Coups de folie et coups de blues musicaux...

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #660, le 14 Juin 2011 à 23:18 »Modifié le 14 Juin 2011 à 23:41 par Matsya
J'adore ! Electro-pop juste ce qu'il faut, anglais jusqu'au bout des notes , un clip simple et efficace et un petit solo de basse pour conclure (suffisamment rare pour être signaler) ! :)

Metronomy - The Bay :


P.S : les autres titres de l'album (The English Riviera) ne sont pas du même niveau, excepté peut-être une autre chanson

Post Merge: 14 Juin 2011 à 23:41
Certainement l'une de mes préférées de Manson : Eat me, Drink me ->
:yaisse:
                             

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #662, le 20 Juin 2011 à 02:26 »Modifié le 20 Juin 2011 à 11:00 par Kamen
Mais ce n'est vraiment pas la meilleure de l'album! Volatile Times est tres bon, mais je trouve un cran en-dessous du precedent album, Kingdom of welcome addiction. La faute peut-etre a une ambiance deprimante maintenue tout du long, et qu'a une exception pres, il n'y ait aucun morceau qui donne envie de bouger.
Tout demarre avec le tres etrange et onirique I salute you Christopher, priere tout en douceur. La deuxieme piste change radicalement la donne. Music People est noir, tellement noir! Avec une basse inquietante tout du long, de fabuleuses paroles (oui, industrie du disque, prends ca dans les dents!) et un finale qui donne des frissons dans le dos. LA plus grande reussite de l'album, a mon sens. Vient ensuite Volatile times, le titre eponyme, dans la lignee des chansons du precedent album, en doux-amer, la voix qui s'envole, et des sons satures types cuivres comme dans Terrified sur les crescendo.
Fire and whispers est plus tranquille, plus sombre, mais a mon regret, il ne s'y passe pas grand-chose, malgre la voix passee au vocoder ici et la.
Dance with me est un coup de coeur, qui demarre par une guitare egrenant des accords fantomatiques. On se croirait dans une plaine desolee, ou un cimetiere. Et la voix demarre, lointaine, murmurante. Tente un refrain, une ritournelle derisoire, avant de sombrer a nouveau dans un echo lointain, tandis que des violons plaintifs emmenent vers la coda (escortes par des tintements lugubres). C'est noir, tellement noir, desespere. Il ne se passe presque rien, c'est a peine une chanson, mais ca m'evoque tellement d'images! Il faut que ce morceau soit utilise dans une BO de film.
Bernadette parait une sorte d'hommage a Burton. Un univers de fete foraine deserte et dejantee. Mais rien de joyeux. Tres bon.
Ghosts of Utopia poste par Matsya est interessant, mais n'apporte rien de particulier. La encore, une chanson proche du precedent album, avec la voix qui decolle sur le refrain.
Commanded by voices est tres retro, avec des sonorites tres annees 80, renforces par les effets de choeur et la rythmique tres lente.
Into Asylum est l'exception de l'album. La chanson la plus courte, mais aussi celle qui balance le plus, toutes proportions gardees, avec sirenes d'alarme utilisees. Certains diront qu'elle est hors-sujet, je trouve qu'elle est parfaite, notamment a cet endroit. La tentative d'echapper a la poix qui colore cet album. Mais comme le titre l'indique, on est dans l'asile, alors s'echapper...
Cold red light demarre avec d'etranges bruitages a la Tron (et autres bruits de type jeux video plus tard), continue avec de la boite a rythmes, et une voix a la Manson version douce. Rien de revolutionnaire, j'avoue n'accrocher ni aux sonorites, ni a la construction de la chanson, qui reserve peu de surprises.
Oh beautiful town est une magnifique conclusion. Ligne sombre, voix epuree, piano qui donne des ailes et du coeur, et longue coda, entre tristesse et espoir. Mais il faut voir les paroles pour donner tout son poids a la chanson (reflexion sur l'attraction veneneuse du passe et la facon, radicale, de gerer cela). Decrescendo long juste ce qu'il faut, qui conclut en douceur l'album, mais surtout permet de quitter cet oppressant album sur une lueur d'espoir. La seule de tout l'album, mais nuance par les paroles.

En peu de mots, un album a ne pas ecouter en cas de deprime. Tres court, tres bon, et certainement la chose la plus dystopique que j'ai entendue depuis longtemps.

Post Merge: [time]Lundi 20 Juin 2011, 02:50:15[/time]
Tant que j'y suis, et en vitesse, le dernier album de Lady Gaga, Born this way. En un mot: a eviter. La version deluxe propose un album supplementaire de remixes tous plus effroyables les uns que les autres. L'album principal propose 3 chansons supplementaires dont une seule presente le moindre interet, et encore... Le tout se signale par son extreme vulgarite, decidement la marque de fabrique de cette chanteuse, qui annoncait pourtant une revolution musicale. Un exemple suffira si la couverture de l'album ne vous a pas deja dissuade: elle tente de parler allemand dans sa "merdeilleuse" chanson nommee si elegamment ScheiBe:sleeping:
Des sonorites annees 80, specialement marquees dans The Edge of Glory (ce saxophone, mais...!). Fashion of his love, present uniquement sur la version deluxe, est une reprise ehontee de Madonna, mais ce faisant est tres ecoutable.
Tout n'est pas a jeter, loin de la! Judas est tres bon, mais son refrain est repris de Bad Romance... Americano balance bien mais rappelle Alejandro et de nombreux titres latino. Government Hooker et Electric Chapel sont (ENFIN !) originaux et meme tres bons, mais tout le reste me tombe litteralement des oreilles.
Bref, un album bien trop long en version deluxe (un CD entier merite la poubelle, et la moitie des pistes sur l'autre), aucune revolution musicale, des reprises voire du plagiat de nombreux groupes ou de l'album precedent. Je conseille de sampler les quelques titres qui valent la peine et d'eviter tout le reste.

