Re: Chun Li, Morrigan et leurs amies. Epilation de moustache et jambons by Capcom.
Reply #386 –
Voila, pour Khiryu et les autres, un petit bilan sur les trials car je viens de m’apercevoir que j’en ai complété pour plus de la moitié des personnages. Je fais ce post pour donner des indications et des ressentis pour les gens qui se lancerait dans ce genre de défi. A titre personnel je ne fais pas cela pour l’achievement associé (pour une fois, je m’en fou). C’est plutôt essayer de comprendre les link possibles par persos. C’est pour cela qu’à mon sens, les trials les plus importants/à retenir, sont ceux qui se situent juste après la revue des coups spéciaux (les links), jusqu’à ceux contenant un FADC (les premiers, cad qui restent assez simples à exécuter).
Complétés :
- Honda : pas de trop trop grosses difficultés sur les piano input. Un des trials consiste à enchaîner un Sumo Splash avec une Super à la retombée. En fait il faut bien choisir sa position de départ, et faire le Sumo Splash quand Dan est dans sa phase descendante. Le trial le plus compliqué pour moi fut le triple bas light kick bas light punch Super. En fait il faut piano inputer un Strong Mille Mains et canceler immédiatement en Super. C’est la seule facon, et ca aide bien. Astuce a répéter dans 2 ou 3 autres trials si je me souviens bien.
- Gouki : dans SFIV, c’était le premier perso avec lequel j’avais réussi tout les trials. Ici la plupart des trials restent simples, sauf le 23, ou j’ai bien bien galéré (Demon Kick Gros poing Hadoken FADC Bas Gros poing Tatsu faible Tatsu fort. Le plus dur c’est vraiment le depart et le placage du gros poing derriere le demon flip. Sinon il y a des trials improbables, comme placer l’Ultra 2 dans un teleport… M’etonnerait que ca serve.
- Chun-Li : meme difficulte que dans SFIV, les trials faisant intervenir l’ultra 2 sont plutôt faciles. Un ou deux trials sont assez longs, genre saut high punch, high punch, EX fireball, Focus Attack, Up kick target combo, Ultra I. Concentration nécessaire pour trouver le timing de la Focus Attack (ne pas appuyer immédiatement sur les deux mediums pendant le High punch), et celui sur lequel il faut placer l’ultra (a la descente au sol).
- Gen : meme difficulté que dans SFIV. Si vous avez du mal à changer de style pendant les phases de coup, vous allez en chier, sinon, rien d’impossible. Je pense meme que certains timings ont été rallongés. Gen est avec Juri, Ibuki, Guy, Makoto, Hakan et d’autres un des persos offrant des variations niveau gameplay // à la majorité des personnages. Plutôt plaisant, mais long à maîtriser à mon avis.
- Cammy : une fois que vous savez comment placer un Canon Strike très rapidement (manip bas arriere, arriere, haut avant + pied au lieu de saut, quart de cercle arriere pied), et bien vous devriez pouvoir passer tout les trials sans trop de difficultés. Le 24 m’a donné du fil à retordre : il faut bien que Dan soit dans le coin sinon l’ultra est implacable. Et il faut timer l’ultra et pas la placer juste apres le dash arriere.
- Rufus : le personnage est assez fort dans le jeu et pour cause, beaucoup des trials qu’on vous fait faire la sont placables, vraiment, in situ. Sauf le 23 qui est vraiment vraiment vraiment… atroce, enfin pour moi. Links moins évident toutefois que pour d’autres persos, notamment les persos à charge qui ont des links plus simples je trouve.
- M. Bison (Boxer) : idem, personnage très agréable, avec trials vraiment tres faisables. C’est peut etre moi, mais en general je trouve que les trials des persos à charge sont plus simples que ceux des shotos. La maitrise de la bufferization des charges arriere ou basse est en fait peu ou proue applicable à tous les persos à charge, tandis que les timings diffèrent franchement entre chaque shoto. Les trials 23 et 24 ne sont pas aussi durs que ça, et c’est juste la classe.
- Blanka : comme pour le 22 de Boxer, le 24 de Blanka vous apprend à être très propre sur votre stick, c'est-à-dire à passer proprement de bas arrière à arrière sans sauter ou casser votre charge. Une bonne école pour les gens qui jouent les persos à charge.
- Dudley : pour vous motiver sur les trials, faites ceux de Dudley au début. Ils sont vraiment parmi les plus faciles, et j’ai vu cette opinion pas mal de foi sur le net aussi. Son ultra est placable vraiment tres facilement, et donc bien des choses vues dans ses trials sont applicables in situ.
- Hakan : pareillement, un des persos aux trials les plus simples… à condition de bien s’oindre !
- Juri : links faciles (genre le nouveau Ryu du jeu), et ultra I de l’abus permettant de rusher comme un ouf. Les tout derniers trials permettent de commencer à entrevoir bien des possibilités avec les charges maintenues (d’où la variation de gameplay, un élément de fraicheur appréciable dans le jeu à mon sens!).
- Adon : links très simples aussi, un peu abusé diront certains. Donc, à surveiller en match. Les derniers trials demandent une rapidité d’exécution pas forcément évidente.
- Vega (Dictator) : plus simples à mon sens que ceux dans SFIV, puisque les même pour la plupart, et ceux impliquant l’ultra II ne posent pas de difficultés. Peut etre les trials les plus simples parmi les persos à charges.
- Balrog (Claw) : idem que pour SFIV, si vous avez du mal avec les link, alors le trial 23 (et d’autres) va vous poser de gros ennuis. Le 24 est ce qu’on appelle de ‘’l’opportunisme insane’’. Faites le Scarlett Terror au moment ou vous êtes sur de toucher dans le bide de Dan, PUIS IMMEDIATEMENT APRES AVOIR APPUYE SUR AVANT commencer à charger l’ultra. Ne faites pas comme moi a essayer de placer cela en chargeant l’ultra au début pour la placer sur une sorte de cancel de Scarlett Terror, a la Guile ou Boxer. C’est un peu comme Honda et son Sumo Splash to Super en fait.
- Guy : un personnage que j’apprécie, mais je suis vraiment pas en confiance avec sur le live. Vraiment plaisant à jouer en tout cas, avec quelques petits enchainements faciles à sortir et qui font mal. Rien d’insurmontable donc dans ses trials.
- T. Hawk : pas encore trop d’affinités avec le personnage, mais il faut apprendre a gérer ses condor dive et surtout EX condor dive qui peuvent mettre à terre. Parmi les trials les plus simples
- Dee Jay : Trials classiques pour un perso à charge. On doit ici répéter des combinaisons déjà vues dans les trials d’autres persos à charge. Il y en a quand même un ou deux qui m’ont donné du fil à retordre, notamment le Focus Attack, bas light, bas medium, EX machine gun upper.
- Gief : Comme pour SF4, si vous avez du mal à enchaîner les Main Vertes apres des series de light, vous allez en chier, sinon, ca passe tout seul.
Catégorie « il ne m’en reste plus qu’un mais je sens que je vais bientôt le craquer – avec un peu de pratique ça devrait passer »
- Dhalsim et son trial 24 : finalement j’ai vite pris le coup de main et hier après 5 minutes de pratiques, j’arrivais souvent jusqu’à la dernière étape, ou je ne laisse pas assez appuyé longtemps pour que la Focus Attack mette de nouveau au sol. Je pense que ce soir je le passe. Clairement, c’est chaud. Requiert du sang froid plus que de la concentration.
- Cody et son trial 24 : là je ne sais pas trop pourquoi je n’arrive jamais à enchainer le quart avant gros pied après le bas light… Un des rares trials du jeu avec deux FADC… Frustrant.
- Rose 18 : enchainement triple bas light, quart avant pied, super. Chaud. Je sais pas pourquoi je n’y arrive pas. Rose a parmi les plus beaux enchainements du jeu visuellement, je trouve.
- Makoto 24 : timing vraiment bizarre, je dois avouer que je n’ai pas encore beaucoup pratiqué. En plus c’est frustrant car si tu whiffe ta super, il faut attendre que la barre redescende pour recommencer. Long et chiant.
Catégorie « il m’en reste un mais il est vraiment super chaud »
- Fuerte et son trial 24 : j’avais réussi dans SF4, je vois pas pourquoi j’y arriverai pas ici. Les autres trials sont quand meme assez chaud aussi. Mais vraiment, c’est une manip assez balaise, alors quand l’an dernier Ken Bogard commentait des matches en salle d’arcade japonaise ou des fous en placait 5 (!) apres une Focus Attack… Je veux dire, j’étais vraiment admiratif… Ou alors c’est peut etre un coup a prendre ? Je sais pas mais c’est une manip pas naturelle. Faut etre batteur et avoir un cerveau bien « séparé », avoir la faculté de frapper deux rythmes différents avec l’index et le majeur.
- Abel 24 : j’en ai déjà parlé. La manip est vraiment complexe car il faut etre tres precis sur le stick et faire gaffe de pas canceler le COD en Super… Deux links just frames à placer dans un enchainement comprenant deux dash avant, et sachant qu’en plus Abel a les dash avant les plus rapides du jeu (et de loin, 16 frames, contre 19 pour son suivant, Gouki), il faut vraiment en plus être très rapide.
- Sakura 23. Horrible torture mentale car l’enchainement contient deux links a 1 ou 2 frames. Le tout saupoudré de cancel de EX dragon punch to medium kick. Sakura a vraiment des trials plus compliqué dans cette version que dans SF4 je trouve. Beaucoup d’enchainement tres longs, avec des links just frames ou 2 frames… Ne pas commencer avec elle pour ne pas se decourager… Voila mon conseil.
Catégorie « il m’en reste deux ou trois, et je vais en chier »
- Sagat 22 et 24 : le 22 devrait pouvoir se faire rapido, mais le 24 est juste une torture niveau timing je trouve. Le perso a dans l’ensemble des trials assez faciles, d’autant plus que l’ultra II est placable dans plein de circonstances intéressantes.
- Ibuki 23 et 24 : le 23 va aller sans problème. Le 24 par contre fait partie de cette catégorie d’enchainement ou, comme avec Viper, on doit placer un High Jump cancel dans la combinaison pour pouvoir enchainer une ultra apres des coups normaux au sol. C’est tout une histoire de bufferization et je n’ai pas encore pris le coup. Mais je crois que c’est assez chiatique. Sur le net tout le monde dit que les trials de Ibuki sont faciles… euh ouais, c’est vrai que jusqu’au 22, une fois qu’on a pris le coup de main avec les target combo, ca va plutôt smoothly, contrairement a d’autres persos du cast ou parfois des le trial 17 ou 18 tu commences à en chier (certains shotos, Rose, Cammy si tu prends pas le coup des Canon Strike, etc.).
- C. Viper 22, 23 et 24 : avec Fuerte et Abel, Viper est sans nul doute les persos avec les trials les plus hard. Donc voila, ca m’étonnerait que je réussisse ses trois derniers de si tôt
- Ryu 19-21-23 : autant dans SF4 ils étaient simples les trials de Ryu, autant là je sais pas, j’ai du mal. C’est peut etre qu’il faut que je me mette aux shotos et faire une session avec Ryu, Ken et d’autres qu’il me reste, pour etre dans le bon mood.
- Dan 23 24 : je n’aime pas les trials ou ya un FADC suivi d’un saut avec un coup en EX. le 23 de Dan est comme ca, Ken en a un aussi. Ben j’ai toujours pas pris le coup. Peut etre que comme pour Cammy et ses Canon Strike, il y a des manips alternatives, des buffers ou que sais-je si quelqu’un a une idee ?
- Ken 22 et 24 : le perso du no skillisme a un ou deux trials un peu chiant avec sa nouvelle ultra, plus un impliquant un FADC, saut EX tatsu… J’y arrive po !
- Gouken : 22 et 24 : j’ai du mal avec le Saut High punch, Medium Punch, Bas ligh punch, Tatsu, FADC, Ultra. Quelqu’un a reussit ? Sinon les trials de Gouken sont largement faisables ! Et jolis et stylés. J’ai l’impression que le choppe arriere to ultra a un timing plus serré maintenant…
- Seth 22 24: celui avec le Sonic Boom Focus Attack to je sais plus quoi, ben j’y arrive décidemment pas ! Les trials de ce personnage font prendre conscience combien il est abusé, cheaté et tout ce que vous voulez. Il a tout les meilleurs coups des persos, quasiment aucun recovery… Le perso qui déséquilibre le jeu sur le live. Alors les développeurs compensent en lui mettant une endurance de moineau asthmatique... Mais bon, voila, suffit de bien manipuler le perso et il est impunissable… Coup de gueule, donc. Heureusement on en rencontre pas trop sur le live.
- Fei Long 21-23-24… Je sais pas pourquoi mais ce perso, les timings sont vraiment chelous. Et j’arrive vraiment pas a bien faire des enchainements du style Dragon Kick, FADC, Rolling Kick avant (ou meme un simple high punch), qui sont la base du jeu offensif du perso… et de 2 ou 3 trials pas piqueté des hannetons.