Nouvelles:

Les mots de passe ont sauté, il faut faire un rappel via le formulaire associé : https://potesnroll.com/index.php?action=reminder ou me contacter par mail/Messenger/ WhatsApp....

Menu principal

Coups de folie et coups de blues musicaux...

Démarré par Kamen, Mercredi 10 Août 2005, 13:24:00

« précédent - suivant »

FinalBahamut

Pas une découverte, mais une redécouverte d'un titre que je n'avais pas accroché en version "album", alors que dans cette version "live"... à tomber par terre. :wub:

Allez savoir pourquoi ^^

https://www.youtube.com/watch?v=v6GEvsOFJBc&list=RDv6GEvsOFJBc&start_radio=1


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

tinou

C'est sympa, elle a une belle voix.
Musicalement ce titre fait un peu penser à The White Stripes, non?
"Honey badger don't care"

FinalBahamut

Nostalgie... une nouvelle édition de Nevermind pour ses 30 ans.
Et là... si Nevermind a 30 ans... c'est que ceux qui écoutaient cela à l'époque ont...
... nevermind.

Le dernier Batman reprend d'ailleurs "Something in the way"  :



Nirvana, c'est aussi Dave Grohl, l'un des plus gros "cogneurs", sur une de ces chansons qui ne se répètent pas (et on comprend vite pourquoi ^^ )



Régressif ?
Oui.
Mais parfois, c'est bon ^^



... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

RoiLion.Thom

Skip The Use revient avec un nouvel album aujourd'hui. Ce qui me fait remarquer que j'étais passé à côté de leur précédent, sorti il y a 3 ans déjà.

Voilà un groupe qui a fait vibrer le forum. On retrouve la formule qui a fait le succès à l'époque, avec quelques titres à potentiel tube (What if par exemple). Le public sera-t-il encore le même ?
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

Marillion a sorti un nouvel album, "An hour before it's dark" en mars, et la critique est plutôt positive. Pour ma part je le trouve très réussi, dans la lignée du précédent opus F.E.A.R, avec 4 longues suites d'une quinzaine de minutes découpés en mouvements, et 3 morceaux au format disons plus classique. Cela s'écoute très facilement, et certaines mélodies restent bien en tête. "Repogram the Gene" pour ma part, par exemple.

"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

Citation de: tinou le Mardi 05 Avril 2022, 03:07:24Marillion a sorti un nouvel album, "An hour before it's dark" en mars, et la critique est plutôt positive. Pour ma part je le trouve très réussi.

Vil macroniste ! :whip:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FinalBahamut

En ce jour un peu sombre pour les droits des femmes aux states, un bon vieux petit Joan Jett pour décoiffer la mèche de Trump ^^



... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

tinou

Porcupine Tree a sorti un nouvel album, après un hiatus de 13 ans. C'est plutôt pas mal, en vrai.






"Honey badger don't care"

tinou

Transatlantic le 28 juillet à l'Olympia.
Perso j'y serai! :punk:
"Honey badger don't care"

tinou

Je suis allé à l'Olympia voir Transatlantic jeudi 28. Ce fut absolument énorme et gigantesque. 3h de show, et des moments de bravoure techniques et mélodiques très intenses.
 :w00t2:

Je suis bien content de pas les avoir loupés, beaucoup d'émotion à la fin du concert car par certain qu'ils se réunissent encore avant un bout de temps...

Sinon cet automne Porcupine Tree et Marillion viendront à Paris, franchement c'est tentant.
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

Transatlantic ça me dit absolument rien :mouais: je vais me rencarder.

Sinon, cette année, Weezer sort 4 albums : un par saison :mrgreen: et aujourd'hui c'est celui de l'automne.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

Hello,

Avec un peu de retard, voici mon top 10 albums pour 2025.


1.

Agropelter - The Book of Hours
Une pépite Symphonic Prog, qui fait penser un peu à du Wobbler pour les connaisseurs. J'ai vraiment poncé l'album et y revient encore beaucoup. C'est encore un de ces innombrables "projets" norvégien porté par un multi-instrumentaliste épaulé par des guests locaux, type Anglagard ou Flower Kings. Mais c'est une petite claque quand même, variée, bien construite, pas trop longue.

2.

The Night Flight Orchestra- Give Us The Moon
Un peu curieux vous me direz de citer un tel groupe qui a plus en commun avec Abba qu'avec le prog. Mais cet album m'a vraiment fait passer de bons moments, en voiture notamment. C'est une succession de hits AOR "radio-friendly" non stop, vraiment c'est bluffant. Ca fait penser un peu aux débuts de Asia, en plus réussit. Dans le même genre de groupe suédois, mais sur une veine plus hard rock, je recommande aussi H.E.A.T. qui a sorti un excellent album aussi en 2025

3.

