Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Logiciels gratuits de graphisme
« le 20 Août 2007 à 17:15 »
Bon, j'ai fait le tour de la section, j'ai rien vu à ce sujet spécifique donc... ^^

Alors Photoshop, c'est bien, sauf que:

- faut avoir un minimum de formation sur le bestiau pour s'en servir
- une palette graphique est apparemment indispensable
- c'est cher

Considérant que je n'entre dans aucune des catégories sus-citées, je cherche un logiciel libre de graphisme, convivial, simple d'utilisation, pour faire quelques trucs sympas sans non plus que ça fasse grimper aux rideaux.

Matsya m'a conseillé Gimp. C'est clair qu'il a l'air hyper complet et vraiment performant (les résultats sont superbes) , le problème, c'est qu'il l'est sans doute beaucoup trop pour moi (et j'avoue de plus une certaine méfiance compte tenu des modalités d'installation sous windows).

Je lorgne donc en ce moment vers photofiltre, mais j'ai quand même quelques doutes. Alors si vous avez des suggestions...  :D

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Logiciels gratuits de graphisme
« Réponse #1, le 20 Août 2007 à 17:21 »
Moi j'utilise pour regarder mes photos un logiciel gratuit (freeware) qui a quelques fonctionnalités très basiques de retouche, si tu veux y jeter un oeil, en plus il supplante totalement le visualisateur de Windows, en permettant de joliment voir tes photos en plein écran et avec la molette : c'est en fait un concurrent du logiciel payant ACDsee, et je dirais qu'il fait même mieux !

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14231-faststone-image-viewer.html

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Logiciels gratuits de graphisme
« Réponse #2, le 20 Août 2007 à 17:36 »
A vrai dire, je cherche un outil me permettant de créer une image à partir d'autres, avec superposition de calques par exemple, en sus effectivement d'un retraitement d'images ^^

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413
Re: Logiciels gratuits de graphisme
« Réponse #5, le 20 Août 2007 à 17:51 »
Le must c'est toshop :D

Mais sinon oui dans la game en dessous il y a photofiltre qui n'est pas trop minable d'après ce qu'on m'a dit  ... Parcontre je le connais juste de réputation je l'ai pas celui là ... Faut voir vraiment ce que ça donne au tac au tac

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Vous n'avez aucune passion.

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446
Re: Logiciels gratuits de graphisme
« Réponse #7, le 20 Août 2007 à 18:06 »Modifié le 20 Août 2007 à 18:10 par Sentinel
J'aurais tendance à conseiller Paint.Net, un freeware incontournable en matière de retouche d’image.

Un peu de blabla:
Citation
Simple à utiliser, il concentre tous les réglages de base pour se sortir des situations les plus difficiles. Il est également très pratique à utiliser dans le cadre de création ou de retouche de dessins. Attention, il nécessite l’installation préalable de Microsoft .Net Framework (à télécharger, si ce n'est déjà fait, via windows update)

Quelques fonctionnalités :
- Paint.NET dispose d’une interface simple, intuitive afin que vous puissiez accéder rapidement à tous les outils proposés.
- Gestion des calques.
- Un large panel d’outils.
- De nombreux effets à ajouter sur vos images.
- Nombreuses mises à jour
A télécharger ici.

Tu devrais trouver facilement le patch fr via google ;)

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Logiciels gratuits de graphisme
« Réponse #8, le 20 Août 2007 à 18:11 »
Hum, ça a l'air déjà beaucoup plus à ma portée ça ^^

Par contre, c'est quoi le microsoft.net framework? :unsure:

edit: j'ai rien dit ^^

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446
Re: Logiciels gratuits de graphisme
« Réponse #9, le 20 Août 2007 à 18:13 »
Pour etre certaine que Framework est déjà installé, suffit de vérifier dans "Ajouter/supprimer les programmes" le Microsoft .NET Framework" ;)

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Logiciels gratuits de graphisme
« Réponse #10, le 20 Août 2007 à 20:03 »Modifié le 20 Août 2007 à 20:38 par Alaiya
Citation de Alaiya le 20 Août 2007 à 17:15
Photoshop, c'est bien, sauf que:

- faut avoir un minimum de formation sur le bestiau pour s'en servir
boah, ça dépend c'que tu veux faire, mais moi j'ai jamais suivi la moindre formation...  faut s'y habituer c'est tout...
Citation de Alaiya le 20 Août 2007 à 17:15
- une palette graphique est apparemment indispensable
pour faire quoi ?  j'ai jamais touché ça de ma vie (je ne sais même pas à quoi ça ressemble en fait lol) et ça m'empêche pas de faire mes colos Saint Seiya  :P
Citation de Alaiya le 20 Août 2007 à 17:15
- c'est cher
*snip! - pas bien^^*
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Logiciels gratuits de graphisme
« Réponse #11, le 20 Août 2007 à 20:40 »
Citation
boah, ça dépend c'que tu veux faire, mais moi j'ai jamais suivi la moindre formation...  faut s'y habituer c'est tout...
Rien de bien compliqué. Enfin... Je crois ^^ nan, ce qui me fait un peu beaucoup peur c'est la quantité astronomique de boutons, options, méthodes, et autres menus, l'idéal pour que je m'y perde^^
Citation
pour faire quoi ?  j'ai jamais touché ça de ma vie (je ne sais même pas à quoi ça ressemble en fait lol) et ça m'empêche pas de faire mes colos Saint Seiya
Bonne nouvelle ça tiens^^

Mais bon, je vais quand même d'abord m'entraîner sur un truc un plus basique je crois   :sweatdrop:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Logiciels gratuits de graphisme
« Réponse #12, le 20 Août 2007 à 20:56 »
J'aurais tendance à conseille directement d'apprendre Photoshope (que je suis très loin de maitriser) mais pourquoi pas ;)

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Logiciels gratuits de graphisme
« Réponse #13, le 21 Août 2007 à 09:55 »
Al' -> Je t'avais conseillé The GIMP il me semble, c'est le pendant de Toshop, mais gratuit. La dernière version stable est la 2.2.17. J'utilise aussi Inkscape pour les vectos, car il est plus simple et plus rapide que The GIMP ou Toshop.
                             

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Logiciels gratuits de graphisme
« Réponse #14, le 21 Août 2007 à 10:03 »
Vi, justement, c'est ce que je disais dans mon premier post, que tu  m'avais conseillé gimp, mais que j'avais peur que ce soit un peu trop compliqué en fait ^^.
Pour l'heure, j'ai récupéré photofiltre, mais en fait, je crois que le système de calques n'est présent que sur la version payante...