Messageries Instantanées (MSN, ICQ, etc ...)

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Messageries Instantanées (MSN, ICQ, etc ...)
« Réponse #60, le 23 Novembre 2021 à 18:40 »
Citation de Alaiya le 23 Novembre 2021 à 16:53
Dites, j'ai une question pour les pro du sujet qui en plus sont dotés d'une bonne mémoire.

En 2006, Facebook n'était pas encore déployé pour le grand public. D'après mes recherches, ça a vraiment commencé en septembre 2006 ce qui ne m'arrange pas du tout.  A l'époque, MSN avait encore la cote et il y avait aussi MySpace qui marchait bien.

Autant MSN, je vois bien (chat instantané tout ça), autant MySpace, je ne me suis jamais penchée sur le sujet plus que ça, donc je ne sais pas bien à quoi ça servait. Est-ce que ça pouvait servir à regrouper et permettre des échanges pour une communauté donnée ? Est-ce que ça pouvait être "privatisé" dans le sens uniquement accessible à des personnes identifiées avec identifiants et mot de passe ?

Est-ce qu'il existait d'autres supports "communautaires" privés à l'époque auxquels je n'aurais pas pensé ? L'idée étant de permettre à un groupe de gens d'échanger en mode instantané mais privé, à partir de fin 2005 et en vigueur début 2006.

Merci par avance :mrgreen:
BBS, IRC, Hotline ( https://en.wikipedia.org/wiki/Hotline_Communications ) notamment mais ce dernier ne devrait pas t'aider.

MySpace me souviens plus si 'lon pouvait restreindre sa page.

Je réflechis..

Hey, on était déjà là ! Tu peux tenter à partir de la page  1 de ce topic initié en 2005 ;D

Sinon https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_virtual_communities

Ah tiens, Second Life existe toujours ( https://secondlife.com/ )

"Avatars can communicate via local chat, group chat, global instant messaging (known as IM), and voice (public, private and group). " ( https://en.wikipedia.org/wiki/Second_Life )

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Vous n'avez aucune passion.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Messageries Instantanées (MSN, ICQ, etc ...)
« Réponse #62, le 23 Novembre 2021 à 18:58 »
Je savais que je pouvais compter sur toi, Kian ! :D

(Second Life existe toujours ? :peur:)

... Oh pétard, en te lisant, ça m'a rappelé les mailing-lists de Yahoo :sweatdrop:

En fait, du coup, j'hésite en MSN et IRC. je me dis que MSN est plus mainstream et que tout le monde (enfin, d'un certain âge) a connu / pratiqué. IRC, j'ai le sentiment que c'était un peu plus geek... non ?
Citation de kgeg le 23 Novembre 2021 à 18:55
Si si myspace tu pouvais contraindre. Alors c'était peut être pas fino à tel ou tel groupe par contre ^^

Plus "public" ou "amis"
Han. Intéressant. Par rapport à MSN, Myspace, ça apportait quoi ?

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re : Messageries Instantanées (MSN, ICQ, etc ...)
« Réponse #63, le 23 Novembre 2021 à 20:08 »
De mémoire Myspace c'était un peu une plateforme genre blog non ?

Tu pouvais aussi y héberger des morceaux, des vidéo aussi si je dis pas de conneries.
Et tu faisais des "billets" et les gens pouvaient commenter.

MSN c'était du tchat seulement je crois.

IRC fallait un soft ( de mémoire ) et en dehors du côté tchat en groupe moi quand j'y allais c'était principalement pour télécharger des trucs
Vous n'avez aucune passion.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Messageries Instantanées (MSN, ICQ, etc ...)
« Réponse #64, le 23 Novembre 2021 à 20:52 »
Ok, merci. Là, comme ça, entre MSN et IRC, lequel était le plus "sécurisé" d'après vous ? (toutes proportions gardées hein, considérant qu'on était en 2006)

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Messageries Instantanées (MSN, ICQ, etc ...)
« Réponse #65, le 23 Novembre 2021 à 21:17 »
Citation de Alaiya le 23 Novembre 2021 à 20:52
Ok, merci. Là, comme ça, entre MSN et IRC, lequel était le plus "sécurisé" d'après vous ? (toutes proportions gardées hein, considérant qu'on était en 2006)
IRC n'est pas une plateforme mais un protocole. Il existait et existe encore des milliers de réseaux IRC public et privés de part le monde. Il y en a encore probablement quelques centaine de milliers d'utilisateurs dans le monde.

Je me suis connecté le mois dernier sur quelques réseaux et y ai retrouvé certaines personnes; toujours présentes.

Edit :
Citation
IRC reached 6 million simultaneous users in 2001 and 10 million users in 2003, dropping to 371k in 2018.[citation needed]

As of September 2021, the largest IRC networks are:

Libera Chat – around 47k users at peak hours
IRCnet – around 20k users at peak hours
Undernet – around 15k users at peak hours
OFTC – around 14k users at peak hours
EFnet – around 12k users at peak hours
Rizon – around 11k users at peak hours
QuakeNet – around 10k users at peak hours
DALnet – around 8k users at peak hours
The top 100 IRC networks have around 220k users connected at peak hours.[30]

Timeline
Timeline of major servers:

EFnet, 1990 to present
Undernet, 1992 to present
DALnet, 1994 to present
freenode, 1995 to present
IRCnet, 1996 to present
QuakeNet, 1997 to present
Open and Free Technology Community, 2001 to present
Rizon, 2002 to present
Libera Chat, 2021 to present
MSN était une plateforme centralisée baseé sur un protocle propriétaire et fermé.

