Oui, il y a peut-être des solutions en faisant le tour du pâté de maisons... Par contre, la voie existante reste toujours mal orientée. Il faudrait rajouter un aiguillge permettant de la rejoindre directement depuis la rue des émeraudes, mais vu la tête du virage entre la rue des émeraudes, et le cours Vitton, c'est pas gagné (un tram de lyon a un "rayon de braquage" minimum de 20 mètres) En regardant Google Maps, ça me semble même impossible.
Il y a aussi un autre paramètre dont il faut tenir compte. J'ai entendu dire que l'on ne pouvait pas placer une voie de tram sur le cadre du métro autrement que pour le traverser plus ou moins perpendiculairement. Pour des questions de charge admissible sur le cadre, les voies du tram ne peuvent pas être placées parallèlement à la verticale de celles du métro. Ainsi, la ligne T1 actuelle ne ferait que franchir le cadre du métro B au niveau du carrefour entre la rue des émeraudes et l'avenue Thiers. Une fois dans la rue des émeraudes, elle est "à côté" du cadre du métro si je me souviens bien...
Moi, je verrais bien une station T4 sur le début de l'avenue Gabriel Péri, et pouquoi pas un tracé complémentaire passant par la place Wilson pour se raccorder à nouveau au T1 avant la station Condorcet... (c'est ce tracé qui avait été prévu pour T1 au départ. C'est au moment de l'enquète publique que l'actuel a été imposé par le commissaire enquèteur.)
Sauf que ça finit par devenir pénible, parceque ce coin, depuis 10 ans, il a été pas mal défoncé. Si je me souviens bien, c'est vers 1995-97 que la place Charles Hernu a été entièrement refaite en granit avec voie réservée pour les bus. Dès 1998-99, elle était défoncée pour faire passer le tram, puis remise en état en 2000. En 2003-2004, on en recasse un morceau pour faire la voie dont tu parles. Là, c'est encore reparti pour un tour, je sens, d'autant qu'il va falloir installer sur l'avenue Thiers les fils du trolley C2 un de ces quatres. C'est un coin de l'agglomération qui aura coûté cher ces derniers temps.
Nouvelle importante dans le
sud parisien, avec le prolongement du TVM:
http://www.metro-pole.net/actu/article838.htmlPar contre, là ou c'est pas glop, c'est que ça allonge de 2 minutes la durée des trajets Massy-Paris par les directs sur le RER B à cause de l'ajout de l'arrêt systématique à la Croix de Berny.
:shifty: