Into the Wild ~ Toi aussi, prends ta bite, ton couteau, et casse-toi!

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Into the Wild ~ Toi aussi, prends ta bite, ton couteau, et casse-toi!
« le 3 Décembre 2007 à 13:38 »Modifié le 4 Décembre 2007 à 02:12 par tinou
A la base de ce topic, tout d'abord, une histoire, une vraie. Celle de Christopher Johnson McCandless, un jeune homme sans histoire issu d'une famille sans histoire de Washington DC qui, a l'ete 1990, apres avoir recu son diplome de fins d'etude a Emory University, Atlanta, a donne toutes ses economies (25000 dollars) a une organisation caritative, abandonne sa voiture et la plupart de ses possessions, brule toute sa monnaie dans son portefeuille, et est parti dans la nature s'inventer une nouvelle vie.

En avril 1992, on a retrouve son corps dans le bush de l'Alaska, dans un bus abandonne au fin fond du Stampede Trail, un ancien projet de sentier de mine.

Cette curieuse histoire a attire l'attention a l'epoque en Amerique, et tres vite il a ete demande a John Krakauer d'en faire un papier pour l'Outside magazine, le numero de janvier 1993. De nombreuses lettres de lecteurs, mais aussi des cartes de ceux qui ont croise sa route, son errance, ont decide l'auteur a creuser un peu plus le sujet. En 1996 est sorti le livre Into the Wild (Voyage au bout de la solitude en francais), de cet auteur donc, John Krakauer, connu pour d'autre livres a succes comme Iceland et Into Thin Air (le livre qui relate la journee du 11 mai 1996 ou l'Everest a pris la vie de 8 personnes qui tentaient son ascencion finale). Je vous le recommande chaudement, car c'est tout d'abord une fascinante enquete qui retrace le periple de McCandless dans un ouest americain oublie de l'Amerique. McCandless a en effet vagabonde du Nord Dakota a la Californie, a descendu le fleuve Colorado en canoe jusqu'au Mexique et le Golfe de Californie, voyage dans les Rocheuses, dans les champs de ble du Montana, travaille dans un McDonald de Vegas, remonte la Cote Pacifique, traverse l'Oregon, l'Etat de Washington, est redescendu en Arizona, a squatte chez des vagabonds, des hippies qui vivent en communaute coupes du monde, travaille dans un ranch du Montana pour economiser avant de partir vers la Derniere Frontiere, l'Alaska. Celle qu'il admirait dans les livres de Jack London, et celle qui l'a finalement englouti.



Ce qui m'impressionne le plus dans cette histoire, c'est les temoignages de tout les gens qui l'ont rencontre : du papy qui vit dans sa caravane, au couple de nomades dans leur camping car, en passant par ses employeurs au ranch, tout ceux qui l'ont pris en stop, tous temoignent d'un garcon incroyablement gentil, intelligent, dote d'un caractere hors du commun, avec ses defauts et ses qualite. Le mystere, la question, pourquoi McCandless a t-il subitement tout abandonne pour vivre seul est juste beau parce qu'il existe, parce que justement on en a pas vraiment la reponse. En tout cas c'est un livre tres direct, tres emouvant a lire, bien ecrit et documente, par un auteur-baroudeur qui confesse aussi rajouter quelques petits elements de on experience personnelle pour tenter de donner des pistes de reponses.

La vie sauvage la plus pure, l'adieu a la civilisation. Comme une sorte de virus (McCandless parle souvent dans les lettres qu'il a ecrit aux personnes qu'il a rencontre, de ses pieds qui grattent!), quelque chose qui nous appelle pour regarder comment la nature nous transcende.

---------------

Into the Wild est un film de Sean Penn  :)



Sorti cet automne aux Etats-Unis, il devrait debarquer dans les salles nippones a la fin mai 2008  :sweatdrop: (et en janvier chez les Francais). McCandless est joue par Emile Hirsch. Au casting figure aussi William Hurt et Vince Vaughn. L'adaptation semble tres consequente (140 minutes, tant mieux), le film a de bonnes critiques (8.2 sur IMDB, New York Times, Time). La BO de Eddie Vedder (oui oui, le chanteur de Pearl Jam, qui signe la son premier album solo) semble aussi fabuleuse, on peut en entendre des extraits sur le site officiel.



