Nouvelles:

Bonjour ! ^^

J'ai migré le forum sur un logiciel à jour : retour aux sources, avec SMF  :mrgreen:
Les mots de passe ont en revanche sauté, il faut faire un rappel via le formulaire associé : https://potesnroll.com/index.php?action=reminder
En cas de problème, contactez moi par mail / Messenger / WhatsApp / etc.

Kianouch

 :pnr2:

Menu principal

Gunnm

Démarré par iDam, Mercredi 24 Mai 2006, 14:40:31

« précédent - suivant »

iDam

Gunnm reste indéniablement l'un des meilleurs seinen initiatiques (c'est surement l'aspect de la quête d'identité qui t'avait aiguillé vers le shônen)

Par contre Gunnm Last Order... que dire ?

Je trouve moins d'intérêt à compulser régulièrement les GLO que les G. Les personnages sont autants de cartes à jouer qu'on abat pour faire avancer la partie. Les coups de poker sont moins fréquents (hormis la vision de Yoko dans un couloir en mode berserk et le tome 3) et la quête de Gally se résume à récupérer le cerveau de Lou.. waaah, palpitant...

Gally suit un mouvement, s'efface, doute peu. Toute la quête initiatique est anihilée dans un déluge de combats somme toute sympathiques et différents les uns des autres (le pseudo-joker, le gourou Phantom of Paradise idôlatré comme un staracadémicien), mais je ne comprends pas où veut en venir Kishiro : puisque chacun des combattants meurt en à peu près un chapitre (en dehors des responsable de l'orphelinat), pourquoi s'attarder sur leur histoire qui ne donne aucune allusion à ce que pourrait rencontrer ultérieurement Gally ? Kishiro serait-il en panne ? Aurait-il mis la main dans un engrenage éditorial qui le dépasse, forcé à rallonger un récit qui aurait pu être bouclée en deux ou trois volumes ?

Les flash-backs, s'ils sont essentiels à des réveils chez Gally (comme Jashugan, le meiller déclencheur de Gally), pourraient montrer une frustration de la part de l'auteur à ne plus trouver d'idées de ce genre pour revenir aux sources de son succès. Le pire est à venir avec la femme vampire puisque [spoiler]les volumes 8 et 9 dans leur intégralité lui seront entièrement consacré sous forme de flash-back pour savoir : comment est-elle devenue vampire ?[/spoiler]

Mais quel est l'intérêt ? Elle est un personnage intéressant mais son important est totalement exagérée. On perd le fil de la quête de Yoko, on sent que l'auteur est complètement déphasé par rapport aux origines de la suite (je radote, mais c'est très inquiétant...)

GLO a perdu de sa superbe au volume 4. Le troisième reste le meilleur en qualité de révélations mais on sentait que cela annoncerait de partir vers non pas un mais des ailleurs, de façon rapide, sans prendre le temps de les ausculter un à un comme dans Gunnm : on reste longtemps dans la décharge pour décharger toute l'ambiance pyschologique de ses habitants et combattants, on part ensuite à l'extérieur pour ressentir l'amertume globale des peuples vis-à-vis de Zalem puis on fait un détour à Zalem pour voir l'envers du décor. Kishiro semble dépasser par les événements dans GLO. Que veut-il nous dire ?

Et surtout : quand reprendra-t'il Aqua Knight ? Les trois volumes disponibles sont certes en dessous de Gunnm mais sont sympathiques à lire avec la quête d'une chevalière bien menée, avec une pointe d'history-fantasy et des personnages souvent abracadabrants mais attachants. Le manga est publié aux US depuis quelques années et j'attends que la suite se fasse au Japon.

GLO : un seinen sans queue ni tête mais, par amour pour le personnage et la saga du premier opus, j'achète cette suite et espère toujours des coups de théâtres.

Dernière question : quid du professeur de Gally et de son amie ? Je pense que les retrouvailles pourraient relancer un intérêt. Idem pour le fils de Nova avec son projet de réunir Kuzutetsu et Zalem. Kishiro, fait nous revenir tout ce beau monde !

Et histoire d'enfoncer le peu d'intérêt qu'offre GLO, un petit sopil du futur volume 10 : [spoiler]Voilà, maintenant qu'on connaît, en DEUX volumes, le passé de Miss-comment-qu'-t'es-devenue-vampire, nous allons devoir subir le partie Miss-qu'-as-tu-d'abord-fait-en-tant-que-vampire-et-comment-qu'-t'es-v'nue-l'idée-d'-t'-occuper-d'-or phelins ?[/spoiler]

Kishiro, what the Hell are you doing ?

