Coups de folie et coups de blues musicaux...

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #795, le 26 Juin 2012 à 01:40 »
Bjork, c'est etrange. J'ai deteste pendant des annees (sauf Bachelorette, qui m'a mis toujours mis en transe). Et c'est devenue l'une de mes artistes preferees depuis l'an dernier. A tel point que j'ai achete tous ses albums d'un coup (okay, ses trucs experimentaux comme la BO pour l'expo de son mari, Drawinfg Restraint 9, c'est vraiment imbuvable). Et j'aime tout ou presque. Il s'avere aussi que je l'associe a certaines choses depuis (timing de ma decouverte avec celui de mon histoire personnelle), ce qui fait que je ne peux plus ecouter certains morceaux sans avoir envie de me jeter du haut d'un building. C'est dommage, car ils sont magnifiques.
Bah, les 4 premiers morceaux d'Homegenic sont des chefs d'oeuvre (Hunter, Joga, Unravel et Bachelorette), tout Vespertine est fabuleux (dont LE morceau qui m'arrache le coeur, Pagan Poetry). Sur Debut, je retiendrais Play dead (le morceau qui m'a convaincu d'essayer Bjork a haute dose), Post est tres bien et facile d'acces (l'impact et l'urgence d'Army of Me, la drolerie d'Its oh so quiet, l'atmosphere poignante de You've been flirting again et Isobel, un morceau qui te hante).
Les autres albums sont tres bien, mais moins essentiels ou urgents, meme si n'ai que du bien a dire de Biophilia, par exemple.
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #796, le 26 Juin 2012 à 07:31 »
Post est mon album préféré.
Vespertine est le plus abouti je dirai.
Si vous vous souvenez de Dancer in The Dark, il y a la BO qui est très bien aussi. Si vous ne vous en souvenez pas, ca reste un album magique, avec 2 duos (Catherine Deneuve et Damon Albarn).
Volta dégage une puissance folle tout en étant contrôlé de bout en bout. Un truc de ouf, et Antony Hegraty est un chanteur merveilleux que je recommande à tout le monde.
Homogenic est un incontournable pour presque toutes ses chansons. Durant des années c'était mon album préféré du monde. Maintenant je ne sais pas, je n'en ai plus je pense...
Debut a une touche de fraicheur et légèreté très très agréable qui rappelle un peu les Sugar Cubes.

J'en profite justement pour dire que Björk était la chanteuse de ce groupe qui a fait 3 albums très sympa (mais pas révolutionnaires) que tu devrais essayer Kamen.  D'autre part, Björk a aussi sorti un album de reprises "jazz" nommé Glin-Glo (elle n'est pas islandaise pour rien). C'est un petit bijou musical également.
Finalement il n'y a que le dernier qui m'a déçu (et le truc pour son mari, effectivement, complètement imbitable).

Björk m'a accompagné partout tout le temps pendant une dizaine d'années. J'ai tous ses albums et de nombreux remixes/singles. Je ne pouvais pas ne pas répondre ;)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #797, le 26 Juin 2012 à 10:10 »
Merci ! Je me souvenais de l'importance de Bjork pour toi, et je me demandais, il n'y a pas si longtemps : mais qu'est-ce qu'il lui trouve, a cette chanteuse ?
Maintenant, je sais.

J'ai ecoute ses albums dans l'ordre, et je suis reste bloque (parce que je l'adorais) sur Post. Homogenic, bizarrement, je n'aime que la premiere moitie, la seconde m'est toujours completement etrangere. Medulla ne me parle absolument pas, et Volta, j'ai eu du mal, mais The Dull Flame of Desire, c'est quelque chose ! Le probleme de cet album, c'est que je ne peux le prendre qu'a doses homeopathiques, il me donne rapidement mal au crane. :sweatdrop:

Et parmi ses innombrables singles, j'adore le tres orientalisant verandi du maxi-single Hidden Place. Une fois encore, Vespertine revient me hanter. C'est a l'evidence le plus abouti, et mon prefere, y compris dans les remixes.
永遠に、あなたのモノ・・・

