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Topic: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro (Read 45443 times) previous topic - next topic

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #45
Et tant qu'à faire ce serait bien d'harmoniser les prix des tickets de bus entre communes et entre communes et département...

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #46
Ayé, c'est fait : après 15 ans de métro-rer, je ne peux plus supporter les odeurs de la zone RER à Châtelet. J'ai de plus en plus de mal à respirer correctement et les hauts-le-coeur sont de plus en plus légion :/ ... idem pour Coco.

D's©

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #47
Tu sais, Damien, moi c'est plutôt la douce odeur de moisi-renfermé des RER C entre Juvisy et Versailles-Chantiers qui me débecte... Et il ne m'a pas fallu 15 ans pour ça. :wacko: :wacko:

Sinon, je me souvient plus si j'avais donné le lien, mais il y a un français dingue de trains au Japon. Son blog est mis à jour très souvent:
http://denshaotaku365.canalblog.com/

Et en plus, il est à la pointe de l'actu avec les shinkansen N700.
: Lundi 17 Septembre 2007, 18:53:23
Pour les passagers de la gare Saint Lazare, un nouvel affichage permettant de trouver le train le plus rapide en fonction de la gare où on souhaite aller. :yaisse:

Pour ceux qui connaissent la banlieue Saint Lazare, c'est pas du luxe, vu l'enchevètrement des lignes ferroviaires, des services partiels, omnibus et directs.

 

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #48
Alors une petite nouvelle pour les auvergnats (source:ORTF):
Quote
Auvergne : le silence des Fades 17 novembre, 2007
Posté par ortf dans : FERROVIAIRE , trackback
L'Auvergne s'apprête à assister le 9 décembre prochain à la première fermeture d'une voie ferrée en France depuis la régionalisation : Volvic - Montluçon, ligne franchissant le célèbre viaduc des Fades, parmi les “grands d'Auvergne”. Une mesure symbolique d'une triste réalité.

Itinéraire bis de la liaison Clermont - Montluçon, dont l'essentiel des trafics s'écoulent par Gannat, via un itinéraire plus rapide, l'infrastructure de Volvic - Montluçon pâtit d'une situation désastreuse qui a conduit la SNCF à appliquer des ralentissements à 30 km/h. Argument de RFF pour ne pas réaliser de travaux sur cette ligne : le trafic est trop faible et les moyens à consentir trop élevés. Engager 40 millions d'euros pour une ligne parcourue par un unique aller-retour peut raisonnablement faire réfléchir.

Mais en développant l'offre, le trafic aurait-il augmenté ? On peut en douter : Volvic - Montluçon traverse un territoire très peu peuplé et les points d'arrêts sont souvent excentrés des villages.

Ajouté au coût intrinsèque du transport ferroviaire, aux réticences des élus régionaux à exploiter de façon économique les lignes rurales (avec un agent unique), et à la concurrence de l'automobile bien plus rapide et bien plus adaptée aux petits trajets locaux effectués par la population riveraine de la ligne, l'agonie de Volvic - Montluçon était annoncée de longue date.

Il n'en reste pas moins qu'une telle fermeture fait désordre quelques semaines après le Grenelle de l'Environnement dont on attend toujours la présentation des modalités financières concrètes.

Le réseau ferroviaire a besoin d'un investissement de 15 milliards d'euros pour assurer sa pérennité, faute de quoi de telles fermetures pourraient se répéter, y compris sur des axes à plus fort trafic que Volvic - Montluçon.


Voici une vue de l'ouvrage le plus imposant et touristique de la ligne: le viaduc des Fades


Une autre page dédiée au viaduc

À une époque où l'environnement est le crédo, on continue à fermer des lignes de chemin de fer. Bien sûr, plus grand monde ne prend le train à cet endroit, mais ce n'est pas tant la faiblesse du nombre d'habitants que les dessertes de qualité pitoyables (1 A/R par jour, des tronçons limité à 30km/h, sur une infrastructure hors d'âge) alors que les routes et autoroutes à côté sont entretenues à coup de dizaines (voir de centaines) de millions d'euros pour être toujours plus droites et roulantes.


Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #49
Du ferroutage inversé  :mdr:

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Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #50
Ce topic est désormais réservé aux aspects découverte et connaissance des transports en commun.

Pour parler des pannes, grèves, et autres malheurs des passagers, merci de le faire dans le topic dédié. :jap:

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #51
Tiens, question : A quand l'automatisation des autres lignes de métro, surtout la 1 ?

D's©

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #52
Pour la ligne 1, ça sera fait d'ici 2011 (sauf retard), sans arrêt d'exploitation de grande ampleur (les travaux sont en cours actuellement), ce qui implique que pendant plusieurs mois aux alentours de 2010, il y aura une exploitation mixte (conducteur sur certaines rames, automatique pour d'autres.)

Après, je ne suis pas sûr que quelque chose soit planifié. Si tout se passe bien pour le basculement de la 1, on peut penser qu'ensuite se sera le tour de la 4 ou de la 13 (lignes les plus chargées) Mais comme ce sont des opérations très coûteuses, c'est comme lors de la transformation de lignes pour le métro sur pneu dans les années 1950-60, ça ne concernera que certaines lignes. Par exemple, la ligne 10 et les lignes "bis" (3bis et 7bis) ne devraient jamais être automatisées, car l'investissement est trop élevé au regard de leur fréquentation…


Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #53
 A quand une ligne qui relie toutes les gares+denfert (because Orly Bus) qu'on arrête de perdre 1h pour faire Gare du Nord->Montparnasse ? :whistling2:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #54

A quand une ligne qui relie toutes les gares+denfert (because Orly Bus) qu'on arrête de perdre 1h pour faire Gare du Nord->Montparnasse ? :whistling2:


1h pour gare du nord-montparnasse ? Avec la 4 tu dois pas mettre plus de 40 min  :sweatdrop:

Rectification : 23 mn  :p
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #55
Trajet direct entre stations de metro dans des conditions idéales (temps de correspondance minimal), surement... mais quai Thalys--->quai TGV Montparnasse, 23 minutes, même Superman n'y arriverait pas. (et encore moins si il est chargé de bagages).
Bon après une heure, oui, c'est exagéré... la dernière fois que je l'ai fait, ça a fait dans les 45 minutes.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #56
Quai de train à quai de train oui ça doit prendre 45min.

La ligne 10 est toujours sur rails et vient juste d'avoir le système qui donne le temps restant avant le prochain métro. Vu que c'est ma ligne de prédilection, je suis ravi !
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Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #57


A quand une ligne qui relie toutes les gares+denfert (because Orly Bus) qu'on arrête de perdre 1h pour faire Gare du Nord->Montparnasse ? :whistling2:


1h pour gare du nord-montparnasse ? Avec la 4 tu dois pas mettre plus de 40 min  :sweatdrop:

Rectification : 23 mn  :p


50 min à pied, même, en marchant façon Olympiades. :sweatdrop:

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #58

Quai de train à quai de train oui ça doit prendre 45min.


C'est vrai que cette transition entre gares est la plus défavorable. Si le réseau de RER avait été réalisé tel qu'envisagé initialement, avec une ligne B entièrement nouvelle tant à Paris qu'en banlieue, cela ne serait certainement pas le cas aujourd'hui… Et avec le RER B et la ligne 6, on met combien de temps?

Quote
La ligne 10 est toujours sur rails et vient juste d'avoir le système qui donne le temps restant avant le prochain métro. Vu que c'est ma ligne de prédilection, je suis ravi !


La ligne 10, tout comme les autres non équipées pour les rames sur pneux resteront à roulement classique. Par contre, le système SIEL sera installé sur toutes les lignes (y compris les 3bis et 7bis). De plus, la ligne 10 devrait (il me semble) recevoir un pilotage semi-automatique (avec conducteur, donc) ou au moins un système d'assistance à la conduite à moyen terme, pour des raisons de sécurité.

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #59
Pour info, comme tout les ans en vue du 8 décembre, le métro lyonnais a troqué ses néons blancs contre des néons colorés (rosatre cette année et quelque peu aggressif je trouve, à la longue)
  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein
  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...