D's© fan de Gunnm depuis ses débuts... *nostalgie*

sonatine


Franchement même en dessous de Gunnm, je dois dire que j'aime beaucoup Last Order, même si moins c'est vivant, moins puissant, moins frissonant :mdr:

Après quand je lis ce que tu as mis dans les spoils, ça me fait très peur, quel est l'intérêt de s'attarder autant là dessus :mouais:...
Personnellement j'avais bien aimé le volume (me souviens plus lequel c'est...) dans lequel on comprend que :

[spoiler]Yoko est en grande partie responsable de l'ordre géopolitique actuel et de la "séparation" de Zalem[/spoiler]

Dans l'ensemble une bonne série tout de même, et qui apporte quelques réponses...

iDam

Citation de: sonatine le Mercredi 24 Mai 2006, 15:12:26Personnellement j'avais bien aimé le volume (me souviens plus lequel c'est...) dans lequel on comprend que :
[spoiler]Yoko est en grande partie responsable de l'ordre géopolitique actuel et de la "séparation" de Zalem[/spoiler]
Le 3 ?
CitationDans l'ensemble une bonne série tout de même, et qui apporte quelques réponses...
Pas assez à mon goût depuis que nous avons quitté le volume 3 (il a quand même fallu attendre le 7 pour en avoir une louche avec l'identité entière de Yoko ainsi que le pourquoi et le comment de la venue de Gallys sur Terre)... et entretemps, Gally est devenue quasi-super invincible et n'a plus besoin de se décarcasser pendant 8 chapitres pour réussir à vaincre son adversaire... bref, dans GLO elle n'en fout pas une grosse branlée pour chercher à devenir plus forte en s'exerçant et en doutant...d'ailleurs, on remarquera que les nombreux flahs-back sont essentiellement dédiés à Jashugan (normal, car ce type était ZE adversaire qui a aidé en très grande partie Gally à atteindre le sommet de ses plus profondes arcanes...). On vibre moins à suivre ses aventures qui sont sans cesse occultées par des personnages secondaires sans grande saveur...

De la baston, un peu d'histoire et pas de grands frissons... Kishiro, prend donc des vacances.

D's©

sonatine

Hum oui peut-être le 3, mais il me semblait que c'était plus récent :mouais:, faut que je les relise :sweatdrop:

Je suis d'accord avec toi dans l'ensembel, mais il faut quand même avouer que les combats sont très bien foutu, et que l'ensemble est est esthètiquement très réussi :mrgreen:

iDam

Citation de: sonatine le Mercredi 24 Mai 2006, 17:00:26les combats sont très bien foutu
Si on retire le fakir, le clown et le B-boy pharaonesque, ça va. Miss Vampire en jette et le clan des orphelins se démerde pas mal... mais la tension n'est plus aussi palpable qu'avec Jashugan, Den ou tout simplement les tournois de motorball (putain, ça c'était de l'action extrême !).

D's©

sonatine

Citation de: Damien le Mercredi 24 Mai 2006, 00:00:08Si on retire le fakir, le clown et le B-boy pharaonesque, ça va.

Moi j'ai bien aimé cet abruti de clown, surtout quand il se fait botter le train :niark:, mais c'est vrai que la tension est moindre (tu as oublié Zapan :w00t2:, là aussi c'est tendu, et ça ouvre une nouvelle voie, quand le barman dit à Gally que si elle n'avait pas été là, rien de tout cela ne serait arrivé...)

iDam

UP avec des rajouts d'un autre topic.

-----
Je ne vais pas m'étendre sur ce manga qui fera l'objet d'un article sur w'art (numéro 9 ou 10) et j'en avais déjà causé ici ou ailleurs avec tinou, également amateur de cette série :)



Un manga "mondialisant" comme Eden ou Planètes.

- Une certaine crudité comme Eden (mais pas pour les mêmes raisons)
- Un univers proche de planètes mais plus "scientifique".

Histoire : la Terre compte ses jours en termes de ressources énergétiques puisque le pétrole est appelé à disparaître. Les grands nations lancent ensemble le projet "Nexus" chargé de récupérer des matières sur la Lune permettant à la planète bleue de pouvoir survenir à ses besoins pendant 10 siècles. Les deux principaux personnages sont des baroudeurs professionnels de l'extrême et des amateurs de bonne baise dans les lieux les plus incongrus : le japonais "bon vivant" Goro (qui ressemble au père du héros dans "Planètes") et Lostman l'américain "héroïque".

Intéret : Sympathique dans les trois premiers volumes où l'on suit sur un fond géopolitique les entrainements et les examens de deux potes pour passer de l'Himalaya à la Lune.