Sean Penn semble avoir mis plusieurs annees avant de pouvoir completer ce film. Rien que pour ca j'ai vraiment envie d'aller le voir.



--------------------------

J'ai trouve le livre passionnant, et des reponses a certaines de mes questions. Mais le sujet a le merite d'etre approfondi je pense. Je pense que l'on peut apprecier l'histoire sous plusieurs aspects : la jeunesse du heros, les gens qu'il rencontre, la folie (c'est selon les points de vue), les reves, les regions et pays visitees, et surtout, le message qu'il apporte et qu'il laisse derriere lui.

Et vous, connaissez-vous l'histoire de Christopher McCandless? Seriez-vous prets pour de vrai a tout laisser derriere vous et partir?
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Into the Wild ~ Toi aussi, prends ta bite, ton couteau, et casse-toi!
« Réponse #1, le 3 Décembre 2007 à 14:02 »Modifié le 3 Décembre 2007 à 14:16 par Kamen
Personnellement, oui, je distribue tout ce que j'ai aux gens autour de moi, puis je plaque tout, en sortant par la fenetre du 20eme etage. :peur: (je plaisante a peine sur ce coup)
Tout quitter et partir a l'aventure pour une nouvelle vie? Je pense que certaines personnes s'y sont risquees d'une certaine maniere, a commencer par Meg, non? Son modele m'inspire de plus en plus, il faut avouer. Mais si tout plaquer signifie bruler tout possession et vagabonder dans la nature, je ne pense pas. J'suis allergique a trop de trucs, et je pense etre un aventurier de salon, habitue a son confort, donc au bout d'une semaine, je serais soit mort, soit a rentrer pour retrouver mon lit si moelleux. :sweatdrop:
永遠に、あなたのモノ・・・

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Into the Wild ~ Toi aussi, prends ta bite, ton couteau, et casse-toi!
« Réponse #2, le 3 Décembre 2007 à 15:16 »
Citation de Kamen le 3 Décembre 2007 à 14:02
Tout quitter et partir a l'aventure pour une nouvelle vie? Je pense que certaines personnes s'y sont risquees d'une certaine maniere, a commencer par Meg, non? Son modele m'inspire de plus en plus, il faut avouer.
Tu veux dire partir avec une valise*, la vague adresse de l'hôtel où tu dois passer ta première nuit, et un visa de touriste alors que tu es censé travailler dès le lendemain? Cela a son charme, effectivement.  :P

* Bein oui, en l'abscence de bite ou de couteau, je suis partie avec une valise.  :bah:

Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Into the Wild ~ Toi aussi, prends ta bite, ton couteau, et casse-toi!
« Réponse #4, le 4 Décembre 2007 à 08:51 »
Nan mais, je crois que vous avez pas compris l'essence du topic. Je parle bien de partir dans la nature, s'évanouir hors de la société. Vivre en ermite, toussa. Si vous voulez parler d'expatriation on peut creer un topic a part.  ^^

Mais ici il ne s'agit pas d'expatriation : McCandless n'a pas quitte les frontieres de son pays, et pourtant... il est parti.  :D
"Honey badger don't care"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Into the Wild ~ Toi aussi, prends ta bite, ton couteau, et casse-toi!
« Réponse #5, le 4 Décembre 2007 à 14:05 »
Genre on laisse tout tomber et on sa fait le plateau du larzac avec les brebis avant d'etre receuillis par des gipsys.

Le concept en lui même est exellent mais apres (excuser l'expression), avoir les couilles de le réaliser je sais pas trop. Car là il faut avoir le mental bien accroché. Car c'est un reset total, une pilule rouge made in life. Pas de retour en arriere ca passe ou ca casse.

Et là chapeau car je penses qu'il est unique en son genre.
You're pretty when i'm drunk.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: Into the Wild ~ Toi aussi, prends ta bite, ton couteau, et casse-toi!
« Réponse #6, le 4 Décembre 2007 à 14:27 »
Genre "j'ai-pas-vécu le-trip-hippies-et-putain-mais-trop-je-suis-né-trop-tard-tout-ça-tout-ça"?

