Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 168
Je vous sers un ver ?

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 776
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #274, le 21 Avril 2021 à 18:10 »
Il existe depuis pas mal d'années des engins rail-route avec des mécanismes pilotés par vérins et qui font descendre ou remonter des galets de guidage (les roues normale reposent sur les rail et assurent la propulsion). Mais dans ce concept, ce qui est surtout fumeux, c'est bien la partie ferroviaire. Déjà, il faut se souvenir qu'énormément de lignes sont à voie unique. Donc s'il y a une seule voiture dans un sens, une qui voudrait aller dans l'autre sens ne pourrait pas s'engager (enfin en matière de sécurité, il vaudrait mieux). Et il faudrait donc avoir à la fois une signalisation performante et des points de croisement très nombreux… Tout ce qui n'existe pas sur les voies uniques en France.

Et sur les lignes à double voie un peu fréquentées, se poserait la question de la vitesse maxi de ces véhicules par rapport aux vrais trains. Si un train peut rouler à 160 et que la voiture plafonne à 110, ça va bouchonner.

Et ce ne sont que deux aspects. Il y a plein d'autres aspects techniques qui coincent, indépendamment même du pilotage (qui serait déjà une question complète à lui tout seul)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 168
Je vous sers un ver ?

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #277, le 22 Avril 2021 à 18:15 »
@tinou: Je connaissais pas… C'est rigolo (j'ai des doutes sur le confort…) Par contre, ça doit demander des règles de sécurité tout à fait particulière sur la signalisation au niveau des endroits où ils s'enraillent.

@The WormLord: il y a un tram-train à Mulhouse qui marche. Simplement il y a un empilement de règles administratives qui rend ce type de dispositifs coûteux, car un tel matériel relève à la fois des règles de sécurité de l'EPSF (pour le réseau ferroviaire) et du STRMTG (pour le réseau de tramway). Le ticket d'entrée est donc cher. On voit d'ailleurs qu'à Bordeaux, ils ont préféré mettre une voie de tram parallèle à la voie ferrée jusqu'à Blanquefort pour éviter la complexité de l'interpénétration. Cette complexité réglementaire n'est pour le coup pas une spécificité française mais bien liée à des différences fonctionnelles profondes entre les trams à qui on demande de s'intégrer dans l'espace urbain, quitte à rouler au pas. Et des trains qui circulent parfois à des vitesses élevées sur des voies dédiées…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 168
Je vous sers un ver ?

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #279, le 23 Avril 2021 à 17:49 »
Ah, mais avec SNCF Réseau, c'est pas un bras, c'est les deux bras et les deux jambes minimum. :peur:
C'est peut-être en train de se calmer, mais les frais d'ingénierie était réputés exorbitants il y a quelques années. Ce qui n'a pas facilité.

Après, le tram-train, ça a du sens sur une infrastructure ferroviaire plutôt sous-utilisée… Mais en France, sous-utilisée veut dire en mauvais état et mal équipée. Et donc oui, le ticket de départ est en général tellement énorme que les collectivités reculent, car il faut restaurer les ouvrages d'art, refaire la voie, changer la signalisation, installer une caténaire. Le pseudo tram-train de l'Ouest lyonnais (qui est en fait un train léger puisqu'il fait son terminus dans une gare sans quitter le réseau ferroviaire vers le centre-ville) a coûté 300 millions d'euros rien qu'en travaux à la région. Et pour ce prix, il n'y a eu que deux lignes sur les trois prévues qui ont été équipées.

Et la densité de desserte est suffisamment faible au final pour que le tram-train transporte relativement peu de monde. On est en banlieue d'une grande ville et la desserte s'arrête à 21h avec des bus de substitution au-delà et le WE, c'est aussi très léger. Donc la fréquentation reste limitée.

Mais en France, aussi, on a vu l'exemple de Karlsruhe (c'est la Mecque du tram-train) comme la panacée universelle et tous les élus au début des années 2000 ont voulu le même (comme les gamins avec le Père Noël). Sauf que la première question à se poser, c'est la pertinence du service par rapport aux besoins. Et la seconde, juste derrière, c'est comment il va s'insérer entre les trains existants. Et dans pleins d'endroits, avant même la question du prix, ça va coincer sur une de ces deux questions. À mon avis, en gare de Strasbourg, ça a peut-être coincé sur le prix, mais ça a probablement aussi bloqué par rapport au trafic existant.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 168
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #280, le 24 Avril 2021 à 19:00 »
J'ai pas spécialement suivi le dossier, mais j'ai cru comprendre que le gros point bloquant c'était quand même la transfo tram-train (ils parlent d'un tunnel, ils voulaient ptet rejoindre la ligne en sous-sol ? Ca me semble encore plus compliqué que la ligne qui part en surface ^^')

Bon, ils ont au moins électrifié la ligne concernée (qui faisait encore tourner des diesels, donc...) qui charrie un bon paquets de voyageurs.
Je vous sers un ver ?

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 416
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #282, le 18 Mai 2021 à 15:27 »
@Ryô: Merci, j'avais déjà vu passer un article sur le sujet. :) J'espère qu'ils auront du succès.

Ce qui est tout de même dommage, c'est que la voie ferrée entre Saint-Brieuc et Auray pourrait servir (moyennant une remise en état) à une desserte régulière.

En tout cas, dans le secteur les trains touristiques poussent comme les champignons après la pluie entre celui-là et celui de Bon-Repos. :yaisse:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"