Skip to main content
Topic: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro (Read 40131 times) previous topic - next topic

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #135


Y'a tout de même un point positif, avec la chaleur humaine, dans ces cas-là, pas besoin de prévoir de chauffage des rames. :mrgreen:

Y en a jamais eu besoin ceci dit, c'est plutôt la clim' qu'il faut absolument.


Je sais pas pour le métro parisien vu que je ne l'ai pas utilisé depuis presque 5 ans mais la plupart des rames londoniennes en auraient bien besoin c'est clair. J'ai souvent eu l'impression d'être prêt d'un volcan à chaque fois que je l'ai pris ... Une horreur ^^

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #136
Ben le métro parisien, ça dépend des lignes. Sur les 1,2,4,5,6,7,11,13, à certaines heures, tu es comme dans une boîte à anchois, donc la clim pourrait être un plus certain. (Sur la 2, ça sera d'ici 2-3 ans pas loin de la réalité, avec une "ventilation réfrigérée" - comprendre: une clim' sous-dimensionnée, mais qui rafraîchira tout de même un peu)

Par contre, si tu te ballades sur les lignes 3bis ou 7bis, tu ne devrais pas mourir d'écrasement contre tes voisins, et donc elle est nettement moins nécessaire. :D

 

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #137
Je n'ai jamais pris ces lignes alors que j'ai toujours habité Paris  :mdr:
This is ma jolie signature

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #138

Je n'ai jamais pris ces lignes alors que j'ai toujours habité Paris  :mdr:


Moi c'est pire j'ai été plein de fois à Paris et j'ai jamais pris le métro parisien ^^

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #139
Pendant qu'en France on peste sur les quelques grèves "qu'on ne remarque plus", ou qu'on se chamaille sur les grilles tarifaires qu'il faut faire prepa pour comprendre.... en Belgique c'est comme qui dirait le chaos.

Depuis septembre (voire plus, c'est possible) les retards sont épidémiques, de 10 minutes vers carrément des suppressions de trains. J'ai pas trop bien suivi l'affaire, une fois un contrôleur m'a dit que c'était la nouvelle promo de pinsons tout juste sortis de leurs Master qui cafouillaient quand il s'agissait de gérer un réseau perlé de travaux. Y'a du mieux, des explications "officielles" ? C'est pas que je crains pour les virées "Gembloutoises" d'Urumi, mais ça m'inquiète ct'affaire...

Un peu plus "léger" comme anecdote, en rentrant de Lyon le mois dernier, j'ai partagé la voiture avec un sympathique groupe de retraités américains en vacances... émerveillés par le TGV, sa vitesse, la "ponctualité" du service ferré français. "Nous on a pas ça, chez nous", "ah ils devraient faire pareil, ne serait ce entre les grandes villes d'un Etat".
C'était mignon... même si à Lyon Part Dieu y'avait, dans les minutes précédant le départ de notre train, un retard d'un train venant de Marseille.  :mdr:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #140
Dis plutôt que tu crains pour tes parkings ! Moi, mes virées gembloutoises, je les fais en voiture. Pas question que j'aille me perdre en train dans ces eaux-là, le nombre de barakis au mètre carré étant de loin supérieur à celui de la piscine d'Outremeuse...

Sinon pour les retards fréquents, je n'ai rien entendu de particulier, et je passe sur les sites d'infos tous les jours. Comme je ne prends pas le train très souvent, j'ai pas trop vu de problème. Et la dernière fois, c'était pour cause de travaux le we, ça m'était déjà arrivé une fois avant et je l'aurais su si j'avais pris la peine de passer sur le site avant de partir. L'heure de retard était normale vu que le même trajet prend plus de temps en bus qu'en train. Peut-être que tu as joué de malchance tout simplement...
Par contre, ils ont revu les compensations de retard à la hausse ces derniers temps, ça peut t'intéresser :

Quote
La ponctualité figure parmi les priorités permanentes de la SNCB. Au même titre que la sécurité, le confort, et la propreté.
Malgré toute l’attention que nous portons quotidiennement à la régularité du trafic et au respect des horaires, des retards se produisent. Parfois importants, voire récurrents, ils provoquent généralement un agacement bien compréhensible.
C’est pourquoi, depuis 2006, vous pouvez prétendre, dans certaines conditions, à des compensations en cas de retards.

Depuis le 01/09/08, un nouveau système de compensation plus avantageux est entré en vigueur.

Pour prétendre à une compensation, vous devez avoir subi soit:

    * un retard occasionnel d'au moins 60 minutes;
    * des retards fréquents d'au moins 15 minutes sur une même ligne

Par "retard fréquent", il faut entendre un nombre d'au moins 20 retards de 15 minutes ou 10 retards d'au moins 30 minutes sur une période de 6 mois, à dater de votre 1er retard encouru. Par exemple: jusqu'au 4 mars 2009, pour un 1er retard encouru le 5 septembre 2008.

Le montant de la compensation équivaudra à une ristourne sur le prix de chaque trajet en train concerné, avec un minimum de 2,50 EUR.

Retard occasionnel de longue durée
Votre retard doit atteindre au moins 60 minutes. Le montant de la ristourne équivaudra à 100%; cette compensation est accordée au cas par cas.

Retard fréquents
Pendant une période de 6 mois à dater de votre 1er retard (*), vous devez encourir sur votre trajet habituel:

    * Soit un nombre minimum de 20 retards  d’au moins 15 minutes.
       Le montant de la ristourne équivaudra à:
        - 25% pour chaque retard d’au moins 15 minutes;
        - 50% pour chaque retard d’au moins 30 minutes.

