« Neige
Votre client mail (Thunderbird, Outlook, etc ...)
Sondage

Quel client mail utilisez-vous ?

Outlook
3 (14.3%)
Outlook Express
2 (9.5%)
The Bat !
2 (9.5%)
Eudora
1 (4.8%)
Thunderbird
4 (19%)
Webmail (Hotmail, Gmail, etc)
7 (33.3%)
Autre
2 (9.5%)
Total des votants: 21

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Votre client mail (Thunderbird, Outlook, etc ...)
« le 23 Août 2005 à 12:48 »Modifié le 23 Août 2005 à 13:09 par KiaN
Microsoft Outlook
http://office.microsoft.com/en-us/FX010857931033.aspx
Client perfectionné et très complet de chez Microsoft. Indétronable en entreprise de par ses possibilités avec serveur Exchange, calendrier, PDA, gestion de contacts et RDV, mais decrié pour sa securité douteuse bien que supérieur à Outlook Express.
Ce produit est disponible seul ou avec la suite Microsoft Office, et coute donc très cher.
Windows uniquement.

Microsoft Outlook Express
http://www.microsoft.com/windows/ie/default.mspx
Client integré à Windows et/ou à Internet Explorer. Faible en fonctionnalités, fort en failles de sécurité, de part sa présence par défaut sur les PC sous Windows, il est probablement le client mail le plus utilisé de la planète, ce qui fait plaisir aux rigolos en tout genre profitant des failles de sécurité de ce dernier. Entre l'impossibilité en standard d'exporter/importer ses emails, ses failles monumentales et sa fiabilité douteuse, il est très fortement deconseillé. Il gère également les newsgroups et est gratuit.
Windows uniquement.

Ritlabs The Bat !
http://www.ritlabs.com (down ?)
Client mail moins connu mais largement plus securisé : avec lui les virus comme failles visant Outlook ne passeront pas, et vous pourrez dormir sur vos 2 oreilles. Très complet, stable et fonctionnel, il peut néanmoins paraitre rebutant au néophytes qui le trouveront moche. Attention, il n'est pas toujours aisé d'exporer ses emails vers un autre format par la suite. Cet outsider est une bonne alternative qui coute environ 30€ (offre étudiante existante)
Windows uniquement.

Qualcomm Eudora
http://www.eudora.com/
Ancien client mail proné essentiellement par les gens qui utilisent les emails intensivement depuis plus de 5 ou 6 ans. Très complet et pratique lorsque vous gérez enormément de mails, il peut néanmoins être rebarbatif et désagréable à utiliser pour les non initiés. On aime ou on aime pas, son style est en effet assez particulier. Existe en version gratuite avec une pub, ou payante à environ 30€. Il existe également une version bridée et gratuite sans pubs.
Windows et OSX.

Mozilla Thunderbird
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/
Le concurrent le plus important d'Outlook Express (et non Outlook). C'est le client mail libre et gratuit de la fondation Mozilla. Il est fonctionnel, moins riche qu'Outlook sans vouloir reprendre sur son terrain vu qu'il cible Outlook Express, il peut être utilisé comme client pour les newsgroups et gère en natif les flux RSS. L'importante communauté existant autour de ce dernier permet l'existence de dizaine et dizaine d'addons, y ajoutant un tas de fonctionnalités utiles voir parfois indispensables. Securisé et fiable, il est très accessible au grand public et est en version stable 1.x depuis peu. A surveiller de près tant son évolution est rapide !
Windows, Linux, OSX.
Pour vous faire aider et tout savoir sur ce client mail, veuillez cliquer sur ce lien.

Evolution est quant à lui le client mail de Ximian/Novell destiné à remplacer Outlook sous Linux et est assez peu utilisé bien que facile d'emploi. Il est gratuit et existe également sous Windows. Il existe aussi de nombreux autres clients mail que je n'ai pas cité, comme celui de la suite Mozilla (Mozilla Mail), condamné à disparaitre au profit de Thunderbird, Incredimail (qui contient je crois un spyware), ou tout simplement les très nombreux webmails que sont Hotmail, Gmail, YahooMail, etc ..


