Coups de folie et coups de blues musicaux...

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #465, le 19 Décembre 2008 à 17:13 »
Aujourd'hui, j'ai recu ca

Ca fait des ANNEES que j'attendais un evenement pareil...

Et...
The good : un booklet consequent, tres riche en infos, bref on adore!
The bad : le boitier est casse.  La fixation inferieure de la "page" en plastique a l'interieur est morte.
The "we need further investigation" : la qualite sonore. A la maison, ca rend superbement, mais j'attends ce week-end pour le tester sur un support plus audiophile. C'est vraiment histoire de couper les cheveux en 4.

Maintenant, les musiques en tant que telles. Les morceaux sont tres courts, et donc un peu "decousus", mais la musique est si bien faite, et l'ambiance sonore si homogene sur un episode qu'on passe assez vite ce fait. Pourtant, le fait que ces musiques soient la au depart pour coller a un visuel peut etre un peu rebutant (morcellement plus absence de reference pour savourer pleinement toute le genie de tel ou tel passage), et puis il y a aussi une certaine repetitivite des melodies (mais dans le domaine, je crois que c'est la BO d'Harry Pampers, le sorcier qui en tient une couche, qui decroche la palme), ne serait-ce que par l'omnipresence du theme de Batman. Mais c'est aussi le cas de Charlie dans Joker's Favor (notamment les morceaux subsequents au theme titre), ou bien Birds of a feather (le theme operatique du Pingouin).
Ensuite, tout n'est pas de la meilleure eau. J'avoue que je reprime peniblement mon ennui sur Vendetta (pas follement inventif), ou On Leather Wings (pas ma tasse de the malgre le savoir-faire).

A cote de ca, je suis raide dingue de la plupart des morceaux. Two-Face est exceptionnel a de nombreux niveaux  : le theme lancinant a la flute a bec, la superbe eclaircie quand Two-Face rencontre Grace, le crescendo lorsque Thorn et Candice envahissent le Wild Deuce avec leurs hommes de main, qui me rappelle un pont musical de Saint Seiya dans la conception (apparition de Thetis), et surtout le superbe final annonce par un coup de cloche, doux-amer, qui se mele au theme de Batman, vehiculant une note d'espoir. On notera au passage que Walker aime bien le piccolo pour indiquer une menace latente, que ce soit Two-Face, Joker, Tetch...
Pretty Poison est aussi une brillante reussite. Ah, le passage de Plant Musak, tout en douceur et en contraste, alors qu'Ivy est en train de se repoudrer en ecoutant son gramophone et Batman se faire devorer par un vagina dentata geant.

Changement complet d'ambiance avec Joker's Favor, et son ouverture tout en elegance avec un tuba qui "pete". Mais tres vite, on retrouve le theme Joker, en jazzy, qui alterne entre menace (attaques de cuivre) et ridicule. Puis, la peur a nouveau, avec des cordes hysteriques, a peine interrompues par un piccolo, avant de revenir a des couleurs tziganes dramatiques (on dirait Zigeunerweisen de Sarasate), sur lesquelles planent a nouveau le piccolo egrenant le theme du Joker. Retour au mystere, puis creation d'une legere tension avec un crescendo tout en douceur, a peine resolu par une une ultime note tenue qui laisse entendre que rien n'est encore fini. Tout ca en 3mn18!!!! Walker arrive parfaitement a saisir les deux facettes du Joker, et possede un sens de la couleur orchestrale (sans parler d'un sens melodique) magistraux.

Mais, la vraie claque de ce double-CD, c'est definitivement Perchance to dream!!!!  Okay, c'etait deja mon episode prefere (l'episode qui montre que Batman est completement dement et parano en fin de compte), mais maintenant je comprends mieux pourquoi. On commence par une intro specialement reussie (le cote leger et un brin zinzin du Pays des Merveilles, qui s'assombrit d'un coup, monte en puissance, et finit sur une invitation a decouvrir ce qui suit). Ensuite, pour representer musicalement cette utopie ou Wayne et Batman sont dissocies et Bruce vit une vie paisible avec ses parents, le theme de Batman "traditionnel" (cuivres) est donc passe tres vite, presque brade (Batman n'a donc plus d'importance en perdant toute majeste et legitimite musicale), et une variante a la flute traversiere et cordes tout en douceur presente ce monde de reve. Mais, rapidement, tout les instruments s'egarent, serie d'accords mineurs et de notes tenues, pas de resolution... Et, en notes cuivres, sombres (la signature musicale de justicier donc), le theme... du Chapelier, presque meconnaissable car note a note (alors qu'il est cense etre tres rapide)!!!! BRAVO! C'est tout bete, mais il fallait y penser. Lors de la confrontation au sommet du clocher, re-theme du Chapelier aux cuivres, mais pleine puissance, a base de fortissimos caracteristiques de la Chauve-Souris (la superposition s'accentue). Les deux themes (Tetch et Batman) s'entrelacent, et on egrenne ici ou la quelques notes a la harpe (instrument signature du Chapelier). Un passage hesitant, puis le Chapelier est devoile, et la harpe s'en donne a coeur joie, puisque le "coupable" (? Au moins, le faux Batman) est bien demasque.