Post Merge: 20 Juin 2011 à 11:00
Allons, un extrait memorable de chaque album.
Le terrifiant Music people pour commencer:


Et l'une des (rares) bonnes pistes du dernier Lady Gaga, Government Hooker. Accroche opera fantomatique, puis suite electro comme il faut:
永遠に、あなたのモノ・・・

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #663, le 6 Juillet 2011 à 10:18 »
Bon pour mon anniv la cliqua et la demoiselle m'ont fait une surprise de choc. Profitant du séjour de Bichon en France ils en ont profité de le mandater pour une operation vinyles

Et là les larmes m'en coulent  :

Rolling Stones  : let it bleed
Them Crooked Vultures
Bleady eye
The Clash
Et
Crosby, Stills , Nash & Young en live pour le 4 way street enregistré en 71.


Tous des premieres éditions et je ne vous cache pas la jubilation de réentendre ce craquement et surtout les rolling stones en vinyle avec Gimme Shelter. Le pied XXL tout comme le live des 4. Là c'est plus que de l'orgasme c'est la redécouverte du son. Ca fait un bail que j'étais résté au vinyles. Mais là avec l'arrivé de la platine en Fevrier et la récup de tous mes classiques je redecouvre le vrai son. Surtout que je replonge dans le 70 avec Young, Lynyrd Skynryd et les Stones.
C'est fou comme j'avais besoin de replonger dans cette univers de ressentir le frottement du diamant et d'avoir ce son si caractéristique.
Bref une joie qui me replonge avec plus de faveur dans les joies des gallettes de 180g. Juste que je regrette de ne pas avoir de disquaire ici. En tout cas les soirées vinyles à Nouméa vont continuer de plus belles. Surtout avec ces trois albums made in 70 !!!



You're pretty when i'm drunk.

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Vous n'avez aucune passion.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
You're pretty when i'm drunk.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #666, le 10 Juillet 2011 à 19:02 »
Caro Emerald : j'aime sa voix et sa musique jazzy qui me fait penser à une version moderne de sons des années folles. :yes:

Back it up -


A night like this -
                             

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #667, le 10 Juillet 2011 à 20:12 »
Biophilia, le nouvel album de Bjork, sort le 26 septembre, et le premier single, Crystalline, est d'ors et deja disponible sur Youtube. Le concept est vraiment cryptique (une serie d'applications pour IPad), les instruments utilises sont "cosmiques" (cf. un gameleste, celesta commande a distance par un IPad produisant des sons rappelant le gamelan indonesien), mais le resultat est tres convaincant.

Le Omar Souleyman remix donne vraiment tres envie, de ce que presente la courte video de presentation...
永遠に、あなたのモノ・・・

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #668, le 17 Juillet 2011 à 04:41 »
A des années-lumières de la minimale, la crunk-electro. Mustard Pimp en est un parfait exemple : ça bastonne, ça part en vrille, le beat sort des sentiers battues, les dissonances d'une séquence à l'autre sont parfois assez abruptes mais pour se défoncer la tête un bon moment, y' a pas mieux ! :w00t2:

(l'inclusion d'une choeur est bien placée)
(le climax s'étire bien)

Si ça vous plaît (mais j'en doute, allez savoir pourquoi), tentez Stereophonics et Don Rimini (même si ce dernier est plus dans la hard house qu'autre chose).

D's©

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #670, le 21 Juillet 2011 à 04:35 »
En ce moment je suis à fond sur Annie :

http://en.wikipedia.org/wiki/Annie_%28Norwegian_singer%29

Je suppose que Squekk et iDam, vous connaissez déjà ?

Quelques titres sympas :

Songs remind me of you : http://www.youtube.com/watch?v=kO31tfvbMmk (Intégration désactivée, limite atteinte)
My Love is better : http://www.youtube.com/watch?v=htV85zI9OWY&feature=related (Intégration désactivée, limite atteinte) (j'adore les paroles!)
Bad Times : http://www.youtube.com/watch?v=UPujqUC11TM (Intégration désactivée, limite atteinte)
Hey Annie : http://www.youtube.com/watch?v=pIDQ3HxpGDU (Intégration désactivée, limite atteinte)
Sweet : http://www.youtube.com/watch?v=sFdk1lzNC28 (Intégration désactivée, limite atteinte)

Certaines sont vraiment dans le genre que tu avais posté un jour Squekk : Electric youth, College, etc.

"Honey badger don't care"

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Vous n'avez aucune passion.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #674, le 6 Août 2011 à 16:06 »
Je viens de seulement percuter que c'est Canta qui chante au début de "Palabra Mi Amor" sur le dernier album Shaka Ponk ! Honte à moi !

P.S : sa voix se mêle particulièrement bien au son de Shaka Ponk

P.S : en parlant de son, ma partie préférée de la chanson est la toute fin avec les notes de clavier (?)