouve l’ambiance qui émané de l’album BrainStrom de Clash mais avec le scratch en moins. Mais ce n’est pas plus mal car on replonge plus vers la période béni du néo metal avec avec l’epoque le titre Bored de Deftones.
Pour le moment le groupe est en pleine écriture du second opus qui est attendu de pied ferme par l’ensemble des fans. Et là le groupe devra choisir sa voix. Faire un successeur dans la ligné de Unleashed ou alors partir sur une autre voix. Et pour le moment c’est la seconde solution qui semble être retenu car quand on voit la folie de Nap sur le duo avec Clash, on sait que ce petit jeune ne va se calmer de si tôt. Donc on aura un album bien plus violent et bien plus noir

L’album studio
•   Unleashed (2006)
Live
•   Begins première partie de Big Ass(2007)

pror waa rak

Pror waak rak en live lors de la premiere partie de Big Ass

le duo avec Clash


la suite avec big ass et potato
Re: La scéne rock Thailandaise
« Réponse #1, le 24 Juillet 2008 à 12:31 »Modifié le 29 Juillet 2008 à 15:53 par squekky
Bon de retour de mon last trip asia j'ai refait le plein de bonne choses.

Comme le groupe KLEAR qui c'est illustré aux cotés de RETROSPECT lors du the Brand new BLOOD à Bangkok. Vous trouvrez ici, leur clip du titre Mai yhark hai jai.

.

Bon la chanteuse elle est mignonne, mais bon la puissance du groupe reside dans son batteur qui est bien flippant surtout en live lorsqu'il enchaine les solos et les contre break.
Pour le moment ce groupe essaye de se faire sa place dans la scéne musicale thai. Mais il y a pas de soucis à se faire on va entendre reparler d'eux d'ici pas longtemps. Surtout que leur premier opus Stay alive a tres bien fonctionné dans les charts.
Il faut dire que comme Retrospect ils c'étaient taillé une bonne réputation sur la scéne avant de signer chez Grammy et de produire ce premier opus. Qui je suis sur ravira les fans de la première heure.

Pour ma part je suis tombé sous le charme de la chanteuse mais aussi de la presence scénique qu'ils possedent. On sent cette influence Evanecance mais aussi le bon de la scéne US. de la mélodie un soupcon de Glam et beaucoup de Rock de quoi vous mettre en Trance. Allez cadeau bonus en live avec Khon Suk kon.
http://www.flixya.com/video/546168/Klear-Thai_Rock_Band

En attendant ils ont ouvert pour BodySlam et ca a fait mal dans la fosse surtout quand on voit l'energie dégagé. Vous avez put le constater dans la vidéo mise precedemment. Et surtout que musicalement il y a rien à redire.
Bon je vous laisse decouvrir ca je reviendrais bientot à la charge.


edit : Bon je ne l'ai pas trouvé en live mais voici le clip de Pai



Re: La scéne rock Thailandaise
« Réponse #2, le 6 Octobre 2008 à 10:08 »


Depuis une semaine j'écoute le dernier album de Clash, Rock of ages. Il aura fallu quand meme plus deux mois pour qu'il arrive ici. Mais bon plus c'est long plus c'est bon.

Alors celui est dans la pure veine de Crashing, il suit la continuité pop rock lancé il y a plus de deux ans. Et ce n'est pas le titre d'ouverture 01 Chewit mai mee hua jai ou en thai ชีวิตไม่มีหัวใจ qui nous contredira (
). Pechu, argneux mais aussi hypnotisant. Bank joue toujours autant avec sa voix et on adore.
Et il remet le couvert avec Torn tua  ถอนตัว. Le son est leger, tout comme son timbre. Mais là ou je reste scotché c'est sur ce petit son de gratte qui donne au morceau toute sa splendeur. Certes c'est assez basique mais ca donne à l'ensemble quelque chose qui nous laisse point indifferent.

Puis dans un tout autre registre on a I's gonna be ok, un titre parfait pour cloturer un été plus que bien réussi (
). Et je ne vous cache pas que j'adore le refrain qui reste ancré au fin fond du crane. Il y a pas dire niveau mélodie ils savent quoi faire pour qu'on garde ca tout le long de la journée à le fredonner sans cesse.

Et on finis par un titre plus pechu avec Park dee ปากดี (
). Rapide incisif avec une batterie bien presente de quoi nous faire trembler l'echine.

Bref que du bon ce dernier opus, je demande qu'un chose à voir ce qu'il vaut en live, car Crashing avait fait tres mal sur scéne et celui est taillé dans la meme seve que le precedent album.
You're pretty when i'm drunk.