Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

The WormLord

• Waffou
Je vous sers un ver ?

MCL80

• Modos
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

• Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

MCL80

• Modos
Il existe depuis pas mal d'années des engins rail-route avec des mécanismes pilotés par vérins et qui font descendre ou remonter des galets de guidage (les roues normale reposent sur les rail et assurent la propulsion). Mais dans ce concept, ce qui est surtout fumeux, c'est bien la partie ferroviaire. Déjà, il faut se souvenir qu'énormément de lignes sont à voie unique. Donc s'il y a une seule voiture dans un sens, une qui voudrait aller dans l'autre sens ne pourrait pas s'engager (enfin en matière de sécurité, il vaudrait mieux). Et il faudrait donc avoir à la fois une signalisation performante et des points de croisement très nombreux… Tout ce qui n'existe pas sur les voies uniques en France.

Et sur les lignes à double voie un peu fréquentées, se poserait la question de la vitesse maxi de ces véhicules par rapport aux vrais trains. Si un train peut rouler à 160 et que la voiture plafonne à 110, ça va bouchonner.

Et ce ne sont que deux aspects. Il y a plein d'autres aspects techniques qui coincent, indépendamment même du pilotage (qui serait déjà une question complète à lui tout seul)

tinou

• Waffou
  • MACRON 4EVER
"Honey badger don't care"

The WormLord

• Waffou
Je vous sers un ver ?

MCL80

• Modos
@tinou: Je connaissais pas… C'est rigolo (j'ai des doutes sur le confort…) Par contre, ça doit demander des règles de sécurité tout à fait particulière sur la signalisation au niveau des endroits où ils s'enraillent.

@The WormLord: il y a un tram-train à Mulhouse qui marche. Simplement il y a un empilement de règles administratives qui rend ce type de dispositifs coûteux, car un tel matériel relève à la fois des règles de sécurité de l'EPSF (pour le réseau ferroviaire) et du STRMTG (pour le réseau de tramway). Le ticket d'entrée est donc cher. On voit d'ailleurs qu'à Bordeaux, ils ont préféré mettre une voie de tram parallèle à la voie ferrée jusqu'à Blanquefort pour éviter la complexité de l'interpénétration. Cette complexité réglementaire n'est pour le coup pas une spécificité française mais bien liée à des différences fonctionnelles profondes entre les trams à qui on demande de s'intégrer dans l'espace urbain, quitte à rouler au pas. Et des trains qui circulent parfois à des vitesses élevées sur des voies dédiées…

The WormLord

• Waffou
Je vous sers un ver ?