Je viens de trouver cet article Agoravox qui, non content d'être amusant, pose de bonnes questions dans lesquelles je me retrouve pour certaines sans être "trop" bobo...
http://fr.news.yahoo.com/agoravox/20080110/tot-descente-dans-l-echelle-sociale-ou-u-89f340e_1.html
Je trouve qu'il y a des conclusions très censées.
- j'ai l'impression maintenant que des qu'on sort la tete de l'eau a Paris (ou ailleurs), qu'on ne galere pas, ben on est direct catalogue comme bobo. Dans mon imaginaire, le bobo gagne quand meme pas mal d'argent, lui permettant de sortir plus que la tete hors de l'eau si je puis dire.
- gagner par exemple environ 2500 euros a Paris ou a Tokyo, ca permet de vivre correctement sans trop d'exces, partir en vacances tout ca. Je veux dire, dès mes etudes on nous a dit d'exiger 25% de salaire en plus si on bossait dans une ville genre Paris, c'est bien parce que la vie y est chere... Ceci est t-il un salaire de bobo? Parce qu'on ne va pas se nourrir chez Lidl et s'habiller chez Decathlon, alors on est forcement un bobo?
- j'ai lu des critiques cine de films ou le mot revient souvent, et est teinte de negatif : un film francais avec Virginie Ledoyen (je crois que c'etait "Un baiser s'il vous plait") du genre comedie romantique se voit taxe de "comedie inepte dans des decors de bobos" par Telerama... Je veux dire, c'est quoi du mobilier de bobo? Genre c'est grave si je me meuble chez Ikea (qui est le Lidl du meuble, quand meme)? Ou bien les meubles bobo sont t-ils une categorie au dessus.
- je me definit comme bobo, n'ayons pas peur des mots : j'aime voyager et je pretend n'importe quoi sur moi et ma wild attitude, mais j'habite travaille et vis en ville dans un mobilier Ikea.
- si j'en crois la chanson de Renaud, alors je suis un bobo... mais je pense que tout le monde en est un alors.
Bref, je sais pas trop ce que vous en pensez... c'est quoi un bobo pour vous? Est-ce humiliant de se faire appeler comme ca? Vous sentez vous bobo? La confusion avec gagner beaucoup d'argent vous parait t-elle pertinente? C'est combien beaucoup? Est t-on bobo parce qu'on habite en ville (la ou les loyers sont plus eleves et ou donc le salaire devrait logiquement suivre)? Est t-on bobo parce qu'on est assez riche pour se payer une connection Internet ?
Quand j'ai decouvert ce mot le sens me paraissait amusant, mais avec le temps, et j'ai pu m'en rendre compte pendant mon sejour chez vous, il me semble que c'est devenu vraiment taboo/grave/anticonstitutionnel/d'etre un bobo. Genre j'aime (sans l'avoir vu certes) le film Into the Wild --> je suis un bobo. Ca parait logique et je suis sur que des critiques de cine vont s'en donner a coeur joie la-dedans. On pourrait dire pareil avec les livres, la rentree litteraire, ceux qui aiment Amelie Nothomb, Beigbeder toussa...
Qu'en pensez-vous?