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Je vous sers un ver ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #799, le 26 Juin 2012 à 12:06 »
Si vous le voulez, j'avais, en 2006 ou 2007 je ne sais plus, créé une petite playlist en 15 chansons pour un ami à moi qui souhaitait découvrir Björk. J'y ai mis de tout pour qu'il voit tout ce qu'elle sait faire.
Sauf que c'était à l'époque de Vespertine, Medulla n'était pas encore sorti. Donc il manque plein de trucs (dont the Dull Flame of Desire).
Mais si vous avez envie de tester (Battos) :

1. Army of Me
2. Pluto
3. Enjoy
4. Crying
5. Bachelorette
6. Amphibian
7. Unison
8. Isobel
9. I've Seen It All
10. Pagan Poetry
11. Domestica
12. Violently Happy
13. Come To Me
14. Hyperballad
15. Play Dead

I'm only into this to.... ENJOY!   :punk:

Et puis sinon, j'en n'ai pas parlé, mais toute la série des "Live" est magistrale (Debut Live, Post Live, Homogenic Live, Vespertine Live - sortis presque en même temps). Du Live formidable !


Kamen : tu vois qu'on n'est pas antithétiques :p je t'avais quand même "aiguillé" vers Golden Age of Grotesque, et puis on a aussi le classique en commun... Mais bon chacun garde ses sensibilités !
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Vous n'avez aucune passion.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
You're pretty when i'm drunk.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #804, le 11 Juillet 2012 à 23:50 »Modifié le 12 Juillet 2012 à 00:03 par Kamen
Mass Hysteria, c'est pas ma tasse de the, mais ca envoie severe.
Par contre, Heart of Courage (desole Rhadasse), c'est d'une affligeante nullite. Lent crescendo d'un orchestre riche en cuivres et percussions avec 3 notes qui montent et deux qui redescendent, puis choeur a la fin pour faire epique, c'est musicalement le niveau zero, techniquement indigent, et tellement du rechauffe... On dirait le Carmina Burana du pauvre, pour une resucee de God of War. :sleeping:
Bref, l'exemple meme de ce que l'univers de la BOF (et des OST de jeux videos) meriterait un coup de lance-flammes pour faire un peu de menage et laisser la place a des gens originaux et talentueux.

Dans le meme "genre", tu as des choses autrement plus originales, a commencer par Island of Creation, qui joue au moins sur les textures orchestrales. Ce n'est guere plus sophistique, mais 100 fois plus efficace.



(A partir de 2 min)
永遠に、あなたのモノ・・・

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #805, le 12 Juillet 2012 à 07:29 »
Mass c'est de l'energie à bloc et un groupe qui a le coeur sur la main.

Il faut les voir sur scéne pour comprendre l'énergie qui devellope. C'est quelque chose de tellement puissant que ce soit dans un fond de bar comme dans une aréne. Fais les deux avec les arénes de Nimes pour le X festival et le fond d'un bar pour la tournée calédonienne.

Serieusement Kamen vu qu'ils vont passer à lilles prend toi une journée et va embêter notre hamster pour vous faire une soirée sur leurs dancefloor. C'est eux les vrais furieux de la scéne.
You're pretty when i'm drunk.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #806, le 12 Juillet 2012 à 17:42 »
Petite periode electro pour ma part, avec une decouverte : Jupiter. Je les avait vu a l'Institut Franco-japonais a Iidabashi pour la fete de la musique il y a 3 semaines. Voila l'album qui debarque au Japon.



C'est frais, les inspirations sont evidentes, mais pour autant ca reste assez agreable et facile d'ecoute, comme du bon disco. Petite note pour squekk, cela fait enormement penser a College, matine de Daft Punk. Au fond Jupiter fait des trucs assez simples et genereuses, mais ca marche. Pas besoin d'aller chercher midi a quatorze heure, d'intellectualiser la chose. On prend ca comme une bonne pastille pour danser et bouger, rever dans le metro. That's it.

Quelques titres emblematiques :

Starlighter


Set the Course of the Nile


Elliot Uppercut


Sake


Dans ce monde obscur underground pas du tout formate de l'electro ou cohabitent EP,  maxi single autoedites et bootleg, ca fait du bien de trouver des trucs sur un canal plus mainstream (lire : c'est dispo sur iTunes).

---------------

Sinon Squekk, je sais pas si tu as ecoute les derniers Solar Fields, mais de mon cote Random Friday tourne un peu en boucle. C'est ambiant psyche vraiment trippant, moins anecdotique que Origins ou Until we meet the Sky qui m'avait moins marque...