J'utilise personnellement The Bat à la maison y étant habitué et vu que j'en suis satisfait. Je passerais bien sur Thunderbird, mais exporter mes 2500 emails me semble bien difficile, donc pour l'instant je stagne. Quant au bureau, étant sous Linux, j'ai longtemps utilisé Evolution, mais jugeant qu'ajourd'hui Thunderbird avait suffisemment evolué et disposait de suffisemment d'addons interessants pour moi, j'ai decidé de migrer, et je suis actuellement très satisfait de ce dernier, me faisant même envisager de migrer chez moi aussi sur Thunderbird.

Et vous ?

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Votre client mail (Thunderbird, Outlook, etc ...)
« Réponse #2, le 23 Août 2005 à 13:07 »
J'utilise TB, et il me va très bien... pour l'instant.

A noter qu'il intégre en natif les RSS  :yaisse:

* FinalBahamut se demande qui a bien pu voter The Bat!...  :mdr2:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Re : Votre client mail (Thunderbird, Outlook, etc ...)
« Réponse #3, le 23 Août 2005 à 13:10 »
Citation de FinalBahamut le 23 Août 2005 à 13:07
A noter qu'il intégre en natif les RSS  :yaisse:
N'utilisant pas celà j'avais oublié de le préciser mais c'est maintenant chose faite  :jap:
Citation
* FinalBahamut se demande qui a bien pu voter The Bat!...  :mdr2:
Mais il est très bien mon The Bat  :harhar:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Votre client mail (Thunderbird, Outlook, etc ...)
« Réponse #4, le 23 Août 2005 à 13:19 »
Moi j'ai pas d'ordi fixe, nommade que je suis. Donc j'utilise des webmail : gmail principalement, et hotmail pour MSN.

Je consulte mes mails a l'ecole avec telnet ou mailreader.com

Et dans ma boite, ils sont sur Lotus...

Franchement j'aime bien Gmail...
"Honey badger don't care"

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Votre client mail (Thunderbird, Outlook, etc ...)
« Réponse #5, le 23 Août 2005 à 13:26 »
J'utilise aussi Gmail  et c'est vrai que c'est pas mal : plus de 2400 Mo dans la boîte tout de même (et déjà plus de 300 Mo de rempli pour ma part), interface très claire et propre avec un système de rangement de conversations, un moteur de recherche très performant... bref que du bon  :yaisse:

A noter que des rumeurs prédisent l'annonce d'un Google Messenger : http://www.clubic.com/actualite-21957-bientot-une-messagerie-instantanee-google-.html

Pour revenir au sujet, si tu bouges tout le temps Tinou, tu peux mettre Thunderbird sur une clé USB : très pratique pour consulter ses mails n'importe où ;)

La version "portable" de Thunderbird se trouve ici : http://johnhaller.com/jh/mozilla/portable_thunderbird/


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Votre client mail (Thunderbird, Outlook, etc ...)
« Réponse #6, le 23 Août 2005 à 14:09 »
Transporter son Thunderbird (ou son Firefox) est un très bon concept bien que pas toujours pratique.

Par contre je refuse d'utiliser Gmail à cause de leur politique très douteuse sur la vie privée : vos emails sont lus par des bots qui les analysent et vous envoient des pubs en conséquences, mais on ne sait pas ce que conserve comme infos Google, entre ça et le Google ID, je leur prefererais presque Hotmail. Celà dit la plupart des hebergeurs et fournisseurs d'accès proposent un webmail, mais celà nécéssite un abonnement que les plus itinérants n'auront pas.

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re : Votre client mail (Thunderbird, Outlook, etc ...)
« Réponse #7, le 23 Août 2005 à 14:24 »
Citation de KiaN le 23 Août 2005 à 14:09
Transporter son Thunderbird (ou son Firefox) est un très bon concept bien que pas toujours pratique.

Par contre je refuse d'utiliser Gmail à cause de leur politique très douteuse sur la vie privée : vos emails sont lus par des bots qui les analysent et vous envoient des pubs en conséquences, mais on ne sait pas ce que conserve comme infos Google, entre ça et le Google ID, je leur prefererais presque Hotmail. Celà dit la plupart des hebergeurs et fournisseurs d'accès proposent un webmail, mais celà nécéssite un abonnement que les plus itinérants n'auront pas.
J'utilise gmail comme email "poubelle" comme cela je n'ai rien à craindre :) Sinon, j'utilise thunderbird depuis déjà près de 3 ans et j'en suis très satisfait . J'ai été longtemps sur OE puis Outlook donc je peux facilement cmparer. Maintenant, j'estime que thunderbird c'est vraiment bien : filtre anti spam, blocage des images à distance, etc..

