Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 646
Claymore
« le 3 Août 2007 à 16:52 »Modifié le 8 Août 2007 à 13:20 par KiaN
- Genre : Vaccin contre fanfics yaoi – La minute Blonde
- Auteur  : Norihiro Yagi
- Nb de volumes : 12 (en cours de parution)
- Editeur fr : Glénat (4 vols)
- Adaptation animée par : Madhouse
- Nb d’épisodes prévus : 26

Histoire :

Le monde est infesté de vilaine bestioles dévoreuses d'humains nommés "Yoma". Biensur le commun des mortels ne peut rien contre ces créatures maaaaalllééééfiiiiiiiiiques et vit dans la torpeur. Le seul espoir de la populasse réside en un groupe de chasseurs spécialisés dans l'execution de ces sales bêtes : les Claymores. Mi humains, mi Yoma, le regard d'argent de ces chasseurs pétrifie de peur qui le croise et vire au doré quand la fête commence.
Clare, notre héroïne, est l’une de ces « sorcières ». Taciturne, monolithique, elle tranche du yoma de ville en ville. Mais elle n’est pas pour autant insensible car un beau jour, elle prend sous son aile un jeune garçon qu’elle a sauvé lors d’une de ses missions.
C’est Clare et Raki, c’est Raki et Clare… L’une guerrière, l’autre ancre du Titanic. Ainsi commence l’histoire.

Avis :

Rien de révolutionnaire mais une histoire qui, passée une phase d’introduction assez pénible parvient à imposer sa patte et à dévoiler ses qualités.
Un scenar’, certes plutôt linéaire mais dont les péripéties sont intéressantes. Ce dernier monte en puissance au fil des volumes et l’intrigue se densifie. Pas de quoi fouetter un chat mais suffisamment pour qu’on ait, à chaque fin de volume/épisode, envie de voir le suivant. Des persos taillés pour être « classes ». A la Saint Seiya, chacun aura sa préférée mais le débat de « kissé la plus forte » n’a pas lieu d’être vu que la question est réglée dès le départ. Et là on applaudit des d’une main, l’autre tenant la tasse de thé, le génie anticipatoire de Mr Yagi.
Côté anime, l’animation made in Madhouse se situe dans la bonne moyenne avec ses hauts lors des épisodes clés (voire même très haut dans les épisodes 7 et 8 par exemple) et ses bas. Le charadesign part de la version la plus évoluée du manga et a plutôt de la gueule. Pas de gros yeux, pas de nez à 2 traits, l’honneur est sauf. On pourrait regretter quand même une musique pas à la hauteur et une certaine paresse de la part des scénaristes de l’anime qui font trop littéral par rapport au support… sauf quand il faut couper des bouts pour faire tenir l’épisode en 20 minutes.

En résumé donc pas l’œuvre de l’année mais qui se suit sans déplaisir. Ça tranche, ça se tappe sur la gueule à coup de poses et badass attitude et pour une fois, c’est du 100% filles. Que demander de plus ? Une glace, bien entendu.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kian

  • Admin
  • Messages: 12 598
Re: Clare mord. (Claymore, quoi)
« Réponse #1, le 3 Août 2007 à 17:00 »
Du fan service  :P

J'ai vu les 3 premiers, puis un des plus récents et effectivement c'est mimi tout rouge, l'ambiance est sympathique et l'idée semble bien développée.

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 062
Re: Clare mord. (Claymore, quoi)
« Réponse #2, le 3 Août 2007 à 17:21 »
Citation de KiaN le 3 Août 2007 à 17:00
Du fan service  :P
Clair ! Et après Battou il fait sa pleureuse en parlant de mai-hime ou de cutie honey... j'vous jure !  :lac:

Mais bon j'essayerais peux être de m'y mettre quand j'aurais le temps et fini mes Gurrrrrrennn Lagannnn !
Vous n'avez aucune passion.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 173
"Honey badger don't care"

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 437
Re: Clare mord. (Claymore, quoi)
« Réponse #4, le 3 Août 2007 à 17:36 »
Bonne petite série à mon sens.

