Re: Tengen toppa Gurren Lagann
Reply #10 –
Gurren Lagan...
Franchement, j'adore cette série. Je me prendrais les DVD. Sans doute les anglais, même.
Ce qui est le plus formidable, c'est ce rythme. On est vraiment sur le fil du rasoir, à chaque fois, juste sur le point de tomber, de s'essoufler, mais non, en fait, ça repart de plus belle.
Par exemple, l'épisode 21 :
[spoiler=épisode 21]Je me suis dit "ah super, une side story sur Yoko. En fait, ça se fatigue, bon, c'était bien, mais voilà." Et en fait, pas du tout ! La fin est terrible, j'ai adoré le passage sur "can we eat it ?" ce genre de délires, les transformations, tout ça... Et du coup, je m'en suis presque voulu d'avoir douté de la série [/spoiler]
Y a un truc vraiment bête, tout con, mais que j'apprécie énormément. Je pense que ce n'est pas spoiler que dire que la série est construites en arcs (épisodes 1 à 8, 9 à 16, etc.). Et ben mine de rien, mais avoir un nouveau générique, avec une nouvelle typographie pour chaque arc, pour moi, ça compte vachement.
C'est d'ailleurs l'un des gros points forts, si ce n'est LE point fort de la série : on voit vraiment les personnages et les situations évoluer, grandir, murir, ou pas :
[spoiler=Rossiu]J'ai jamais pu le sentir celui-là. Depuis le début je le sens pas. Mais là, dans les derniers, c'est pire que tout, j'ai envie de le baffer comme pas permis.[/spoiler]
[spoiler=Kittan]Marrant comme faire-valoir de Kamina, détesable en rôle de chef intérimaire, cool par la suite en rebelle contre Rossiu. Finalement, avec le recul, je crois que c'est le personnage qui change le moins de la série.[/spoiler]
Mais bon, il y a aussi les 2 gamins, et les 3 soeurs, dont les évolutions sont particulièrement intéressantes. Et tout ça sous l'influence de Kamina...
Attention, je vais dire un truc très con, mais j'aime beaucoup cette série car elle fait très "vraie". Je ne parle pas évidemment des gros mechas, des transformations, tout ça. Tout ça, comme je disais, ce sont des métaphores, des images. Mais à côté de ça, les personnages, eux, sont très vrais. Ils réagissent comme il est évident qu'ils devraient réagir, comme nous on aurait réagi, pas comme Superman ou qui sais-je. Et ça c'est cool
En plus la BO est sympa, l'opening me hante sans que je m'en rende compte (par contre, c'est bien qu'ils ne l'aient pas changé, lui).
Pour finir, sur l'épisode 22 :
[spoiler=épisode 22]je n'ai pas trop compris le gros susstensse dont Joe et toi m'avez parlé kgeg. A vrai dire, je n'ai pas été plus emballé par cet épisode que par les autres. Sauf que c'est le dernier pour le moment bien sûr et que j'attends la suite impatiemment Globalement, l'arc 1 reste bien supérieurement mon préféré.[/spoiler]
En tout cas, ça, cette organisation en arc, c'est une vraie trouvaille. Par exemple pour la fin de l'arc 2 :[spoiler=arc 2]
Je trouve ça très bien qu'ils ne se soient pas arrêtés à la mort de Genome. On a trop tendance dans les histoires à dire qu'une fois le méchant battu, c'est fini. En réalité, c'est souvent là que les difficultés commencent. Quand Chimon était contre Cytomander et arrive face à Genome, je me dis "ben, il reste une dizaine d'épisodes, ils ne vont pas nous faire un combat aussi long... Mais en même temps, s'il font un combat de 2-3 épisodes, comme c'est la coutume pour un big boss, ils n'auront pas le temps d'ouvrir une autre histoire... Donc quoi ?" et j'ai été skotché et encore une nouvelle fois conquis par la fin.[/spoiler]
Bref j'adore