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Votre client mail (Thunderbird, Outlook, etc ...)
« Réponse #8, le 23 Août 2005 à 14:55 »
Nexmail.ch

Coffre-fort suisse qui m'évite bien des virus sans passer par une case fire-wall ou autre. Adopté depuis le 6 juillet 2003. Toujours satisfait des services de cette boite mail !

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Votre client mail (Thunderbird, Outlook, etc ...)
« Réponse #9, le 23 Août 2005 à 14:57 »
Citation de Damien le 23 Août 2005 à 14:55
Coffre-fort suisse qui m'évite bien des virus sans passer par une case fire-wall ou autre. Adopté depuis le 6 juillet 2003. Toujours satisfait des services de cette boite mail !
Il n'y a pas de coffre-fort qui tienne, ton mail est jsute faiblement exposé et donc tu ne reçois ni spam ni virus. Tu confonds tout, Nexmail n'a rien à voir avec ta récéption ou non de virus/spams, et un firewall non plus.

Si ton email est écris en clair sur un lieu ou passe un bot collecteur de mails, t'es foutu, c'est tout. Sinon, ta boite mail reste inconnue des spammeurs.

Par contre, Nexmail propose gratuitement de pouvoir relever ses mails avec un client POP3 (client mail donc) et ça c'est très bien, peux le font gratuitement !  :yaisse:

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Re: Votre client mail (Thunderbird, Outlook, etc ...)
« Réponse #10, le 23 Août 2005 à 16:09 »
Citation de KiaN le 23 Août 2005 à 14:09
Par contre je refuse d'utiliser Gmail à cause de leur politique très douteuse sur la vie privée : vos emails sont lus par des bots qui les analysent et vous envoient des pubs en conséquences, mais on ne sait pas ce que conserve comme infos Google, entre ça et le Google ID, je leur prefererais presque Hotmail.
Oui, mais ça, on le sait dès le départ, que les mails sont "lus".

C'est mieux d'être prévenu qu'on est lu que de ne pas l'être et d'être espionner malgré tout.
Maintenant, c'est vrai que dans le deuxième cas, on se sent plus "tranquille", sans pour autant être à l'abri.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Re : Re: Votre client mail (Thunderbird, Outlook, etc ...)
« Réponse #11, le 23 Août 2005 à 16:11 »
Citation de FinalBahamut le 23 Août 2005 à 16:09
C'est mieux d'être prévenu qu'on est lu que de ne pas l'être et d'être espionner malgré tout.
Maintenant, c'est vrai que dans le deuxième cas, on se sent plus "tranquille", sans pour autant être à l'abri.
A priori Microsoft ne va pas s'amuser à lire les mails des clients, mais bon dans l'absolu tout fournisseur de services peut le faire. Je peux lire les mails de tous nos clients, mais il va de soit que c'est illégale et que je ne le fais pas.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Votre client mail (Thunderbird, Outlook, etc ...)
« Réponse #12, le 23 Août 2005 à 16:21 »
Bien sûr que c'est illégal. Mais je tenais juste à préciser que dans l'absolu, n'importe quel webmail peut le faire.
M$ n'a certainement rien à gagner à le faire, pas plus que Google qui a annoncé officiellement que ses bots "lisaient" les mails : par conséquent, ils seraient les premiers à se faire "shooter" si ce genre d'histoires s'avéraient être vraies car ils ont "un petit peu" attirer les regards.

A partir de là, je ne m'inquiète pas plus sur Gmail que sur d'autres Webmails ;)

Après, si on veut un peu plus de sécurité, il y a la possibilité de se mettre en place son propre serveur mail  :harhar:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Votre client mail (Thunderbird, Outlook, etc ...)
« Réponse #13, le 23 Août 2005 à 16:30 »
Mail et webmails c'est la même : tout hebergeur peut tout savoir sur ce que vous faites. Vos sites on peut les visualiser, vos mails aussi. Free, Noos, Wanadoo ou autres peuvent lire vos mails mais le feront officiellement jamais. Il en va de même pour Sivit, OVH, et tous les hébérgeurs : ayant accès physique à vos serveurs ou accès sur les hébérgement mutualisés total au disque dur, tout peut être lu et vu à votre insu.

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592