    * Soit un nombre minimum de 10 retards d’au moins 30 minutes, compensés à concurrence de 50% du prix des trajets concernés.

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #141
Oui, j'ai vu ça... le truc tellement 'galler' à mener que t'y renonces... et puis je me vois bien demander une ristourne sur une ligne de rail-pass. Quoique je poserai la question au contrôleur, ce soir au cas où.

Quote
Peut-être que tu as joué de malchance tout simplement...

3 fois en pas un mois dont le fameux "1h hit combo" parcequ'une correspondance, et un train annulé dans ma gueule... Ouais, je suis encore plus béni par la SNCB que par la Poste.  :peur:

Et je ne parle pas des tableaux criblés de mentions "+XX min" (la semaine prochaine à Bruxelles je ferai une photo, tiens... surtout si il neige, ça va être un feu d'artifice).
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o


Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #143
http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/Nouvel-acte-de-malveillance-a-la-SNCF-un-TGV-percute-deux-plaques-de-beton.html

Un avis de notre specialiste es-trains? :unsure: J'avais entendu quand j'etais rentre en septembre qu'on depouillait les catenaires (et les chantiers egalement) pour recuperer le cuivre dont le cours s'etait envole. D'ou un certain nombre de retards. Mais la, ca ressemble a de la malveillance pure et dure. Ca me depasse un peu... Surtout que c'est tres dangereux, non?
永遠に、あなたのモノ・・・


Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #145
Y a eu du sabotage samedi matin aussi :)
  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein
  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #146

Y a eu du sabotage samedi matin aussi :)

" :)" ?

" :)" ?!

" :)"  ???????!!!!!!!!!!!

Si un jour tu restes pris là dedans on verra si tu " :)"-ras encore.

Ce qui risque d'arriver par contre c'est un remake de voitures brûlées. ça arrive, les moules en font la une, ça incite d'autres ploucs à faire de même.
A moins que ce soit des extrémistes gauchistes Sud Rail et co à la con qui veulent feignasser sans faire grève (ben ouais, on peut pas leur gueuler dessus vu que ce sont des "sabotages d'individus")... ou alors des suppôts du gouvernement qui veulent encore plus discréditer la SNCF pour mieux la démonter, ouverture à la concurrence et toussa... la fête, quoi.

Hi-ha-hou  :w00t2:
: Lundi 10 Novembre 2008, 19:01:23
Des gauchistes !! C'était le fait de gauchistes !! Ha ! Que notre Saint Président  Galaxian Pulvérise ces mécréants !

N'empêche
Quote
l'ultra-gauche, mouvance anarcho-autonome

Certains diront "trop caricatural pour être vrai".  :mdr:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #147

Des gauchistes !! C'était le fait de gauchistes !! Ha ! Que notre Saint Président  Galaxian Pulvérise ces mécréants !

N'empêche
Quote
l'ultra-gauche, mouvance anarcho-autonome

Certains diront "trop caricatural pour être vrai".  :mdr:


Y a donc des anarcho-autonomes et des anarcho-dépendants? c'est bien compliqué toussa :whistling2:

Sinon oui, tu t'es planté dans ton smiley Nico...

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #148
C'est pas particulièrement malin d'esquinter les caténaires (pas de risques pour les passagers, mais des retards en cascade, et peu de chances d'attirer une quelconque sympathie).

Les voleurs de métaux ne s'y frottent pas trop (sur les voies principales au moins) car les fils sous haute tension, ça vous grille un voleur de câbles comme une sardine. Par contre, ils piquent les câbles de signalisation (basse tension, pas de risque à part celui de se faire prendre par la maréchaussée pour ceux qui les découpent à la cisaille.)

Pour les plaques en béton, il faut savoir que c'est hélas courant. RFF (et avant la SNCF) ne se préoccupe pas trop de clôturer son réseau (sauf autour des grandes villes, où le vandalisme se multiplie). Résultat, n'importe quel abruti peut faire n'importe quelle bêtise, et il me semble me souvenir que des gamins avaient fait dérailler un train avec ces foutues plaques de béton… Train qui avait été percuté par un autre arrivant sur la voie à côté. :peur:

Ceci dit, avec pas loin de 30000km de voies, et 2000 agents pour la sécurité ferroviaire, il ne faut pas espérer de miracle (ça donne 1 agent pour 15 km… Et encore, ils ne s'occuperaient alors plus de la sécurité dans les gares ou les trains).

Je suis tout de même étonné de tout le battage qu'il y a autour de ces affaires, parceque maintenant, au moins, tous les cinglés savent ce qu'il faut faire pour bloquer les trains, puisque ça a été bien décrit au 20h : des fers à béton dans la caténaire, ou des plaques de couvertures de chemins de câbles sur les rails. :scrogneugneu:

On a pas fini d'être embêté.
: Mardi 11 Novembre 2008, 19:07:54
Le Monde vient de publier un bel article sur la banlieue Saint Lazare et son quotidien, pour comprendre le contexte local et les difficultés. Le passage sur les déclenchements de signaux d'alarme est assez incroyable, quand on sait que dans de nombreux trains ce sont désormais uniquement des interphones, justement pour éviter ce type de bétises :
Spoiler (click to show/hide)


Il faut savoir que la solution pour améliorer la situation sera très coûteuse. La région envisage un tunnel pour prolonger le RER E à la Défense, et rejoignant ensuite la ligne de Mantes-la-Jolie. 8km de tunnel à percer, et facilement 7-8 ans de travaux… Quand l'argent aura été trouvé.

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #149
Article saisissant! :peur:
永遠に、あなたのモノ・・・