Heu... Non. Définitivement non. Non pas que l'envie ne m'ait pas traversé l'esprit (et plus souvent qu'à mon tour d'ailleurs) de partir aller me terrer au fin fond de la Lozère histoire de ne plus voir le moindre être humain, dans une vieille baraque en pierre, chauffée au feu de bois, avec un potager, 1 chat et 3 poules... sauf que la baraque en question, dans mes rêves, elle est sacrément bon état, couverte de bouquins du sol au plafond, et avec un PC+accès internet.

Cherchez l'erreur.

Je peux comprendre que certains pètent suffisamment un câble à un moment donné ou à un autre (et aient trop lu Jack london quand ils étaient petits), mais après mûre reflexion, je ne les envie finalement pas. Je tiens beaucoup trop à mon confort, pour aller jouer les baroudeurs.

Déjà que vous ne me ferez jamais dormir dans une tente alors bon...  :ptdr:

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Into the Wild ~ Toi aussi, prends ta bite, ton couteau, et casse-toi!
« Réponse #7, le 4 Décembre 2007 à 18:21 »
Citation
Déjà que vous ne me ferez jamais dormir dans une tente alors bon...
Trop ! Moi c'pareil, en revanche j'ai des périodes, et assez souvent même où tout le monde ( les gens en général ) me saoulent tellement que m'évanouir quelque part en ermitte je dirai pas non, mais pas une grotte, et j'veux une putain d'baraque de malade !

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413
Re: Into the Wild ~ Toi aussi, prends ta bite, ton couteau, et casse-toi!
« Réponse #8, le 21 Décembre 2007 à 11:57 »
Merci pour le lien Quekk, j'avais zappé.

J'ai vu la BA hier du film au cinooch, et j'ai vraiment apprécié l'ambiance et l'émotion qu'on y ressentait. J'irais très certainement le voir.

Sinon pour ajouter un peu sur l'expérience personnel (de la famille).

J'ai un cousin qui habite en Chine depuis 2 ans là et avant il avait fait 1 an et demi de glob trottage (ASIE entière - quelques pays d'amérique du sud - INDONESIE - et pour finir en Chine à Guilin (bled de 1 million d'habitants je crois, un village chez eux ...

Je me souviens pendant le tusnami, on croyait qu'il était à pucket et on avait pas eu de nouvelles pendant 10 jours mais en fait il était plus dans les terres dans la jungle et n'avait été informé de la catastrophe qu'une semaine après, et il a mis 3 jours pour nous prévenir que tout était ok !

En tout cas d'après ce qu'il m'avait dit, même si il a du bien galérer pendant ces voyages, il ne regrette vraiment pas ça et estime qu'il a réussit en partie sa vie.

En vrac de tête les épisodes que j'ai retenu :
- En asie mineure, il était seul dans la montagne et un chien errant l'avait accompagné une partie de son voyage avant de mourir.
- Une fois il avait fabriquer un arc et des flèches pour shooter les oiseaux en plein vols pour manger autre chose que des baies.
- Il avait essayé de tuer une vache sans lui faire de mal. Je crois qu'il a pas réussi donc ne l'a pas tué ^^
- Il m'avait dit que l'inde c'était un pays de dingue, tu te baladais dans les rues et qu'en l'espace de trente secondes, tu voyais 5 ou 6 trucs incroyable pour nos yeux d'occidentaux : une vache sacrée morte au milieu de la route en train de se décomposer que les fidèles ne touchaient pas, un mec qui chier une galette en pleine rue, des gamins qui jouent avec le contenu des poubelles, un type qui se fait renverser par une voiture, etc ...
- Il avait tenté un pélerinage je sais plus ou en Asie dans un monastère ou il n'avait pas parlé pendant 30 jours et ou il devait se recentrer sur lui même ...

Pis sinon il m'avait montré les photos, c'était vraiment trop beau. Il paraît en plus qu'il y a plein d'européens qui font ce genre de voyage et tous les contacts qu'il a aujourd'hui à part la famille en france, ce n'est plus ces anciens potes, mais ces amis chinois et les européens qu'il avait rencontré durant son parcours ...

