Gunnm reste indéniablement l'un des meilleurs seinen initiatiques (c'est surement l'aspect de la quête d'identité qui t'avait aiguillé vers le shônen)
Par contre Gunnm Last Order... que dire ?
Je trouve moins d'intérêt à compulser régulièrement les GLO que les G. Les personnages sont autants de cartes à jouer qu'on abat pour faire avancer la partie. Les coups de poker sont moins fréquents (hormis la vision de Yoko dans un couloir en mode berserk et le tome 3) et la quête de Gally se résume à récupérer le cerveau de Lou.. waaah, palpitant...
Gally suit un mouvement, s'efface, doute peu. Toute la quête initiatique est anihilée dans un déluge de combats somme toute sympathiques et différents les uns des autres (le pseudo-joker, le gourou Phantom of Paradise idôlatré comme un staracadémicien), mais je ne comprends pas où veut en venir Kishiro : puisque chacun des combattants meurt en à peu près un chapitre (en dehors des responsable de l'orphelinat), pourquoi s'attarder sur leur histoire qui ne donne aucune allusion à ce que pourrait rencontrer ultérieurement Gally ? Kishiro serait-il en panne ? Aurait-il mis la main dans un engrenage éditorial qui le dépasse, forcé à rallonger un récit qui aurait pu être bouclée en deux ou trois volumes ?
Les flash-backs, s'ils sont essentiels à des réveils chez Gally (comme Jashugan, le meiller déclencheur de Gally), pourraient montrer une frustration de la part de l'auteur à ne plus trouver d'idées de ce genre pour revenir aux sources de son succès. Le pire est à venir avec la femme vampire puisque les volumes 8 et 9 dans leur intégralité lui seront entièrement consacré sous forme de flash-back pour savoir : comment est-elle devenue vampire ?
Mais quel est l'intérêt ? Elle est un personnage intéressant mais son important est totalement exagérée. On perd le fil de la quête de Yoko, on sent que l'auteur est complètement déphasé par rapport aux origines de la suite (je radote, mais c'est très inquiétant...)
GLO a perdu de sa superbe au volume 4. Le troisième reste le meilleur en qualité de révélations mais on sentait que cela annoncerait de partir vers non pas un mais des ailleurs, de façon rapide, sans prendre le temps de les ausculter un à un comme dans Gunnm : on reste longtemps dans la décharge pour décharger toute l'ambiance pyschologique de ses habitants et combattants, on part ensuite à l'extérieur pour ressentir l'amertume globale des peuples vis-à-vis de Zalem puis on fait un détour à Zalem pour voir l'envers du décor. Kishiro semble dépasser par les événements dans GLO. Que veut-il nous dire ?
Et surtout : quand reprendra-t'il Aqua Knight ? Les trois volumes disponibles sont certes en dessous de Gunnm mais sont sympathiques à lire avec la quête d'une chevalière bien menée, avec une pointe d'history-fantasy et des personnages souvent abracadabrants mais attachants. Le manga est publié aux US depuis quelques années et j'attends que la suite se fasse au Japon.
GLO : un seinen sans queue ni tête mais, par amour pour le personnage et la saga du premier opus, j'achète cette suite et espère toujours des coups de théâtres.
Dernière question : quid du professeur de Gally et de son amie ? Je pense que les retrouvailles pourraient relancer un intérêt. Idem pour le fils de Nova avec son projet de réunir Kuzutetsu et Zalem. Kishiro, fait nous revenir tout ce beau monde !
Et histoire d'enfoncer le peu d'intérêt qu'offre GLO, un petit sopil du futur volume 10 : Voilà, maintenant qu'on connaît, en DEUX volumes, le passé de Miss-comment-qu'-t'es-devenue-vampire, nous allons devoir subir le partie Miss-qu'-as-tu-d'abord-fait-en-tant-que-vampire-et-comment-qu'-t'es-v'nue-l'idée-d'-t'-occuper-d'-or phelins ?
Kishiro, what the Hell are you doing ?
D's© fan de Gunnm depuis ses débuts... *nostalgie*