Re : Messageries Instantanées (MSN, ICQ, etc ...)
Reply #66 –
Myspace est (il est mort vivant) un réseau clairement orienté sur la culture, particulièrement la musique. Les groupes/chanteurs l'utilisaient pour diffuser leur contenu. Mon profil existe toujours tiens... Il n'est pas consultable quand tu n'es pas membre. Et comme je ne me souviens plus de mon mdp et que l'adresse mail que j'utilisais à l'époque ne fonctionne plus... Je peux plus y accéder xD Je ne me souviens plus si les profils pouvaient être invisible ou limités si tu n'étais pas "ami", mais j'ai l'intuition que oui.
Ce sont uniquement des profils individuels, pas de "groupe" ou de page fan, évènement etc etc. Les interactions étaient bilatérales. J'ai réussi à avoir un petit échange avec Mademoiselle K là bas d'ailleurs.
Pour IRC, ça existe toujours, je l'utilise encore de temps en temps si je dois faire du dl pas très légal et que je ne le trouve pas sur les nas de potos. En principe, n'importe qui peut créer un canal/salon de discussion avec la commade /join #nomducanal , si il n'existe pas, tu le crées et tu le modères. Mais si tu disparais, que tu es seul, il disparait. Si tu as un nom d'utilisateur certifié sur le serveur, tu pouvais créer un bot qui "privatise" un nom de canal et gère les autorisations (promotion des opérateurs, des modérateurs, des droits à la parole, des bans...)
Du quand tu maîtrises un peu le bousin, tu peux faire ce que tu veux, je pense.
d'ailleurs, bon, vous vous en foutez mais IRC est le réseau social que j'utilise depuis le plus longtemps puisque je l'ai utilisé pour la première fois en 1997 !
C'est un dinosaure du net...