En 2006, il n'y avais aucun chiffrement sur MSN il me semble.

Sur IRC ça dépendait des réseaux je crois... mais le chiffrement n'était pas généralisé.


Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : Messageries Instantanées (MSN, ICQ, etc ...)
« Réponse #66, le 24 Novembre 2021 à 11:17 »
Myspace est (il est mort vivant) un réseau clairement orienté sur la culture, particulièrement la musique. Les groupes/chanteurs l'utilisaient pour diffuser leur contenu. Mon profil existe toujours tiens... Il n'est pas consultable quand tu n'es pas membre. Et comme je ne me souviens plus de mon mdp et que l'adresse mail que j'utilisais à l'époque ne fonctionne plus... Je peux plus y accéder xD Je ne me souviens plus si les profils pouvaient être invisible ou limités si tu n'étais pas "ami", mais j'ai l'intuition que oui.
Ce sont uniquement des profils individuels, pas de "groupe" ou de page fan, évènement etc etc. Les interactions étaient bilatérales. J'ai réussi à avoir un petit échange avec Mademoiselle K là bas d'ailleurs.

Pour IRC, ça existe toujours, je l'utilise encore de temps en temps si je dois faire du dl pas très légal et que je ne le trouve pas sur les nas de potos. En principe, n'importe qui peut créer un canal/salon de discussion avec la commade /join #nomducanal , si il n'existe pas, tu le crées et tu le modères. Mais si tu disparais, que tu es seul, il disparait.   Si tu as un nom d'utilisateur certifié sur le serveur, tu pouvais créer un bot qui "privatise" un nom de canal et gère les autorisations (promotion des opérateurs, des modérateurs, des droits à la parole, des bans...)
Du quand tu maîtrises un peu le bousin, tu peux faire ce que tu veux, je pense.
d'ailleurs, bon, vous vous en foutez mais IRC est le réseau social que j'utilise depuis le plus longtemps puisque je l'ai utilisé pour la première fois en 1997 !
C'est un dinosaure du net...
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Messageries Instantanées (MSN, ICQ, etc ...)
« Réponse #69, le 24 Novembre 2021 à 17:12 »
Citation de Flavien le 24 Novembre 2021 à 11:17
d'ailleurs, bon, vous vous en foutez mais IRC est le réseau social que j'utilise depuis le plus longtemps puisque je l'ai utilisé pour la première fois en 1997 !

C'est un dinosaure du net...
IRC alias Internet Relay Chat prédate le Web de quelques années.
Ca a été crée en 1998.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Messageries Instantanées (MSN, ICQ, etc ...)
« Réponse #71, le 25 Novembre 2021 à 00:43 »
Citation de Flavien le 25 Novembre 2021 à 00:38
Citation de Kian le 24 Novembre 2021 à 17:12
Citation de Flavien le 24 Novembre 2021 à 11:17
d'ailleurs, bon, vous vous en foutez mais IRC est le réseau social que j'utilise depuis le plus longtemps puisque je l'ai utilisé pour la première fois en 1997 !

C'est un dinosaure du net...
IRC alias Internet Relay Chat prédate le Web de quelques années.
Ca a été crée en 1998.
Tu veux dire 1988 ?
Yes, 1888 pardon ;D

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Messageries Instantanées (MSN, ICQ, etc ...)
« Réponse #72, le 25 Novembre 2021 à 17:25 »
Citation de Kian le 25 Novembre 2021 à 00:43
Yes, 1888 pardon ;D
Ça va nous faire bientôt arriver à l'époque des Maîtres des postes Tour et Taxis tout ça au rythme où on remonte. :mdr: (qui se souviens qu'après guerre dans les grandes villes, il y avait plusieurs distributions quotidiennes de courrier et de même pour les levers de boîtes aux lettres?) C'était déjà un réseau social.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Messageries Instantanées (MSN, ICQ, etc ...)
« Réponse #73, le 26 Novembre 2021 à 19:43 »
Citation
Ça va nous faire bientôt arriver à l'époque des Maîtres des postes Tour et Taxis tout ça au rythme où on remonte. :mdr: (qui se souviens qu'après guerre dans les grandes villes, il y avait plusieurs distributions quotidiennes de courrier et de même pour les levers de boîtes aux lettres?) C'était déjà un réseau social.
Quand j'étais petit c'était matin et soir le courrier chez moi à Paris et une fois par semaine chez mes grand-parents, à 50km de Mantes-la-Jollie dans les Yvelines !

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Messageries Instantanées (MSN, ICQ, etc ...)
« Réponse #74, le 27 Novembre 2021 à 01:58 »
Alaiya va nous faire une fic pour nous replonger avec nostalgie dans une epoque doree et nous permettre de revivre les ferveurs et l’excitation de la campagne victorieuse de Sarko! :w00t2:
"Honey badger don't care"