Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #78, le 19 Février 2008 à 00:03 »
Alors en gros tu as 3 fois plus de place qu'avec un siege TGV.... La ou dans le TGV mes genoux touchent le siege devant meme quand je me tiens le plus droit possible, avec un Shinkansen je peux me vautrer comme un porc dans sa bauge et avoir encore 80 cm devant avant de toucher le siege avant. C'est pas mal pour mettre des paquets par terre ou des valises, meme si des espaces sont prevus au dessus a cet effet.

Les Shinkansen sont spacieux et ont pourtant plus de sieges que les TGV.

MCL> un N700, autant pour moi.
"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #80, le 19 Février 2008 à 19:39 »
Citation de tinou le 19 Février 2008 à 00:03
Les Shinkansen sont spacieux et ont pourtant plus de sieges que les TGV.
Ça c'est vrai... Et en plus, les sièges sont dans le sens de la marche systématiquement (les rangées pivotent) Alors bien sûr, la déco intérieur n'est pas signé Lacroix ou autre fumiste du design, mais au moins en rejoignant son siège, on ne se fracasse pas le genou sur la manette permettant d'incliner le siège, on n'est pas ébloui par le reflet de la liseuse sur le papier satiné de la revue qu'on tente de lire, et on trouve la poubelle du premier coup.

En plus, chaque rangée de siège a sa fenêtre. On ne vous vend pas une place "fenêtre" donnant sur un trumeau.

Donc pour le passager, les shinkansen sont plus fonctionnels que les TGV… Les utilisateurs du TGV Est préfèrent aussi les ICE au TGV…
 :croa:

Mais naturellement, c'est un hasard si la SNCF ne fera pas appel à Lacroix pour la rénovation des TGV Duplex… Dommage qu'ils n'aient pas arrêté les frais après une rame prototype, car maintenant l'Est et l'Atlantique sont emplatrés par cette merde de rénovation Lacroix et la bannière. :scrogneugneu:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #81, le 20 Février 2008 à 00:22 »Modifié le 20 Février 2008 à 00:26 par tinou
Citation de MCL80 le 19 Février 2008 à 19:39
Citation de tinou le 19 Février 2008 à 00:03
Les Shinkansen sont spacieux et ont pourtant plus de sieges que les TGV.
Mais naturellement, c'est un hasard si la SNCF ne fera pas appel à Lacroix pour la rénovation des TGV Duplex… Dommage qu'ils n'aient pas arrêté les frais après une rame prototype, car maintenant l'Est et l'Atlantique sont emplatrés par cette merde de rénovation Lacroix et la bannière. :scrogneugneu:
Ahhh, les TGV duplex... Honnetement la SNCF ferait mieux d'abandonner ces trains la, qui fait sacrement augmenter le temps d'arret en gare. La aussi les Japonais l'ont compris : train duplex => longs temps de commutation train/quai pour les voyageurs => on peut mettre moins de trains/horaires => etc.

Enfin, je ne parlerai pas de la proprete exterieure des TGV, en general tres boueuse (t'as pas envie de toucher) compare a la blancheur (et pourtant ca salit le blanc) immaculee et brillamment astiquee du Shinkansen.

Autre chose MCL, toi le fanboy SNCF :P. Tu sais combien de temps il se passe entre le moment ou un Shinkansen arrive a son terminus, et le moment de son prochain depart (en sens inverse)? 12 minutes. 12 minutes! Pendant lesquelles le Shinkansen est a l'arret, les passagers descendent, les equipes de nettoyages montent a bord, nettoient le train, retournent TOUT les sieges, redescendent, les passagers suivant montent, et le train demarre.

12 minutes.

A la SNCF quand on leur a pose la question pour mon boulot, ils nous ont repondu : "euhhh, c'est plus!". (facon Philippe Risoli du Juste Prix).

Sans compter les greves, les retards : dans ma vie je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois ou mon TGV est arrive a l'heure ; et dans ma vie toujours, j'ai pris plus de fois le Shinkansen que le TGV, et je n'ai jamais eu de retards avec.

Et les annonces SNCF du style : "on va effectuer un arret de service mais ce n'est pas de notre faute, un pantographe s'est casse tout seul / un catenaire est casse / un type s'est jete sur le TGV". Quand il y a des annonces...

Au Japon, ce week end : "pour des raisons d'intemperies entre Maizuru et Kyoto, notre train va peut etre avoir 5 minutes de retards, nous sommes infiniment desole pour les personnes pressees"... Et finalement pas de retard, tout s'est arrange.
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #83, le 20 Février 2008 à 18:19 »
Citation de tinou le 20 Février 2008 à 00:22
Ahhh, les TGV duplex... Honnetement la SNCF ferait mieux d'abandonner ces trains la, qui fait sacrement augmenter le temps d'arret en gare. La aussi les Japonais l'ont compris : train duplex => longs temps de commutation train/quai pour les voyageurs => on peut mettre moins de trains/horaires => etc.
Heu...