Bref, du grand, du tres grand art. Peut-etre pas la meilleure BO de l'histoire du DA, mais au moins dans le peloton de tete. Le fait que les morceaux soient composes en tant que toutes petites unites peut gener aux entournures. Mais a part cela, ce n'est que du bonheur! Et pour la peine, j'ai commande le CD en double pour l'offrir autour de moi (c'est ma soeur qui va hurler de joie en decouvrant ca dans son courrier la semaine prochaine).

永遠に、あなたのモノ・・・

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #466, le 19 Décembre 2008 à 17:17 »
coucou Cyril, c'est moi! je suis ta soeur! merci pour ce super cadeau, mais attends avant de l'envoyer, je vais te donner ma nouvelle adresse par mp ! :)
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 781
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #469, le 14 Janvier 2009 à 18:10 »
Parmi toutes les qualités qu'il est possible de trouver à Braid, ce morceau a contribué pour une fort bonne part à me faire acheter le jeu complet après avoir essayé la démo.

J'aime aussi beaucoup

Lullaby Set, également de Shira Kammen et présente sur la BO du jeu. Enfin bon, en même temps, toute la BO vaut le "coup d'oreille" (gros coup de coeur pour Shira Kammen quand même) :

http://www.magnatune.com/
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #470, le 18 Janvier 2009 à 15:54 »
Citation de Kamen le 14 Janvier 2009 à 17:30
Non mais avec le nom du compositeur, ca ne pouvait etre que tres bien, hein! :classe:
:P (le pire c'est que j'ai mis du temps à comprendre :sweatdrop:)
Je connaissais pas mais c'est vrai que c'est fort joli :)

Sinon au risque de passer pour un geek achevé, je dois dire que je ne me lasse pas d'écouter la BO de Battlestar Galactica. Bon pour la saison 3, y a un peu moins de "tubes" mais quand même ça

ou ça


c'est juste *_* quoi...

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #472, le 16 Avril 2009 à 14:43 »
dans le genre 'coup de folie', Susan Boyle est pas mal... 





pourtant j'suis pas un grand fan de ce genre de chansons en général, mais j'sais pas...

c'est ptet le contraste entre ce qu'on imagine en la voyant débouler sur scène et ce qu'on entend ensuite qui renforce l'ensemble...   

et faire ça en live devant des centaines de gens en plus, c'est autre chose que la nouvelle star et ses perdus qui viennent miauler devant 4 paumés...
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #473, le 16 Avril 2009 à 22:07 »
J'ai vu et j'ai été assez scotchée. Sur le moment j'ai eu peur d'un énième moment de télé réalité avec foutage de gueule à la clé... et en fait non. Et la voix est juste... impressionnante. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences.

Chouette moment.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #476, le 18 Avril 2009 à 11:40 »
Ils en ont parlé aux infos hier soir ^^ il paraît qu'avant l'émission il n'y avait que les gens de sa paroisse qui avaient le privilège de connaître sa voix, vu qu'elle ne chantait qu'à l'église. Maintenant c'est le succès international :D


Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 781
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #477, le 18 Avril 2009 à 13:58 »
Jolie voix, en effet... et une fois qu'elle aura fait 10 fois le tour du monde, une maison de disque y mettra son cachet et la rangera dans sa paroisse dès que ses deux premiers albums seront (et encore 2, c'est optimiste) sortis. Jolie petite histoire.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #479, le 22 Octobre 2009 à 08:48 »
 :mdr:

( c'est dingue, vocalement c'est un quasi-sans faute, elle a réussi à faire presque aussi soporifique que l'originale  :mrgreen: )
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o