Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #106, le 5 Mai 2008 à 23:03 »
Non, même pas, je sais qu'on est ni en Angleterre, ni en Suisse ou en Allemagne. le SyTRAL aurait simplement pu se fendre d'un communiqué de presse sur la musique "30 ans et X milliards de personnes transportées". C'est facile, c'est pas cher, et ça marque le coup.

Quand je pense que je leur avait demandé avant la mi-avril les chiffres de fréquentation pour l'article que j'ai fait sur mon site, et que j'ai eu une réponse bateau du type "nous transmettons votre demande à Kéolis-Lyon" (NdA: Kéolis-Lyon, société exploitant le réseau pour le compte du SyTRAL). Ces chiffres je ne les ai jamais eu. :sleeping:

La méga teuf, c'est dans 20 ans qu'il faudra la faire... Pour les 50 ans! ^^
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #108, le 17 Juin 2008 à 21:20 »
La ligne 13 du métro parisien (branche Gennevilliers) prolongée de 3 stations
Citation de RATP
Les deux nouvelles stations de la ligne 13 Asnières – Gennevilliers Les Courtilles et Les Agnettes sont ouvertes au public depuis samedi.
Situées au nord de la station Gabriel Péri, elles prolongent la ligne 13 de 2 km et desservent des quartiers denses du nord des Hauts-de-Seine, des communes d’Asnières-sur-Seine et de Gennevilliers.

Pour les habitants de ces deux villes, cela met Saint-Lazare à 20 minutes de leur domicile, en accès direct. 6 000 nouveaux voyageurs utiliseront le prolongement de la ligne à l'heure de pointe du matin.

Des stations harmonieuses

Les stations sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles sont télésurveillées et leur esthétique, avec un éclairage très naturel, est particulièrement réussie. Sur leurs quais, comme sur le reste de la ligne, un système d'information voyageurs indique le temps d’attente entre deux trains.


Un nouveau départ

Pour la ligne 13, très fréquentée quotidiennement, c’est un nouveau départ pour toute une suite d’améliorations annoncées :
Des rames rénovées sont progressivement livrées.
Des départs de trains plus nombreux, permis par la mise en place d’un dispositif de retournement automatique des trains à Châtillon. Ce système optimise le temps de manœuvre de changement de sens des trains et contribue à augmenter le nombre de trains sur la ligne en heure de pointe.

   
La nouvelle desserte permet le rééquilibrage de l’exploitation entre les deux branches.
Elle permet une offre plus équilibrée et plus équitable.

Dès aujourd’hui, l’offre de la ligne est renforcée avec le passage de 17 métros supplémentaires.

Cette mise en service du prolongement s’accompagne du renforcement et de la réorganisation de la desserte de huit lignes de bus existantes.

Le Stif, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, a supervisé et coordonné ce projet de prolongement.
Cependant, vu la surcharge de la ligne (en heure de pointe, je crois qu'on est à 120% de remplissage) je ne suis pas sûr que ça ait été une bonne idée de la prolonger tout de suite, vu que ça devrait apporter 20000 passagers de plus par jour... :mouais:

Et pour l'amélioration des dessertes sur la ligne, plus rien de nouveau n'est à prévoir avant 2013. :peur:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #115, le 19 Juin 2008 à 14:40 »
Citation de Amir le 19 Juin 2008 à 14:35
Pareil, comparé à celui de Lyon. Sur certaines lignes du métro de Paris ça fouette dur dur! :peur:
Ah oui, ça c'est VIOLENT, horrible, etc... entre les odeurs naturelles des tunnels pollués par la surface, la chaleur et la sueur de tous ces gens qui ne savent pas ce qu'est un déodorant... beurk. La température et les odeurs varient selon les lignes car n'oubliez pas non plus qu'à Paris y a pas 5 ou 6 lignes qui se font des duels mais en comptant metro, tram et RER environ 25 lignes différentes, et tout autant d'ambiances (  :mdr: ) et d'odeurs (nauséabondes) différentes.

Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #117, le 19 Juin 2008 à 15:24 »Modifié le 19 Juin 2008 à 15:36 par Kamen
Vous oubliez la ligne C, qui est non seulement glauque, mais carrement irrespirable sur Saint-Michel. Je n'evoque pas le reste, ne connaissant pas assez. Sincerement, j'espere qu'il y aura un jour une serieuse renovation du metro/RER, la SNCF l'avoue elle-meme, la vetustete des stations est alarmante.
永遠に、あなたのモノ・・・

Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #119, le 19 Juin 2008 à 17:35 »
Le métro, le souci c'est qu'il y a énormément de monde qui le prend à Paris (Ligne 1: 750 000 passagers par jour), tout comme le RER (ligne A: 1,1 millions de passagers par jour). Les métros de province, c'est au maximum dans les 300 000 passagers par ligne et par jour.

Ce simple nombre rend (sur les lignes plus chargés) l'usure et la salissure extrêmement rapide. Je me rappelle, il y a deux ans d'avoir vu des sièges du RER D (en tissus anti-vandalisme hyper résistant) usés jusqu'à la corde... Pas dégradés, mais usés simplement pas les personnes qui s'asseyent et se lèvent !

Après, je dirais que la RATP (et le STIF) ont fait un choix, qui est ce qu'il est, c'est à dire de ne pas astiquer le métro en permanence, mais d'essayer de transporter le maximum de personnes. Car les moyens ne sont pas illimités. Si on augmente les dépenses de nettoyage, on va diminuer ailleurs dans les dépenses courantes, notamment là ou c'est le plus rapide, en supprimant des rotations de trains. Je peux vous dire que c'est pas la tendance, avec une hausse de l'ordre de 7% par an du nombre de passagers en ce moment.

Sinon, on paye aussi dans ce domaine le sous-investissement dans les transports publics en Île-de-France depuis pas loin de 20 ans. On a inauguré le RER en 1978 (lignes A traversante et B sud jusqu'à Châtelet) puis après, on est tombé dans le bricolage (ligne C réutilisant des infrastructures anciennes et tortueuses dans Paris, ligne D pendant longtemps coupée en deux, le temps que le tunnel entre Gare de Lyon et Châtelet soit creusé). Parcequ'à l'époque des gens avaient braillé que le RER sur infrastructures neuves était trop cher (cf. tout le tapage fait autour du "trou" des Halles sous Giscard).

La dernière grosse opération de transports en commun sur l'Île de France, c'est par Rocard en 1988-89 sur la construction de Eole (ligne E du RER) et Météor (ligne 14 du métro). Et encore une fois, il y a eu des pleureuses pour trouver que c'était trop cher... De faire les deux. Résultat, le RER E n'est pas achevé (ne débouche pas sur la banlieue Ouest) et ne joue pas à plein son rôle de délestage du RER A... Ce qui n'empêche pas la ligne 14 et le RER E de transporter de l'ordre de 500 000 passagers par jour chacun.

Bref, la situation sur la propreté du réseau de métro/RER est pour moi liée aux moyens qui seront donnés pour remettre le réseau à niveau par rapport au nombre de passagers transportés... Et pour l'instant, Grenelle de l'environnement ou pas, on ne voit rien venir à part un peu de cosmétique très léger (réaménagement des rames du RER B à partir de l'année prochaine.) Mais pas plus de rames en circulation ou de nouvelles lignes majeures en vue...
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…