Shinkansen E4 de JR East :sweatdrop:
Et il y a aussi le E1 ;)
Citation
Enfin, je ne parlerai pas de la proprete exterieure des TGV, en general tres boueuse (t'as pas envie de toucher) compare a la blancheur (et pourtant ca salit le blanc) immaculee et brillamment astiquee du Shinkansen.
Moi, l'extérieur, à la limite quand je suis dedans, je m'en tape. Par contre l'intérieur des TGV, c'est souvent recouvert de crasse, tâché, usé jusqu'à la corde dans certains cas. (Je ne parle pas de casse ou de dégradation volontaire, mais bien d'usure du tissu des sièges à force d'être utilisés.)
Citation
Autre chose MCL, toi le fanboy SNCF :P. Tu sais combien de temps il se passe entre le moment ou un Shinkansen arrive a son terminus, et le moment de son prochain depart (en sens inverse)? 12 minutes. 12 minutes! Pendant lesquelles le Shinkansen est a l'arret, les passagers descendent, les equipes de nettoyages montent a bord, nettoient le train, retournent TOUT les sieges, redescendent, les passagers suivant montent, et le train demarre.

12 minutes.

A la SNCF quand on leur a pose la question pour mon boulot, ils nous ont repondu : "euhhh, c'est plus!". (facon Philippe Risoli du Juste Prix).
Ils doivent arriver à faire en une demi-heure, (je vous dis pas l'état des toilettes dans ce cas). Mais surtout, ils ne mettent pas les mêmes moyens en face. Au Japon, je suis prêt à parier qu'il y a une équipe d'entretien par voiture dans des gares comme Tokyo. Si à la SNCF on a une équipe pour 4 ou 5 voitures, il ne faut attendre de miracle ni sur le temps de nettoyage, ni sur la qualité... Ça, ça ne changera que quand la SNCF aura besoin de place dans les gares parisiennes pour ajouter des trains, et ne pourra plus se permettre de bloquer une voie à quai pendant 30 minutes.
Citation
Sans compter les greves, les retards : dans ma vie je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois ou mon TGV est arrive a l'heure ; et dans ma vie toujours, j'ai pris plus de fois le Shinkansen que le TGV, et je n'ai jamais eu de retards avec.
Moi, les retards de TGV, ils sont relativement peu liés aux grèves. Mon dernier, c'est un accident à un passage à niveau (45 minutes dans la vue pour une bagnole qui avait forcé un passage à niveau => 3 morts dans la bagnole) En fait, le Shinkansen a l'avantage sur le TGV de rouler uniquement sur des voies réservées (sauf le Tsubasa) sans aucun passage à niveau, ni aucune contrainte lié au réseau de chemin de fer classique. Il est est 100% du temps sur ses voies, alors que le TGV, il est a la merci d'un abruti forçant un passage à niveau, d'un train classique en retard, et autres aléas.
Citation
Et les annonces SNCF du style : "on va effectuer un arret de service mais ce n'est pas de notre faute, un pantographe s'est casse tout seul / un catenaire est casse / un type s'est jete sur le TGV". Quand il y a des annonces...

Au Japon, ce week end : "pour des raisons d'intemperies entre Maizuru et Kyoto, notre train va peut etre avoir 5 minutes de retards, nous sommes infiniment desole pour les personnes pressees"... Et finalement pas de retard, tout s'est arrange.
Je pense que la SNCF tire trop sur la corde au niveau de son matériel, car elle possède trop peu de matériel roulant pour exploiter confortablement son réseau à grande vitesse. Résultat, les rames doivent tourner au maximum, tant que ça ne compromet pas la sécurité. Ainsi, il est possible (il faudrait que je vérifie) qu'une rame ayant un moteur en panne sur les huit don elle dispose puisse prendre le départ pour un long trajet. Or une panne de ce type va obliger à solliciter plus les circuits de traction des autres moteurs. Ce qui accroit leur probabilité de panne, et donc les chances d'être obligé de ralentir (cas de défaillances de plusieurs autres moteurs) voir de se trouver en détresse. Et ce schéma de service s'applique à plein d'organes (sauf le freinage les roues ou la suspension), et donc au final les risques de défaillance augmentent significativement aussi.

Bref, je pense qque la philosophie d'exploitation n'est pas la même en France qu'au Japon. En France, il faut que ça roule le moins cher possible, et si possible à l'heure. Au Japon, il faut que ça roule à l'heure et si possible le moins cher possible. ;)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #84, le 21 Février 2008 à 00:09 »
Pour les duplex, en fait JR parle de les abandonner (autant pour moi, ils ne sont effectivement pas inexistant, de meme certains Green Car des trains de banlieues ont encore ce systeme je crois) et c'est vrai que sur les trajets frequentes, on en trouve pas. Je crois que pour le E4, c'est pour les regions allant vers le Tohoku (et encore, il me semble que les Shinkansen Hayate sont des E2 sans duplex), et Niigata, Kanazawa tout ca... En tout cas avec les Green Car des trains urbains, JR East estime que le fameux temps de commutation train/quai est trop long, et donc encombre les gares de passagers et ne fluidifie pas le trafic.

Pareil pour les TGV francais, pour monter dans un train duplex il faut 15 minutes quand le train est plein.



C'est pareil pour les trains de nuits : je crois que le Hokutosei express, ne rentrant pas dans ses frais, s'est vu stoppe recemment. Il faudrait que je verifies tout cela. Le Hokutosei express reliait Tokyo a Sapporo en une nuit, pour un prix couchette equivalent a celui d'un avion low cost (compagnie AirDo).
"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !


Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #89, le 21 Février 2008 à 22:09 »
Ah ouais, les simus avec Mappy, bien vu.

Bon, c'est du RER alors ça devrait coller...si je prends la bonne direction d'emblée (or, j'aurai pas trop le temps de réfléchir)...et t'as pu constater comme mon sens de l'orientation peut s'avérer...ben totalement inexistant.

En tout cas, merci Kian. :jap:
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !