J'en suis au quatrieme assassinat, de retour a Damas...
Alors alors, et ben j'ai eu peur apres la mission Jerusalem car pour ces trois premieres missions, tout se ressemble trop.
Mais la pour la quatrieme, j'ai un peu varie les plaisirs, et j'essaye de mener le maximum d'investigation avant de me lancer dans l'assassinat. Et la le jeu varie un peu je trouve, avec les challenges drapeaux, les murder minute, etc. Tout ceci vient en plus des pickpockets et des ecoutes de rues, donc c'est sympa.
Les gardes sont aussi plus nombreux et la foule impitoyable.
Et puis j'avais pas fait gaffe, mais pour les 3 premieres missions j'avais pas trouve comment debloquer toute la ville. La je prend beaucoup de temps pour escalader les tours et prendre les points de vue.
Damas est vraiment chouette comme ville je trouve. Par contre en voyant sur la carte on dirait que c'est la plus petite des 3. Mais c'est pas bien grave, pour moi c'est l'ambiance qui prime.
Par contre, c'est dingue ce qu'il y a comme triso dans la rue au Moyen Age! (en plus leurs voix est mal reglee, le volume est vachement fort....)
Et de botte de pailles!
Bref, le jeu me plait toujours (voir plus), et je me prend a esperer qu'ils feront un deuxieme episode qui corrigera le lourd defaut de la repetitivite du gameplay. Les ennemis sur les toits ne sont pas assez intelligents (prendre exemple sur MGS) et se font descendre comme des mouches a coup de couteau. Pareillement, trop de points de sauvegardes, et celles ci ne sont pas accessibles par menu, ce qui veut dire qu'une fois le jeu fini, on pourra revenir dans la ville pour se ballader, facon GTA...
Posted on: Friday 28 March 2008, 17:54:13
Oh mein Goth!!! Oh mein Goth!!
Je viens de me faire une sequence explosage de retine la... raaaaah mein Goth que c'est le bien cette console et ce jeu.
St-Jean-d'Acre, mais St-Jean-d'Acre quoi, cette ville poutre et defonce l'iris un maximum passe le premier assassinat. :wacko:
La deuxieme mission qui a lieu dans cette ville etait deja tout bonnement effarante. C'est celle ou il faut se debarrasser de William de Montferrat. Celui-ci se fait reprimander par Richard Coeur de Lion en public pour avoir execute les 3000 musulmans qui devait servir de monnaie d'echange contre des Croises prisonniers. Raah mais en fait il y a quand meme un minimum de soucis de coller avec la realite et les personnages de la IIIeme Croisade, encore plus que Kingdom of Heaven en fait, puisque le film se contente de faire de larges approximations sur Balian d'Ibelin, plus vieux lors des evenements depeints dans le film et ayant passe presque toute sa vie en Terre Sainte, ou bien encore le personnage de Renaud de Chatillon. Bref, je reviens a William de Montferrat (historiquement le pere de Baudouin V, le petit enfant qui meurt de la lepre dans le film version longue, fils de Sybille (Eva Green)), et son assassinat qui est vraiment excitant puisqu'on peut fondre sur lui et ensuite se taper un a un tout ses gardes du corps, puis prendre la poudre d'escampette. L'escalade de la cathedrale, le point le plus haut de la ville, etait vraiment grandiose, on ne sait pas par ou passer, c'est vraiment fendard. Les soldats sont encore plus aux aguets donc ca devient difficile de pas se faire remarquer avec tout les fous ou ivrognes qui te bousculent...
Il parait qu'en anglais ils ont conserves l'accent francais de Richard Coeur de Lion (qui avait ete eleve en France). Evidemment ce genre de subtilite n'existe pas dans le doublage japonais. Neanmoins, St-Jean-d'Acre est la ville ou on entend le plus parler francais, avec beaucoup de templiers.
Et le troisieme assassinat permet de decouvrir tout le sud de la ville, le port, les remparts (me demande si on peut grimper dessus, en tout cas j'ai pas trouve)... C'est vraiment epoustouflant, ca en met plein la vue... Non vraiment c'est fort, tres fort. Autant le jeu est repetitif dans ses phases d'investigations (encore que, les stealth murder peuvent etre source de variete car il y a plusieurs moyens d'acceder a ses fins), mais on oublie vite cet aspect la (en tout cas moi) car la perspective d'evoluer dans des decors encore plus fous, encore plus beaux, encore plus grands, encore plus ouah-mais-regarde-moi-ces-murs-pas-lisses-plein-de-calcaires-et-ces-volets-tordus-roots-moyen-ageux de folaille est vraiment plus forte que tout. A forciori ce superbe quartier du port ou, d'apres mes investigations, aura vraisemblablement lieu l'assassinat de Sibrand.