Sans doute pas la série de l'année, certes, mais ça fait du bien de temps en temps justement, de ne PAS avoir de fan service, de ne PAS avoir de sd toutes les 5 minutes et de ne PAS se coltiner de l'humour graveleux à deux balles (de toute façon, de l'humour dans Claymore, y en a pas, comme ça, c'est réglé).

Le design est agréable et je le trouve plutôt constant pour ma part (du moins comparé à certaines séries des années 80 *suivez mon regard*), l'atmosphère sombre et glauque est plutôt bien rendue, notamment au travers des Claymore, impavides à souhait, drapées dans leur beauté glacée. Guère de censure non plus, la violence est bien présente, le sang gicle, les filles en prennent plein la tête, sans que cela soit complaisant, à l'exception peut être d'un ou deux passages.

Côté scénario, je plussoie Battou. On a du mal à démarrer, et puis, dès que l'arc Teresa est embrayé (mon personnage préféré, comme ça, c'est dit^^), l'accroche est faite et on a réellement envie de savoir ce qui va arriver. On retrouve bien entendu les ingrédients habituels, à savoir la quête de l'héroïne, les alliées qu'elle s'attache au fil de l'histoire, sa montée en puissance sans que - pour l'instant - on ne tombe dans le grosbillisme galopant, le tout entremêlé avec un contexte qui dépasse les principales protagonistes, dont on ne sait pas grand-chose et qui se dévoile petit à petit. On notera également un traitement psychologique des personnages plutôt intéressant, avec de réelles surprises (ophelia par exemple).

Sinon, en effet, l'OST n'est malheureusement pas à la hauteur, ce qui est fort dommage, une meilleure qualité aurait contribué sans nul doute à faire de cette série une réelle exception.

et enfin, pour terminer:
Citation
Vaccin contre fanfics yaoi
Mais germe pro fanfics yuri!  :roule:

Bernard_Frederic

  • Waffou
  • Meilleur sosie de Claude
  • Messages: 1 197
Re: Clare mord. (Claymore, quoi)
« Réponse #5, le 8 Août 2007 à 12:50 »
Je plussoie ce qui a été dit, je me suis regardé les 17 épisodes à la suite (pas le même jour hein ;) ) et pour une fois il y a des méchants bien méchants sans humour (non pas que l'humour me dérange mais ça casse un peu l'ambiance dans ce type de manga/anime).

J'ai également apprécié certains contre-pieds
(cliquez pour montrer/cacher)
(Ophélia et son pétage de plomb, Thérésa, pour une fois que j'aimais bien un personnage :pleure:)

Il ne manque qu'un morceau musical qui poutre pour que cela rende encore mieux :p

En tout cas, je vois mal comment ils vont faire tenir tout en 26 épisodes, peut-être une saison 2 plus tard ?
Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe... C'est Bernard Frédéric :yes:

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 646
Re: Claymore
« Réponse #6, le 8 Août 2007 à 15:41 »
Je dirais biiieeeeeeeeeeeeeeeeeeen plus tard.

Tel qu'il est parti, l'anime devrait arriver au volume 12 et donc talonner le manga. Le problème c'est que non seulement le dit manga est mensuel, mais en plus l'auteur s'accorde à son histoire une "pose" jusqu' octobre en nous servant entre temps des spin off (le précédent de juillet était centré sur "OMG Saga Teresa c'est la meilleure parcequ'elle a les plus beaux cheveux etc...".

 Bref ! :yes:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 9 928
Re: Claymore
« Réponse #7, le 23 Août 2007 à 09:37 »
Alors au final, je trouve que c'est une série très aigre-raisin.

C'est globalement beau, les décors et tout, mais pas trop (le chara design est parfois bizarre, et les nez de 15 kilomètres, c'est moche). Les corps font parfois des drôles de trucs, et bien qu'on ait de belles scènes bien animées et vives et tout, dans l'ensemble, les personnages ne savent pas marcher ou sont trop bancals. C'est moche aussi.

La musique n'est pas le point fort, c'est sûr, mais on ne l'entend presque pas, donc finalement, ça ne dessert pas l'anime.