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Into the Wild ~ Toi aussi, prends ta bite, ton couteau, et casse-toi!
« Réponse #9, le 7 Février 2008 à 16:23 »
Je viens de voir le film, et c'est vrai qu'il est vraiment bon. Je trouve la fin particulierement reussie. Ce portrait de l'Amerique oubliee, qui est un peu un theme malgre lui, est tres soigne, et montre un autre visage de ceux qui habitent dans ces grands espaces dont nous vantent les agences de voyage.

Emile Hirsch et Hal Holbrook sont formidables.

Ca a pas du etre facile pour les vrais parents de McCandless de voir ce film...
"Honey badger don't care"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Into the Wild ~ Toi aussi, prends ta bite, ton couteau, et casse-toi!
« Réponse #10, le 8 Février 2008 à 10:30 »
Allez, je poste dans le topicàtinou plutôt que dans le topic ciné.  :P

Très bon film pour ma part, j'ai particulièrement apprécié le mode de narration. Une narration chronologique aurait totalement plombé le film à mon sens. Bon, j'avoue, j'ai trouvé ça un tout petit peu long, mais c'est peut-être moi qui n'était pas en forme.

Par contre, pour répondre à la question du topic, j'admire sa démarche d'un certain côté mais je ne m'en sens pas du tout solidaire.
Citation de tinou le 7 Février 2008 à 16:23
Ca a pas du etre facile pour les vrais parents de McCandless de voir ce film...
Clair, je comprends qu'ils aient mis tant de temps avant de donner leur permission.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Into the Wild ~ Toi aussi, prends ta bite, ton couteau, et casse-toi!
« Réponse #11, le 8 Février 2008 à 10:47 »
Sinon dans les différences avec le livre (qui se rapproche encore plus du parcours de McCandless), quelques elements ne sont pas mentionnes dans le film.

Le plus important qui me vient en tête est le fait que Mc Candless avait choisi de vivre vraiment avec peu de moyen des la derniere annee de son universite : un matelas rudimentaire pose par terre dans sa piaule, et c'est a peut pres tout, d'apres les rapports de police et les temoignages de ses camarades de promo. Cela met en relief peut etre la scene du restaurant ou McCandless dit a ses parents qu'il n'a pas besoin de "things"...

Il s'etait deja pas mal detache du materialisme de la vie avant de prendre la tangente, en somme.

(ya aussi le fast food dans lequel on le voit bosser qui n'est pas un Burger King mais un Mc Donald en réalité)
"Honey badger don't care"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Into the Wild ~ Toi aussi, prends ta bite, ton couteau, et casse-toi!
« Réponse #12, le 8 Février 2008 à 10:57 »
Ah bah oui, j'imagine que c'est pas une idée qu'il a eue du jour au lendemain...

Sinon, une question qu'on se posait : est-ce que le film n'est quand même pas un peu édulcoré ? J'imagine qu'une expérience comme ça n'est pas faite que de moments d'extase et de rencontres enrichissantes ? Il a dû sérieusement galérer à certains moments, non ?
Or, je trouve que le film ne le relate pas forcément (à part la fin, évidemment).

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Into the Wild ~ Toi aussi, prends ta bite, ton couteau, et casse-toi!
« Réponse #13, le 8 Février 2008 à 11:03 »
Bah ya quand meme des scenes de passage a tabac a la descente du train, la clochardisation dans les villes, etc.


Il y a aussi le voyage en canoe jusqu'au Golfe de Californie (! je sais pas si vous imaginez la distance), qui est considerablement raccourci (mais je suis d'accord, pas le temps, pas le plus important, etc.). Il en a chier dans les canaux artificiels qui finissent en impasse --> demi tour a pied en trainant l'esquif... Plus le retour aux US (le Colorado a son embouchure au Mexique hein!) sans papiers, sans rien... Clair que le flic avait l'air consciliant dans le film, peut etre ca ne l'etait pas en vrai. Je pense qu'ils l'ont fait conciliant parce que justement ce point de l'histoire est le seul moment ou les autorités auraient pu retrouver McCandless (il avait donne son vrai nom aux douaniers), mais personne n'a fait le rapprochement avec sa bagnole abandonnee.
"Honey badger don't care"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989