Cea Serin - The World Outside
Sur la scène plus "prog metal", je retiendrais cet album des américains de Cea Serin, groupe que je ne connaissais absolument pas mais dont ce deuxième opus est fort solide et rappelle énormément le DT des années 2000 ou les débuts de Haken. 6 pistes, 70 minutes, tout est dit j'ai envie de dire, c'est du très solide. Le Groupe sort un album tous les 10 ans depuis 2004, c'est donc seulement leur troisième opus. Difficile de vraiment se projeter sur les suites possibles pour ce genre de groupe très peu connu.

4.

Dream Theater - Parasomnia
A l'origine c'est un groupe de Long Island d'inspiration Rush / Fates Warning. Un jour leur batteur s'est barré, puis il est revenu et ça a donné cet album avec la pochette générée par IA comme 99% des couvertures de ce top. En gros si je résume très rapidement, évidemment :D . Pas forcément la meilleure sortie de l'année pour moi, j'ai toujours du mal 1 an plus tard avec en gros tout la partie avant le morceau Midnight Messiah. Les morceaux qui me marquent sont donc uniquement en deuxième partie (Bend the Clock surtout), et c'est pour ça finalement que je le place si bas dans mon top. On verra avec le temps.

5.

Steven Wilson - The Overview
Pour moi cet opus est meilleur que les 2 ou 3 précédentes itérations de Steven Wilson. Je le classerais en 3ème d'un top de sa carrière solo avec The Raven, et Hand. Cannot. Erase. Bref, cette année on a le droit à 1 morceau de 23 minutes et 1 autre de 18 minutes et c'est comme toujours très produit, très plaisant à l'oreille, et il faut multiplier les écoutes pour en apprécier toutes les subtilités. On revient dans des territoires plus proche du prog rock, avec des solis, des guitares, et de beaux passages floydiens. Je ne m'y suis mis qu'en fin d'année, et je continue régulièrement depuis 2026, une fois par semaine disons, à réécouter cet excellent opus.

6.

Joviac - Autofiction, Pt. 1 - Shards
Chaque année je me sens obligé de mettre en avant un Rush-like. Il y en a eu plusieurs cette année (Ghost of the Machine, IQ...) et finalement je retiendrais celui-ci. Ce sont des finlandais que j'ai découvert via une chronique sur internet. J'ai lancé et j'ai immédiatement aimé. C'est assez facile d'écoute, pas prise de tête. On pourrait peut-être reprocher un manque d'originalité? Je suis curieux de voir si j'y reviens dans les semaines qui viennent.

7.

Spock's Beard – The Archaeoptimist
Etant un fan indécrottable de Ted Leonard, je ne pouvais passer à côté de cet opus même si Spock's Beard et moi, c'est un peu compliqué quand même puisqu'après Snow (2002 je crois), je suis passé à côté de tout les autres albums. J'étais très fan jusqu'alors, moins par la suite. Mais cet opus est franchement costaud (7 ans après le dernier), et si tout n'est pas parfait, je recommande quand même d'y jeter une oreille et de voir si vous n'accrochez pas. Je le mets ici peut-être pas pour ses qualités pures, mais parce que comparativement à la discographie récente du groupe, on est sur du mieux indéniable. Dans la même veine, j'ai trouvé moins bon l'album que Thought Chamber (autre groupe de Ted Leonard) a sorti cette année (sans Ted Leonard).


8.

Green Carnation - A Dark Poem, Pt. I: The Shores of Melancholia
Cet album m'a procuré le même effet que l'album d'Anciient de 2024, c'est d'ailleurs dans la même veine prog metal, avec des encartades death metal (growling etc.), mais également très mélodique ("Me my enemy" - piste 2 par exemple). Pour le moment j'ai surtout focus sur la partie musicale de l'album, donc je ne peux rien trop dire sur l'histoire, mais le CD est sorti dans un boitier carton prévu pour accueillir 2 autres disques, donc on verra à ce moment là. Cela fait penser à the Chronicles of Father Robbin dans la démarche, dans un genre évidemment très différent, mais qui avaient aussi sorti 3 albums consécutifs, une trilogie, à cheval entre 2023 et 2024.

9.

AVKRVST – Waving at the Sky
J'avais beaucoup beaucoup aimé à sa sortie au printemps, moins maintenant. J'y reviendrai peut-être. In fine je le conserve dans mon top, sans grande conviction. Je ne connaissais pas le groupe et je jetterai une oreille à leur album précédent, pour voir.

10.

Heather & Hearth - Phantom Spell
Album que j'ai déjà cité ailleurs dans le forum. J'ai continué les écoutes et au moment de "compter les bouses" (c'est une expression hein) à la fin de la fête foraine, j'avoue que j'ai envie de conserver celui-là, pour le côté Kansas (le chant) surtout.


Concert de l'année : je ne suis allé à aucun concert en 2025. En 2026 j'espère voir Steve Hackett, Marillion et peut être Hällas.
"Honey badger don't care"