En ce qui concerne l'histoire... pffff... Que c'est long ! Faut persevérer, au début. J'ai carrément bien aimé l'épisode 8 (pour ce qui s'y passe, mais je ne spoilerai pas), mais dès le 9 le rythme retombe, sans doute pour les besoins de l'histoire (assurément, même), mais bon quand même, ça redevient lourd, jusqu'au 11. Par contre, à partir du 12, là je dis OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! Ah Ophélia ! J'adore ce personnage ! Il est terrible. C'est en fait exactement le personnage qu'il manquait depuis le début de la série. Ce qui est regrettable, c'est qu'on doive se farcir 11 épisodes avant que le truc démarre.

Bon dans l'ensemble (maintenant qu'Ophélia est arrivée), ce n'est pas si pire, mais bon, faut avoir du temps de libre pour matter cette série.

En fait, y a pas mal de trucs dedans que je ne supporte que de moins en moins dans les épisodes, à commencer par le fameux "je ne te parle que le dos tourner en faisant le concours de la voix la plus grave et des sourcils les plus crispés" et le non moins fameux "Claaaaaare ! Claaaaaaaare ! Claaaaaaaaaaaaaaaare ! Claaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaare !". Enfin, je suppose qu'on n'y coupera jamais...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 437
Re: Claymore
« Réponse #8, le 24 Août 2007 à 15:46 »
Pas forcément 11 épisodes à mon sens, mais au moins 4/5, le temps de passer à l'arc Teresa, en tout cas, pour ce qui me concerne, c'est une partie que j'adore (surtout la fin, ahem...). Il convient de considérer qu'à chaque épisode on en apprend un peu plus sur l'organisation, les pouvoirs des filles, les êtres éveillés, et finalement, pour ce qui me concerne, je préfère qu'on me distille l'information, plutôt qu'on ne me la livre en bloc et "demerde-toi".

Sinon, Claymore n'est pas une série comique, ni humoristique. c'est très sombre, tant dans les histoires que dans les décors, que dans le traitement des personnages, principaux ou secondaires. Esthétiquement parlant, c'est vrai, on peut faire un poil mieux, mais pour ma part en tout cas, ayant soupé des grands "nyeuxchoupikawai", je suis bien aise de visionner un trait plus adulte. On regrettera juste une certaine inconstance dans la qualité graphique depuis quelques épisodes.

Enfin, RL, si ça peut te rassurer, les "claaaaaaaaaaaare", tu ne devrais plus trop les entendre à partir du moment où on suit Clare et Raki séparément. Et je t'accorde que c'est lourd.


tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 173
Re: Claymore
« Réponse #9, le 24 Août 2007 à 16:04 »
Citation de Alaiya le 24 Août 2007 à 15:46
Pas forcément 11 épisodes à mon sens, mais au moins 4/5, le temps de passer à l'arc Teresa, en tout cas, pour ce qui me concerne, c'est une partie que j'adore (surtout la fin, ahem...). Il convient de considérer qu'à chaque épisode on en apprend un peu plus sur l'organisation, les pouvoirs des filles, les êtres éveillés, et finalement, pour ce qui me concerne, je préfère qu'on me distille l'information, plutôt qu'on ne me la livre en bloc et "demerde-toi".

Sinon, Claymore n'est pas une série comique, ni humoristique. c'est très sombre, tant dans les histoires que dans les décors, que dans le traitement des personnages, principaux ou secondaires. Esthétiquement parlant, c'est vrai, on peut faire un poil mieux, mais pour ma part en tout cas, ayant soupé des grands "nyeuxchoupikawai", je suis bien aise de visionner un trait plus adulte. On regrettera juste une certaine inconstance dans la qualité graphique depuis quelques épisodes.

