Tactical-RPG : trop bon ou trop con ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Tactical-RPG : trop bon ou trop con ?
« le 13 Août 2007 à 22:03 »
Je suis un très grand fan des T-RPG. En fait, je pense que c'est le type de jeu qui me donne le plus de plaisir. J'ai cru comprendre que les Japs en sont pas mal fous aussi, tandis que le marché occidental y reste plutôt assez imperméable, à mon grand dam... Le meilleur exemple est sans doute la saga Shining Force. Alors qu'en France on a difficilement eu 3 épisodes, le Japon croule sous les scénarios.

Shining Force 2 sur Megadrive/Genesis est d'ailleurs et restera encore longtemps mon jeu vidéo préféré. L'histoire, la réalisation, la musique... Ah, que de souvenirs ! (voir le topic natsukashi à ce sujet, également)

Sinon ce qui m'a poussé à ouvrir ce sujet, outre de m'occuper pendant le film, c'est que j'ai récemment terminé le jeu Fire Emblem : Path Of Radiance sur GameCube. La série Fire Emblem est une autre série à succès de T-RPG, mais c'était mon premier. J'avoue que j'ai adoré. Les personnages sont bien, le scénario est bon aussi. Bref un bon T-RPG.

Toutefois, pour être constructif, je ferai plein de commentaires négatifs :D (et puis surtout parce qu'il ne souffre pas la comparaison avec SF2 ^^)

Déjà, il est relativement pas mal moche : les animaux surtout sont d'un beurk... :bah: les dragons que j'attendais impatiemment ressemblaient au final plus à des vaches qu'à autre chose, et les oiseaux, je n'en parle même pas :sweatdrop: Cela dit, ça, c'est uniquement durant les combats, et à propos des animaux. Les persos sont eux bien foutus. Les cinématiques sont bien chouettes, on peut juste regretter qu'il n'y en ait pas plus. Le chara design est bon aussi, mais les dialogues sont par trop statiques.

Un autre point qui m'a un peu refroidi, mais ça c'est purement personnel comme point de vue, c'est l'évolution du scénario. Disons qu'à partir du chapitre 19 environ, le héros Ike devient un chef d'armée, et la philosophie des combats et de l'histoire change. Mais bon, c'est ma perception du truc qui m'a moins emballé, mais bon. Bref.

Finalement, le gros défaut de FE : PoR, c'est sa difficulté. Je n'ai jamais un jeu aussi mal dosé dans la difficulté ! Je l'ai joué en mode difficile, et je n'ai rencontré aucune difficulté. Les premiers chapitres sont bien foutus : il faut réfléchir, planifier les attaques, sinon on se fait bouffer, tout est bien. En revanche, passé les évolutions de perso, ça devient n'importe quoi. Les héros sont invincibles, et un seul gars peut enchaîner une 15aine d'ennemis sans problèmes. Pourtant je n'ai pas fait de leveling à outrance ! Donc l'intérêt baissait d'autant, et le seul challenge était de faire progresser les "faibles" sans les faire mourir, jusqu'au boss finale qui, lui, au contraire, est quasiment invulnérable :D Mais bon, au bout du 4ème essai (et malgré la mort de mes 2 meilleurs combattants :bye:) tout s'est bien fini.

J'attends maintenant Fire Emblem : Goddess of Dawn, la suite directe, et en attendant, je vais tâter du Shining Force III, je crois, si j'arrive à le trouver.

En attendant, s'il y a d'autres fan, on peut entamer une discussion de geeks :mrgreen:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.