Puis vient le tome 4 qui lance une nouvelle Guerre Froide se déroulant entièrement dans l'espace. La tension est monté d'un cran d'autant plus que l'équipe Nexus (Benetton inside) est arrivée à destination. L'action sera au rendez-vous dans le tome 5 !

Mon avis : On plonge dans le 1, on reste en surface dans le 2, on essaye de comprendre dans le 3 et on est scotché dans le 4. Recommandé à ceux qui aime les manga sortant du champs "nippo-japonais" (un récit typiquement japonais qui se situe au Japon...).

---

En relisant mes volumes de GLO (5 à 7), je me suis mis à penser plusieurs choses :

- Yôko passe complètement au second plan car puisqu'il semblerait que sa destinée soit entre les mains d'une ou plusieurs autres personnes.
- Miss Vampire devient le personnage principal avec une mise en avant osée de Kishiro sur deux volumes (8 et 9).
- Miss Vampire sait des choses. Au-delà de son intervention dans le 7 (passé et lors du combat avec Yôko), elle est LE témoin de tout ce que nous voyons depuis le début de la saga Gunnm... !
- Miss Vampire est et demeure vraiment canon :wub:, preuve à l'appui avec l'illustration qui sert de couverture au volume 9 (en vente dans les bonnes mangathèques) :



Je pense que nous n'aurons plus jamais un univers aussi dense que Gunnm mais les 3/4 des questions que l'on peut se poser sur la création de l'univers pré et post mechilzedek devraient obtenir des réponses :)

Sinon, peut-être est-ce une impression mais dans le volume 8, Miss Vampire entre en contact avec [spoiler]une communauté aïnou ?[/spoiler]

Bref, je vais me replonger ce week-end dans la série car bien des éléments m'étaient passés au dessus de la tête (faut dire que le volume 5 et tous ces descriptifs techniques étaient usants...)

D's© qui saisit un petit (un doigt, pas plus) peu mieux le pourquoi de cette parenthèse sur Yôko...
Posted on: Tuesday 24 July 2007, 14:46:37


Hop-lààà, deux numéros de retard sur l'édition jap...

D's©

Ken_oh

Il est affreux ce dessin de cette miss vampire...
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

Kian

This is ma jolie signature

tinou

Elle a des gros seins. Ca ne peut pas etre une mauvaise personne.
"Honey badger don't care"

Kamen

Heureusement que c'est une morte-vivante, sinon elle souffrirait de serieux problemes de dos. :mrgreen:
永遠に、あなたのモノ・・・

iDam

Un des réponses de Glénat
CitationQuand sortira le prochain volume de Gunnm Last Order ?

Le tome 10 est programmé pour la fin de l'année. Durant l'année 2009, le rythme de parution français aura alors rattrapé l'édition japonaise.

Bref, un an "zob".

D's©
Posted on: Tuesday 13 May 2008, 17:50:43
Glénat sort tout (ou presque)

D's©

iDam

Bon, va-t'on enfin retrouver un peu plus d'intérêt dans ce manga ? On dirait bien, à en juger une image inattendue dans le volume 14 (et on y retrouve de vieilles bouilles qui avaient disparu depuis plus de dix ans comme Aji et Caligula)...

[spoiler]
Eh oui, fallait bien revenir aux sources tôt ou tard ! On l'avait paumé au début du premier volume, celle-là, tiens.[/spoiler]

Ca sent le bon flash-back [spoiler]sur l'apprentissage du panzer kunst ![/spoiler]

Quant à la fameuse finale du ZOTT, ça bourrine et le choix des adversaires est on ne peut plus logique. En revanche, [spoiler]la mort des deux lapines m'a attristé même si elles ne servaient plus à grand-chose...[/spoiler]

Le dernier chapitre japonais remet une couche de nawak totalement mongole avec [spoiler]un énième décès de Yoko contre Tohji. Et la voilà qui part à la rencontre du super-ordinateur Zeus, cleui-là même qui contrôle Melchizedek, Merlin et Morgana... donc le PC Master du Solar System qui va donner un corps Imaginos 3.0 à Yoko ?... meuheuhouaiiis.[/spoiler]

D's©

PRSK

Tant mieux, parce que moi, je n'y comprends rien....depuis "last order" hormis l'histoire avec les vampires, je pige que dalle...je ne sais pas si c'est parce que j'en ai tous les 6 mois, mais je suis perdu...je trouve qu'il se passe rien...le dernier volume je ne reconnaissais aucun personnage...franchement c'est tellement mieux Gunmm tout court...j'ai rien retenu de cette suite pour l'instant.

tinou

"Honey badger don't care"