Skip to main content
Topic: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro (Read 79025 times) previous topic - next topic

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #195
Y'en a des pas mal  :mdr::

Reply #196
J'aime beaucoup ! :D
永遠に、あなたのモノ・・・

Reply #197
rot mêlé !

D's©

Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #199
Les débats des derniers jours dans les médias sont vraiment d'un niveau consternant avec tous les illuminés qui veulent mettre des portiques de sécurité partout, sans aucun sens des réalités (on leur dit que le RER A, c'est plus de 1 million de passagers par jour dont la plupart le font 2 fois dans la journée avec des pointes de fréquentation dans certaines stations qui se chiffrent en dizaine de milliers de personnes par heure?). Je vois bien aussi le truc lorsque la SNCF affiche la voie d'un train 5 minutes avant, avec 800 à 900 personnes à charger. Sur ce dernier cas, même en réduisant la durée de contrôle à 2 secondes par personne (en trouvant la place qui n'existe pas dans les gares pour multiplier les lignes de contrôle, on sera pas loin des 2000 secondes… Une bonne demi-heure, quoi.)

Ceci sans compter le coût délirant de la mesure, alors que le ministre des finances (auquel les entreprises publiques comme la SNCF sont rattachés) ne cesse de dire que le train est trop cher et de faire la promotion des sociétés privées qui concurrencent cette société publique.

Pour rappel, en France on doit avoir à peu près 1000 fois moins de "chances" de mourir dans un attentat fait par un fou furieux que dans un accident de la route… Et pourtant les fous du volant risquent des peines bien moindre même quand ils font un carnage sur un trottoir après avoir roulé à 160 en ville.

Reply #200
C'est suite à l'attaque dans le Thalys ?
永遠に、あなたのモノ・・・

Reply #201
Oui. Vite vite, il faut dire qu'on va faire quelque chose.
Je vous sers un ver ?

Reply #202
De preference une connerie. : :sleeping:
永遠に、あなたのモノ・・・

Reply #203
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Reply #204
N'empêche: ca fait des années que je me dis que si quelqu'un veut faire un attentat, le TGV, c'est le truc idéal: n'importe qui peut monter dedans, chargé de n'importe quoi et personne n'y verra rien. Le mec, il met une bombe et fait dérailler le train, genre au moment où il est bien lancé. Et paf, une bonne centaine de morts. Sans. Déconner.

Après, MCL a raison: des contrôles de sécurité avant les accès aux trains, c'est ingérable. Mais bon. Je comprends qu'on se pose la question, même si elle n'a pas de réponse.

Reply #205
L'avantage du TGV c'est que tu peux pas l'envoyer foncer dans un building.
Je vous sers un ver ?

Reply #206
Pour un attentat, c'est pas le TGV qui est idéal, mais le métro ou le RER: contrôles strictement impossible et nombre de personnes très élevé. Il y a aussi les galeries marchandes type 4 Temps à La Défense, ou à Lyon, celle de la Part-Dieu, avant noël où vu la foule le contrôle est totalement impossible… Le pire, c'est qu'à ces endroits, les mouvements de panique arriveraient peut-être à faire plus de morts que l'attaque en elle-même.

Après, pour rappel, le TGV semble très robuste par rapport aux déraillement. Il faudrait à priori une charge importante pour arriver à rompre la continuité de la rame… Ou alors s'attaquer à la voie. Ceci dit, quelqu'un qui saurait conduire un train et désactiver les sécurités pourrait sans problème le faire entrer dans une gare terminus type Paris-Lyon ou Marseille-St-Charles à 80-100 kilomètres heures… S'il arrive aux heurtoirs à cette vitesse, ça fera de la casse. Mais c'est très peu probable, car ça veut dire arriver à prendre le contrôle de la cabine de conduite sans se faire repérer.

Bref, il y a un risque irréductible et il faut accepter de faire avec… Ou alors il va falloir tellement embaucher qu'effectivement le chômage va vraiment baisser.

Reply #207
Décidément, une journée vraiment terrible:
Au moins 7 morts dans le déraillement d'un TGV d'essai sur la deuxième partie de la ligne à grande vitesse de Paris à Strasbourg qui doit ouvrir l'année prochaine:
Spoiler (click to show/hide)

Reply #208
J'ai participé au nettoyage et à la réparation de la bête ^^:

Reply #209
Felicitations!
Ils parlent d'une motrice capacitative qui grimpe dur. C'etait donc motivant? :shifty:
永遠に、あなたのモノ・・・