Petrole : le baril à 100$ - la fin des énergies fossiles ?

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #1, le 3 Janvier 2008 à 12:07 »


Le prix du petrole ne me choque point. Et c'est parti pour augmenter encore et encore. allez dans 5 ans ca va tourner aux alentours des 130 140 dollars si ce n'est plus.

Il a prit combien en dix ans 50-40 dollars ?
You're pretty when i'm drunk.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #4, le 3 Janvier 2008 à 12:42 »
Citation de Damien le 3 Janvier 2008 à 12:27
Et les réserves s'épuisent quand ?
D'ici 2050 ?

Les estimations se contredisent toutes, et on découvre régulièrement des gisements supplémentaires donc c'est vraiment difficile à estimer. Celà dit, les nouveaux gisements découverts sont toujours plus profonds sous terre, et coutent donc de plus en plus cher à extraire et raffiner.

Me demande s'il va y avoir un regain d'intérêt pour le pétrole français, notamment issu du bassin parisien, donc le forage est en déclin.
( http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/beph-bassins-petroliers.html )

Enfin ça ne nous sauvera pas de la pénurie annoncée, car peu importe finalement la date: le pétrole disparaitra forcément un jour, et plus les pays s'industrialisent (Chine, Inde, etc) plus les réserves mondiales s'amenuisent vite.

Ken_oh

  • Waffou
  • Messages: 1 718
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #5, le 3 Janvier 2008 à 12:52 »
Ben c'est quand même un peu plus compliquer que cela :sweatdrop:

En gros, on a consommé la moitié des gisements surs ie 1100 Gigabarils (à hauteur de 30% car les 70% autres sont soit trop chers à extraire soit on ne sait pas faire) mais il faut aussi tenir compte des gisements possibles (350 gigabarils), de l'évolution des techniques qui pourraient amener à une extraction de plus de 50% du pétrole d'un gisement d'ici 2020 ( ce qui représente 1200 gigabarils supplémentaires) et aussi de l'extraction non conventionnelle (c'est à dire en ultra deep offshore) de gisement possibles (environn 3000 gigabarils).

De plus avec la flambée du prix du pétrole d'anciens gisements trop cher à l'époque de leur exploitation pourrait être de nouveau exploiter car rentable désormais.

Donc il y a encore pas mal de réserves et de possibilités !
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #6, le 3 Janvier 2008 à 12:55 »
Ah bah voila c'est ce que j'ai lu en divers endroits mais que j'étais bien incapable de répéter ne connaissant pas bien le sujet, merci pour les précisions ! Enfin au final, nous ne faisons que repousser une échéance inéluctable.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #7, le 3 Janvier 2008 à 13:50 »
Bien Joe, bien explique :yaisse:

Cela dit, on va arriver a un palier de consommation de petrole pour taper plutot dans le gaz, a terme.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #8, le 3 Janvier 2008 à 14:06 »
Citation de RoiLion.com le 3 Janvier 2008 à 13:50
Cela dit, on va arriver a un palier de consommation de petrole pour taper plutot dans le gaz, a terme.
La problématique n'est-elle pas la même ?  On reste dans le domaine des énergies fossiles qui sont forcément limités et on a apparemment utilisé en vingt ans autant d'énergies fossiles que l'humanité en a utilisé depuis son apparition...  c'est flippant, surtout sachant qu'il est estimé que d'ici 2050 nous seront environ 8 milliards sur terre  :wacko:

Ken_oh

  • Waffou
  • Messages: 1 718
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #9, le 3 Janvier 2008 à 14:09 »
Citation de KiaN le 3 Janvier 2008 à 14:06
Citation de RoiLion.com le 3 Janvier 2008 à 13:50
Cela dit, on va arriver a un palier de consommation de petrole pour taper plutot dans le gaz, a terme.
La problématique n'est-elle pas la même ?  On reste dans le domaine des énergies fossiles qui sont forcément limités et on a apparemment utilisé en vingt ans autant d'énergies fossiles que l'humanité en a utilisé depuis son apparition...  c'est flippant, surtout sachant qu'il est estimé que d'ici 2050 nous seront environ 8 milliards sur terre  :wacko:
Non en 20 ans, en 200 ans ce n'est tout de même pas pareil !
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #10, le 3 Janvier 2008 à 15:08 »
Justement, j'ai bel et bien lu 20 ans, mais me reste à retrouver la source et un ptit graphique de l'évolution de la consommation d'énergies fossiles, car ça change tout oui, et 200 ans, permet moi d'en douter, avant la révolution industrielle on en utilisait quasiment pas.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #11, le 3 Janvier 2008 à 15:13 »
Tiens, voila deux petites slides qui donnent une idee de l'evolution de la consommation d'energies fossiles.

D'apres les experts, il reste:
- plusieurs 10aines d'annees de petrole
- au moins 2 generations de gaz
- du charbon pour 250 ans

Donc il est evident qu'il faudra passer a autre chose a un moment...

(les slides proviennent de la these d'un collegue; attention, le premier graph est en echelle logarythmique, ce qui veut dire que ca ne stagne pas, mais augmente toujours regulierement)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #12, le 3 Janvier 2008 à 15:20 »


Et pour uniquemement les USA, premier consommateur au monde:

(Source plutot intéressante : http://www.eia.doe.gov/emeu/aer/eh/frame.html )

Ou l'on voit l'écart de la consommation des USA en pétrol avec le reste du monde:
http://www.nationmaster.com/graph/ene_oil_con-energy-oil-consumption
Ca fait peur...

Encore quelques infos:
http://timeforchange.org/prediction-of-energy-consumption

Edit: ah me suis fait doublé mais c'est intéressant  ^^

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746