Coups de folie et coups de blues musicaux...

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

ChouK

  • Waffou
  • Iron What ? Iron f*cking Maiden!
  • Messages: 138
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #635, le 17 Avril 2011 à 22:19 »
[mode Metal Intrusion]

Ce week end, je me suis fait l'intégrale de Rhapsody of Fire (ex-Rhapsody), groupe italien de "Epic Power Symphonic Metal"  (le groupe se définissant lui-même comme le fondateur du "Hollywood metal" :roule:).... Bref passons sur ces considérations stylistiques et attaquons le vif du sujet la musique....

Je les ai découverts en 2002 avec "Power of the Dragonflame" :wub: : ça va vite, c'est puissant, c'est orchestré, mis en scène, ça donne la patate le matin après un réveil difficile, bref, tu l'écoutes et tu :mario: !!!!!! D'autant plus que les illustrations de l'album ne sont vraiment pas dégueues :
(cliquez pour montrer/cacher)

Je suis donc rapidement retourné dans mon magasin de musique de l'époque pour trouver d'autres galettes du groupe. Mon choix (enfin, si je me souviens bien, je ne l'avais pas trop eu le choix, justement :sweatdrop:) se porta donc sur deux opus précédents, "Symphony of Enchanted Lands" (le 2ème album du groupe) et sa suite "Dawn of Victory". Il est intéressant de noter que le groupe propose non pas des albums concept, mais une saga sur plusieurs albums. Ainsi pour les 5 premiers, c'est la Saga de l'Épée d'Émeraude qui nous est contée.

"Symphony of Enchanted Lands" est un très bon album mais on sent bien que le groupe ne maitrise pas encore totalement son sujet avec notamment, une surdose d'optimisme, ou plutôt une absence de "noirceur".

"Dawn of Victory" m'a déçu à l'époque, n'étant pas totalement au niveau de son prédécesseur et de Dragonflame au niveau de l'ambiance et de l'énergie.

Jusqu'à il y a 2-3 ans, ces 3 galettes me suffisaient, jusqu'au jour où je découvris le titre "The Wizard's Last Rhymes" :wub: :wub: :wub: Surement pour moi l'un de leur meilleur morceau, avec l'utilisation de la "Symphonie du Nouveau Monde" de Dvorak (Attention, Kamen, ne t'étouffe pas :p) Et me voici parti au Virgin de Bdx à la recherche de la précieuse galette "Rain of Thousand Flames", quatrième album du groupe. Et là oh surprise, prix réduit pour cause de durée d'album un peu courte (42 minutes) :D (Jusqu'à présent, c'est bien la seule fois où j'ai vu un groupe (ou sa maison de disque) faire ça)... Et après la première écoute, ça ne m'aurait pas dérangé de payer le prix habituel au vu de sa qualité ! Le groupe commence à vraiment bien maîtriser sa musique avec justement quelque chose d'un peu plus sombre (un peu, hein, globalement ça reste optimiste comme musique), moins "régulier", ce qui introduit bien Dragonflame, le cinquième et dernier album, donc, de la Saga de l'Épée d'Émeraude.

Et depuis cette semaine, ça me manquait d'écouter un peu de Rhapsody... Depuis que je suis à Paris, je n'en avais pas entendu, à part "The Wizard's Last Rhymes", tout ça parce que je n'ai jamais encodé mes propres galettes (pas plus que je n'avais téléchargé le groupe)... Et donc me voila à récupérer les quatre albums que je connaissais et puis bon, finalement, je me suis pris l'intégrale :whistling2:...

Je ne vais pas vous faire un listing de tous les albums que j'ai pu m'écouter depuis ce matin, mais je citerai juste"Legendary Tales" le premier album de la saga qui, justement .... un "premier album".

A partir du sixième album "Symphony of Enchanted Lands II – The Dark Secret", c'est une nouvelle saga qui commence : la Saga du Secret Noir, qui se déroule dans le même monde que la première saga. A noter que le groupe a changé de maison de disque permettant au groupe d'avoir de plus gros moyens (notamment un orchestre de 70 pièces, des acteurs reconnus : Christopher Lee en tant que narrateur ou encore Susannah York (vu dans Superman en 78 et toujours sur les écrans en 2010 et un des illustrateurs de D&D Jeff Easley (Merci Wikipedia  :sweatdrop:)) Le groupe en devient il meilleur? Pas forcément, mais au moins, ils ne perdent pas leur identité, les deux membres principaux du groupe restant à la production....

Cette année sort le neuvième et dernier album de la Saga du Secret Noir : "From Chaos to Eternity". Il ne me reste qu'à vous donner le nom des deuxième et troisième albums de la saga (respectivement septième et huitième du groupe) : "Triumph or Agony" et "The Frozen Tears of Angels" pour être complet (mais surement pas exhaustif :mdr:), en espérant vous avoir donner au moins l'envie de prendre cinq minutes et jeter un coup d'œil d'oreille sur le groupe...

CK
[/mode Metal Intrusion]

----------------

Edit : Pfffffff, 2h pour écrire un post.... enfin pour l'écrire un fois sur mon téléphone, puis de la perdre et de passer à l'ordinateur pour le réécrire.... Merci à mon appli stupide qui tue régulièrement les applis pour libérer la ram et qui le fais quand je suis sur le net et que je repasse à l'écran de base  :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu:
When you know that your time is close to hand, maybe then you'll begin to understand, Life down here is just a strange illusion. S. Harris

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

ChouK

  • Waffou
  • Iron What ? Iron f*cking Maiden!
  • Messages: 138
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #637, le 18 Avril 2011 à 01:08 »
Citation de Matsya le 17 Avril 2011 à 22:25
J'adore Christopher LEE en narrateur sur "Symphony of Enchanted Lands II – The Dark Secret" !!!!! Et j'adore Rhapsody tout court !!! :D
Christopher Le est également le narrateur sur les albums suivants....

Sinon tu connais Avantasia? Je te conseille fortement le double album "The Metal Opera"...
When you know that your time is close to hand, maybe then you'll begin to understand, Life down here is just a strange illusion. S. Harris

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #638, le 18 Avril 2011 à 01:36 »Modifié le 18 Avril 2011 à 08:48 par Kamen
Citation de Matsya le 17 Avril 2011 à 19:25
Kamen -> 1er extrait du nouvel album d'IAMX qui sort demain en France :
:D
:exite: :exite: :exite:

IAMX et SKPNK, j'attends ces albums avec IMPATIENCE. Par contre, je pensais que le nouveau IAMX etait sorti en mars...

Rhapsody, il y a de TRES bonnes choses. Mais je ne suis pas necessairement client de tout ce qu'ils font.
永遠に、あなたのモノ・・・

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #639, le 18 Avril 2011 à 04:23 »
J'avais découvert ce groupe avec le tout premier album, que j'avais adoré. Les albums suivants, à l'exception de quelques morceaux, m'avaient fortement décus par le manque d'inspiration, l'exces d'optimisme comme tu dis. C'est comme Nightwish qui reprend Phantom of the Opera sans vraiment trop innover derrière.  Ficèles trop grosses.

J'ai arrêté d'écouter au 4ème album, et me repasse de temps en temps le premier, surtout la nuit quand tu roules à 2h du matin dans l'arrière pays montagnard, ça le fait.

Sinon j'avais bien aimé le premier album solo de Turilli.

Voilà en gros ce que je pense de l'univers de Rhapsody.

Un jour j'essaierai de mettre la main sur les albums de Labyrinth, auquel participe Fabio Lione le chanteur que j'aime bien.
"Honey badger don't care"

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #640, le 18 Avril 2011 à 07:28 »Modifié le 18 Avril 2011 à 07:55 par Matsya
Citation de ChouK le 18 Avril 2011 à 01:08
Citation de Matsya le 17 Avril 2011 à 22:25
J'adore Christopher LEE en narrateur sur "Symphony of Enchanted Lands II – The Dark Secret" !!!!! Et j'adore Rhapsody tout court !!! :D
Christopher Le est également le narrateur sur les albums suivants....

Sinon tu connais Avantasia? Je te conseille fortement le double album "The Metal Opera"...
Bien sûr ! Ça déchire ! :yahou:

EDIT : Je me suis acheté l'album live d'Epica cette semaine. Ça rocks !!! :w00t2:
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #641, le 1er Mai 2011 à 15:31 »
Je suis en pleine écoute du nouvel album de Within Temptation. Pour l'instant, j'ai des difficultés à accrocher. La voix de Sharon est toujours parfaite, mais ce changement de style ne me séduit par encore à 100%. Wait&see la fin de l'album et quelques écoutes supplémentaires.

EDIT : il y a un petit côté Scorpions dans certains solos de guitare.
                             

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #642, le 1er Mai 2011 à 23:19 »
Moi je suis en plein apprentissage de classique, donc en ce moment, j'écoute du Bach, Mozart, Beethov', Chopin ! C'est tous les 4 du très bon, le chopin est très agréable en fond sonore, mais ce que je préfère pour le moment c'est Beethoven et Mozart, quelle grâce !

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #644, le 2 Mai 2011 à 14:00 »
Et hop ! Jeudah a enfin sorti son album   :w00t2:

Achat digital à 5 euros ( pour 10 titres, y'a une notion de 13 donc j'hésites à prendre cette version ), 12/13 euros le cd ( plus frais d'envoi de la suède ) et pour ceux qui veulent le commander ou d'abord l'écouter gratuitement en streaming c'est là ( sur le site du label, mais putain à quand ca avec des labels français ?! ) que ca se passe : http://blackstarfoundation.bandcamp.com/album/while-we-sleep
Vous n'avez aucune passion.