Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #166, le 3 Février 2010 à 04:54 »
Il faut poncer les rails une fois de temps en temps... Hors il est notoire que la SNCF et la RATP ont divise par un facteur bien superieur a 2 les frequences de maintenance de leur materiels roulants et de signalisation. Et je ne parle pas que des catenaires des TGV qui cassent, j'ai ete etonne du niveau de vetustete du RER lors de mon passage a Paris... Dire que c'est ca qui accueille les touristes dans l'hexagone... Vous avez vu le plancher du RER B??? S'y vautrer c'est diminuer son esperance de vie de 30 ans tant la couche de crasse est importante.
"Honey badger don't care"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #167, le 3 Février 2010 à 19:28 »
Et encore, je préfère largement l'intérieur du B, niveau entretien et déco que du C sur les relations Versailles-Versailles (déco maronasse totalement daté des années 1980) qui sont elles aussi très utilisées par les touristes.

Le B doit d'ailleurs être rénové intérieurement sous peu.

Pour ce qui concerne l'entretien, j'ai tout de même nettement l'impression que la RATP est largement un cran au-dessus de la SNCF… Le nombre de fois où j'ai pris un TGV ou un corail crasseux de chez crasseux m'a largement plus marqué que le RER A ou B sud.

Après, c'est vrai que quand on arrive du Japon où tout est largement astiqué… On change de monde. :peur:
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #168, le 27 Septembre 2010 à 19:15 »
Pour les lyonnais, le SYTRAL (autorité organisatrice qui planifie et finance les transports en commun) présente son projet de réorganisation du réseau de bus (changement de tracé des lignes, des horaires et des fréquences) appelé "Atoubus". Ce projet sera mis en application en septembre 2011. C'est maintenant que tous les choix sont plus ou moins figés, et donc qu'il faut dire ce qui va ou pas.

Il y a des choses biens dans ce projet, mais aussi de belles bêtises. Sur la commune de mes parents (où j'utilise les bus bien plus que là ou j'habite, puisqu'il y a le métro et le tram qui ne sont pas concernés), je me suis battu sans résultat contre les vieux croûtons qui ne prennent jamais le bus, mais qui ont fait dévier les lignes pour qu'elles ne rabattent plus vers le centre et les commerces de la commune (prétexte invoqué: "ça sera plus rapide pour aller sur Lyon"… Comme si les déplacements en banlieue se limitaient à une liaison avec le centre de Lyon.). Le Sytral a dit oui tout de suite, vu que ça permettait de raccourcir les lignes, et que le but réel de cette réorganisation n'est pas d'améliorer le service, mais de faire des économies. :oo: :wacko:
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #169, le 24 Août 2011 à 11:06 »
Pour ceux qui aiment les vues un peu anciennes sur les transports en commun (et les villes dans lesquelles ils évoluent), il y a une personne qui scanne ses photos en couleur prises entre les années 1960 et 1990, et les met sur un compte Flickr.

Beaucoup ont des couleurs somptueuses, et sont historiques avec l'évolution des lieux. Tout est classé par ville, et l'année est dans le nom de la photo.

Par exemple:
2 bus devant la gare Montparnasse en 1974


Le Ferry-boat de Marseille en 1977:


Le trolley Marseille-Aix au départ de Marseille en 1964
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #171, le 25 Août 2011 à 03:59 »
Citation de MCL80 le 24 Août 2011 à 11:06
Pour ceux qui aiment les vues un peu anciennes sur les transports en commun (et les villes dans lesquelles ils évoluent), il y a une personne qui scanne ses photos en couleur prises entre les années 1960 et 1990, et les met sur un compte Flickr.

Beaucoup ont des couleurs somptueuses, et sont historiques avec l'évolution des lieux. Tout est classé par ville, et l'année est dans le nom de la photo.

Par exemple:
2 bus devant la gare Montparnasse en 1974
Mon flair me dit que c'était le matin, et qu'il était environ 9 heure moins 6. Environ...


J'adore ces photos! Le vieux logo de la SNCF... cela donne un petit coup de vieux. Quand je vois le nouveau je ne peux m'empecher de fredonner leur horrible jingle sonore "tu ptieu ptaaa lueee"...
"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #172, le 29 Août 2011 à 23:08 »
http://www.20minutes.fr/economie/777264-faut-il-craindre-flambee-prix-billets-tgv
Citation
Exit les périodes de pointes et les périodes normales qui annonçaient plusieurs mois à l’avance les tarifs en vigueur. Désormais, l’entreprise pourra les moduler jusqu’à la dernière minute en fonction du jeu de l’offre et de la demande.

Les nouvelles règles s’appliqueront probablement dès cet hiver sur toutes les lignes TGV et les trains à réservation obligatoire comme les Teoz (Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Nice).

But pour l’entreprise: optimiser son taux de remplissage, qui avoisine les 70%, afin de mieux lutter contre la concurrence de la voiture, du transport aérien et à terme d’autres exploitants ferroviaires.
Donc en gros, nos députés ont autorisé la SNCF de jouer aux tarifs yoyo à la Ryanair ?  :mouais:

Franchement, c'est de plus en plus casse tête de trouver un meilleur tarif pour son train tant il y'en a.... et pas toujours évidents à dénicher. Du coup au lieu d'avoir un moteur performant qu'il compile de lui même LE meilleur tarif avec toutes les possibilités à dispo (les IDTGV, par exemple, ne sont pas pris en compte par leur moteur car "offre à part"), on en est à le faire soi même une calculette à la main du bricolage Mc Guyver. Et encore, ces couillons proposent quand même du "Lille -> Bruxelles" en passant par Paris (et pourquoi pas Londres, tant qu'on y est ?).  :croa:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #174, le 10 Janvier 2012 à 18:58 »
Le problème, c'est que le type sur le terrain, il fait ce qu'on lui dit de faire. Bien sûr que son boulot n'a en fait aucune utilité, mais ça a été décidé ainsi par l'État, l'UE et l'IATA. Après, moi ce qui me gène, c'est que pour diminuer les coûts, au lieu d'employer des policiers et gendarmes, on fait appel à des officines privées qui payent leurs employés à coup de lance-pierres.

Ce que je voudrais dire aussi, c'est que sur les blogs qui critiquent les revendications "de certaines catégories de personnel", c'est marrant, ils disent toujours ne pas connaître les conditions de travail des gens qu'ils critiquent. Et surtout on a bien l'impression qu'ils n'auraient pour rien au monde envie de faire ce type de boulot. Pourtant, je suis sûr que pour les contrôles dans les aéroports, ça embauche, tout comme pour les contrôleurs SNCF, ou les conducteurs de bus. Il faut donc surtout pas qu'ils hésitent à postuler, histoire de découvrir l'envers du décor.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #175, le 11 Janvier 2012 à 23:18 »
Citation de MCL80 le 10 Janvier 2012 à 18:58
Le problème, c'est que le type sur le terrain, il fait ce qu'on lui dit de faire. Bien sûr que son boulot n'a en fait aucune utilité, mais ça a été décidé ainsi par l'État, l'UE et l'IATA. Après, moi ce qui me gène, c'est que pour diminuer les coûts, au lieu d'employer des policiers et gendarmes, on fait appel à des officines privées qui payent leurs employés à coup de lance-pierres.

Ce que je voudrais dire aussi, c'est que sur les blogs qui critiquent les revendications "de certaines catégories de personnel", c'est marrant, ils disent toujours ne pas connaître les conditions de travail des gens qu'ils critiquent. Et surtout on a bien l'impression qu'ils n'auraient pour rien au monde envie de faire ce type de boulot. Pourtant, je suis sûr que pour les contrôles dans les aéroports, ça embauche, tout comme pour les contrôleurs SNCF, ou les conducteurs de bus. Il faut donc surtout pas qu'ils hésitent à postuler, histoire de découvrir l'envers du décor.
Les points qui m'intéressent sont surtout ceux qui traitent de l'absurdité du traitement de certains contrôles.
                             

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #177, le 11 Janvier 2012 à 23:47 »
Citation de MCL80 le 10 Janvier 2012 à 18:58
Ce que je voudrais dire aussi, c'est que sur les blogs qui critiquent les revendications "de certaines catégories de personnel", c'est marrant, ils disent toujours ne pas connaître les conditions de travail des gens qu'ils critiquent. Et surtout on a bien l'impression qu'ils n'auraient pour rien au monde envie de faire ce type de boulot. Pourtant, je suis sûr que pour les contrôles dans les aéroports, ça embauche, tout comme pour les contrôleurs SNCF, ou les conducteurs de bus. Il faut donc surtout pas qu'ils hésitent à postuler, histoire de découvrir l'envers du décor.
Le "vous zavé ka faire pareil", est un peu facile et tout aussi agaçant à longue que la prise d'otages du camp d'en face. Je pourrais te répondre, de manière toute aussi absurde que si ils ne se plaisent pas dans leur métier, ils s'en vont, point.
 :sleeping:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #178, le 12 Janvier 2012 à 19:04 »
C'est sûr, c'est beaucoup plus pertinent de critiquer sans savoir rien des réalités que vit celui que l'on critique… :sleeping:
Sans forcément faire le métier, le minimum pour porter une critique pertinente (et non pas une caricature) est de se renseigner sur les tenants, les aboutissants et l'envers du décor.

Après, les contrôles d'embarquement tels qu'ils sont faits sont absurdes, et je pense que les personnels sur le terrain en sont bien conscients… Mais ce n'est pas eux qui décident de ce qui doit être contrôlé ou pas. Leur marge d'appréciation, c'est notamment sur les liquides transportés. Et dans un boulot de merde comme ça, où il n'y a que des coups à prendre c'est très vite arbitraire, mais un contrôleur qui laisse passer un truc pour un passager sais qu'il pourra difficilement le refuser au suivant. Du coup, selon heure de la journée, des remarques des passagers précédents, le shampoing qui sera passé un jour ne passera pas un autre.

Mais c'est pas car c'est un boulot de merde qu'on doit trainer plus bas que terre les gens qui font ce boulot. Pour moi, je le dis et le répète, quand les gens sont prêts à se priver de plusieurs jours de salaire en faisant grève, ce sont bien eux qui perdent le plus et pas lespauvrespassagersbisounoursprisenotageslespauvresquestcequonlesplaints.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746