Enfin, RL, si ça peut te rassurer, les "claaaaaaaaaaaare", tu ne devrais plus trop les entendre à partir du moment où on suit Clare et Raki séparément. Et je t'accorde que c'est lourd.
Moi je dis, fausse fan de Berserk qui s'ignore  :harhar:
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 9 928
Re: Claymore
« Réponse #10, le 24 Août 2007 à 16:10 »
Citation de Alaiya le 24 Août 2007 à 15:46
Enfin, RL, si ça peut te rassurer, les "claaaaaaaaaaaare", tu ne devrais plus trop les entendre à partir du moment où on suit Clare et Raki séparément. Et je t'accorde que c'est lourd.
Oui j'ai vu ça, j'en suis au 19 hier soir, je crois, et j'en suis fort aise (de cet état de fait). Mais bon, y a encore moult choses qui m'agaçent... J'en ai un peu marre des gens qui se mettent le dos tourné pour parler, et là, c'est l'ovredose, ils font tous ça ; j'en ai un peu marre des gens qui portent des épées de 45 kg à bout de un seul bras, qui plus est les attachent dans leur dos et, pire de tout, le font avec un "cling" des plus écoeurant ; et j'en ai un peu marre des gens qui commentent les actions et les combats jusqu'à plus soif.

En fait, dans cette série, il y a vraiment du bon et du pas bon. Y a même du très bon, mais c'est pénalisé par le pas bon. Genre y a des combats super, qui tiennent en haleine, mais il y a toujours un moment où, hop, je te tourne le dos et je mets mon épée géante dans mon dos *cling*. Et ça, pour moi, ça casse tout. En fait, c'est ça le gros défaut de la série. Bon, il y a aussi des passages un peu too much à mon sens, mais ça fait partie du jeu, je ne hurle pas contre. Et puis il y a les nez, qui sont ratés de profil, je trouve ^^.

Comme je te disais, l'épisode 8 est vraiment cool, oui. Mais c'est vraiment à partir du 12 que j'ai commencé à bien aimer (Opheliaaaaaaaa :w00t2:), mais ça, après, c'est chacun son truc.

N'empêche que je ne peux m'empêcher de penser à Berserk quand je matte un épisode, et que je m'attends à voir surgir Guts à tout moment :P


Et aussi, à propos de "je préfère qu'on me distille l'information, plutôt qu'on ne me la livre en bloc", ça rejoint ce que je disais des personnages qui commentent les combats "oh, mais elle a fait ça, en utilisant ça, pour faire çi...". Pour moi, le mieux, c'est qu'on nous distille, mais très étalé, et pas tout, avec beaucoup de secrets et de non-dits. Là, on est limite tenus par la main genre "hé, là, t'as vu, là, y a ça, tu l'as vu ?".


tinou : tout à fait ! ^^
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 792
Re: Claymore
« Réponse #11, le 7 Septembre 2007 à 12:04 »
Le 23, trop boooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !

(cliquez pour montrer/cacher)
Easley en éveillé l'est trop beau ! Et quelle race il prend le Rigald qui n'est pourtant pas un petit joueur !!!


C'est sûr qu'il n'y en a que 26 ?

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 646
Re: Claymore
« Réponse #12, le 7 Septembre 2007 à 12:18 »
Moi je l'ai trouvé bof... comme tous les épisodes qui ont suivi l'arc Riful en fait.
Ils se sont mis à changer ce qu'il y'avait dans le manga pour pouvoir à priori introduire leur fin (oui, ça fera bien 26 épisodes) et du coup... mais les scénaristes de Madhouse qui bossent étant aussi doués que ceux de Meikai, ça ne passe pas. (après c'est ptet parceque je connais le manga). Pour prendre par exemple le 23 :

(cliquez pour montrer/cacher)
Clare éveille en plus de ses jambes ses deux bras... et c'est ça qui lui permet de surprendre Rigald et de le laminer.
Il ne s'agit donc pas que d'un bête grosbillisme à coup de sublimation du cosmos caché de Teresa (parceque vu la tronche que tire Priscilla... elle a du reconnaitre quelque chose de familier. De plus ça retranscrit encore mieux sa rage aveugle envers Rigald.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 792
Re: Claymore
« Réponse #13, le 7 Septembre 2007 à 12:30 »
(cliquez pour montrer/cacher)
On verra le troisième abyssal ?

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 646
Re: Claymore
« Réponse #14, le 7 Septembre 2007 à 16:25 »
Dans le manga, oui... on nous raconte même son histoire.
Dans l'anime... c'est mal parti.
: Vendredi 07 Septembre 2007, 12:38:50
Après... si tu veux voir à quoi elle ressemble, je peux toujours arranger ça.  :shifty:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o