La premiere fois que j'ai joue a ce jeu j'avais joue dans Damas, et ca m'avait scie.
Puis la perspective de ma la jouer Kingdom of Heaven dans Jerusalem m'a vraiment donner envie d'acheter le jeu
Finalement la meilleure ville, ca sera peut etre Acre, en global (j'ai pas encore vu les derniers quartiers de Damas et de Jerusalem).
A Jerusalem, le deuxieme assassinat est celui de Majd Addin, que l'on doit achever avant qu'il n'execute les prisonniers. Je suis arrive a faire le tour de la scene, pour me hisser sur une masure sur la droite au dessus de lui. Mais au moment de fondre sur lui je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas a lui sauter dessus et lui planter mon poignard... je ratterris lourdement a cote de lui, ses 40 hommes viennent sur moi, et je me les tape un par un avant de finir Majd Addin... Pas aussi classe que de sauter+poignarder, dommage.
Posted on: Monday 31 March 2008, 16:57:52
Jeu fini, ca y est.
Bon et bien finalement mes impressions :
- le dernier niveau de Damas n'est pas si impressionnant : des rues sombres avec plein de mondes qui rend plus complique pas mal de chose, mais sans ca, pas d'emerveillement en plus de ce que la ville devoile lors des deux premiers assassinats.
- un peu pareil pour Jerusalem. Le dernier niveau n'est pas terrible, a part evidemment ce cimetiere sympa mais pas assez vaste a mon gout. De plus il y a cette sorte de forteresse au loin dans ce coin la de la ville qui n'est pas accessible et ca c'est dommage. En sortant par l'entree la plus proche, on voit meme les installations, on croit meme pouvoir y aller, mais non.
--> La derniere ville ou l'on part retrouver Richard coeur de Lion est une vaste blague, meme si les decors sont comme toujours irreprochables. On ne penetre pas dans la ville et de toute facon elle a l'air bien petite. Dommage
--> Bilan ville : pour moi Damas en fout plein la vue au debut car son premier quartier est vraiment bien et c'est la premiere ville qu'on decouvre. Jerusalem n'est pas aussi excitante qu'esperee, malgre de jolis decors (notamment le quartier du deuxieme assassinat), et finalement c'est Acre qui l'emporte dans mon coeur, avec vraiment des choses extraordinaires et affolantes a presque tout les coins de rues (j'exagere, mais la derniere portion m'a litteralement laisse sur le cul). De plus, c'est a Acre que les missions se sont averees les plus interessantes pour moi.
les gros defauts du jeu :
- bon le cote repetitif du gameplay chez moi est compense par l'excitation que procure le simple arpentage de l'univers.
- par contre je regrette quand meme des choses comme le fait que cette foule n'est pas aussi interactive que cela, on aimerait faire plus de trucs avec eux que les pousser ou les surprendre. Leur dialogues ne sont pas assez varies et ca saoule franchement a la fin. Le volume sonore des fous, plus eleve que le reste, donne des impressions vraiment desagreables. Pareil pour les missions d'investigations, bien peu variees niveau interactions possibles. Les soldats ne sont pas tres intelligents, mais ca c'est mon cote Metal Gear Solid 3 qui ressort. Cette foule n'est pas maleable, elle est juste la et c'est fort dommage, parce que le reste, les decors, la profondeur de champ, la CITY quoi, ben ca c'est parfait et ca defonce.
- une camera qui bug parfois dans certains endroits escarpes du decor : je me suis retrouve bloque a ne plus pouvoir rien faire a 2 reprises dans le jeu.
- en mode present, hors de Animus, et bien on peut.... marcher, consulter des emails, voler un stylo et regarder sa pile de vetement.... C'est frustrant, on ne peut rien faire , pas meme prendre une douche dans la salle prevue a cet effet.
Dommage car a mon avis ces defauts seront arranges dans l'inevitable suite, mais qui n'aura vraisemblablement pas lieu dans le meme univers (le Japon medieval... comme c'est original :sleeping: ). Or sortir un jeu se passant dans l'univers de la IIIeme Croisade etait deja un tour de force majeur.