"Honey badger don't care"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #807, le 2 Août 2012 à 21:56 »
Je n'ai pas encore écouté le dernier Solar Fields... Honte sur moi.

Mais je me suis mis enfin remis sur Nasser.




http://www.youtube.com/watch?v=DCztLLB1ZZs




Et aussi sur M83.



Je me fais un petit retour sur le son made in sud of france. Entre les marseillais et la seyne sur mer.
En tout cas tu devrais jetter une oreille dessus, ca pourrait bien te faire tripper.
You're pretty when i'm drunk.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #808, le 4 Août 2012 à 19:11 »Modifié le 4 Août 2012 à 19:30 par Kamen
Il y a quelques annees, j'avais commande et commente ceci :

ici.

J'ai reussi a recuperer cette delicieuse rarete perdue grace a une reedition bienvenue (moins deux bonus du premier pressage, une suite de themes musicaux et une lecon d'harmonie par Shirley Walker).

Or, La-La Land Records ne s'est pas contente d'une reedition : ils ont egalement publie le volume 2, qui totalise 4 cds !

Voir ici pour les details, mais c'est encore une fois une edition limitee, d'un prix certain. Que m'importe, il me la fallait ! :w00t2:

Et c'est un veritable bonheur. La selection d'episodes est absolument geniale, et l'on a droit en general a la premiere apparition des adversaires les plus marquants du Chevalier Noir. L'excellent The Cat and The Claw, avec le tres sexy theme de Catwoman et celui, martial et terrifiant, de Red Claw ; Heart of Ice, pour Mr. Freeze, qui avait ete distingue par un prix (la valse-boite a musique est saisissante, meme sans le support visuel) ; The Demon's Quest, oriente action a grand spectacle dans un orient fantasme, dans la tradition de Korngold, pour Ra's ; Nothing to Fear, avec les derangeants triolets au violon dissimimulant l'inquietante basse pour Scarecrow ; If you're so smart, why aren't you rich, pour Nygma, etc.

D'autres episodes ont ete choisis pour leur ambiance sonore vraiment unique. Je pense a celle, terrifiante, de The Laughing Fish, tres Hermannesque avec ses violons horriblement discordants, ou le delicieux et invraisemblable pot-pourri, avec une ligne principale vraiment jazzy, de I almost got 'im (sans parler de Read my Lips, l'episode dedie a Scarface).

Devant une telle masse de bonnes choses, il est extremement difficile de trouver des favoris, tant tout ce qui est propose est de la meilleure eau. Si je devais vraiment ceder a cet exercice, je dirais The Cat and the Claw, Heart of Ice, The Laughing Fish et Feat of Clay.
BTAS (et auparavant les Tiny Toons) a vraiment revolutionne la musique d'animation, en proposant une bande-son par episode. De ce point de vue, l'epais livret est d'ailleurs un regal a lire, entre analyse musicale de chaque suite (replacee dans le contexte de l'episode) et explications sur la genese du projet, les conditions de composition, etc. Une vrai mine d'or, de qualite superieure encore au livret du volume 1.

Alors, bien sur, les defauts du premier volume sont la, a savoir qu'il s'agit d'une collection de courts morceaux, ce qui pourrait deranger a l'audition. Mais le plaisir est intact, et certains themes sont vraiment inspires.

L'avenir, car j'espere qu'il y en aura un... Le livret mentionne d'autres episodes primes (notamment A Bullet for Bullock, qui avait ete recompense pour sa bande-son) non disponibles dans ce coffret. D'autre part, une serie de 5 morceaux, disponible par la magie du net, n'est pas completement reprise sur ce quadruple cd ! Il manque Day of the Samurai, et une piste magistrale que je n'ai jamais ete fichu d'associer au bon episode ! :peur: Est-ce a dire qu'un volume 3 serait possible ? On l'espere tres fort, d'autant que d'autres perles sont a redecouvrir, comme le lancinant et inquietant theme de House & Garden, certainement l'un des meilleurs episodes de la serie (le plus derangeant aussi, car tout se passe de jour, tout est ramene a une dimension humaine, et pourtant... dans l'ombre se cachent les plus noirs secrets) ou celui, obstine et fou, de The Clock King.
永遠に、あなたのモノ・・・

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
You're pretty when i'm drunk.