Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Nico

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Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #30, le 17 Juillet 2007 à 18:50 »
Une solution pourrait être de déplacer la station de tramway pour la positionner rue des émeraudes ou il y a de la largeur..L'avatange est que cela permettrait d'utiliser la voie de retournement déjà existante. La largeur de la voie permettrait peut etre d'ajouter un quai supplémenaire.

Autre solution, mettre le quai à l'endroit ou se situe la voie de retournement et donc la releir aux autres voix de façon a ce que le T4 n'ait qu'un retournement à effectuer..

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MCL80

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Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #31, le 18 Juillet 2007 à 18:40 »
Oui, il y a peut-être des solutions en faisant le tour du pâté de maisons... Par contre, la voie existante reste toujours mal orientée. Il faudrait rajouter un aiguillge permettant de la rejoindre directement depuis la rue des émeraudes, mais vu la tête du virage entre la rue des émeraudes, et le cours Vitton, c'est pas gagné (un tram de lyon a un "rayon de braquage" minimum de 20 mètres) En regardant Google Maps, ça me semble même impossible.

Il y a aussi un autre paramètre dont il faut tenir compte. J'ai entendu dire que l'on ne pouvait pas placer une voie de tram sur le cadre du métro autrement que pour le traverser plus ou moins perpendiculairement. Pour des questions de charge admissible sur le cadre, les voies du tram ne peuvent pas être placées parallèlement à la verticale de celles du métro. Ainsi, la ligne T1 actuelle ne ferait que franchir le cadre du métro B au niveau du carrefour entre la rue des émeraudes et l'avenue Thiers. Une fois dans la rue des émeraudes, elle est "à côté" du cadre du métro si je me souviens bien...

Moi, je verrais bien une station T4 sur le début de l'avenue Gabriel Péri, et pouquoi pas un tracé complémentaire passant par la place Wilson pour se raccorder à nouveau au T1 avant la station Condorcet... (c'est ce tracé qui avait été prévu pour T1 au départ. C'est au moment de l'enquète publique que l'actuel a été imposé par le commissaire enquèteur.)


Sauf que ça finit par devenir pénible, parceque ce coin, depuis 10 ans, il a été pas mal défoncé. Si je me souviens bien, c'est vers 1995-97 que la place Charles Hernu a été entièrement refaite en granit avec voie réservée pour les bus. Dès 1998-99, elle était défoncée pour faire passer le tram, puis remise en état en 2000. En 2003-2004, on en recasse un morceau pour faire la voie dont tu parles. Là, c'est encore reparti pour un tour, je sens, d'autant qu'il va falloir installer sur l'avenue Thiers les fils du trolley C2 un de ces quatres. C'est un coin de l'agglomération qui aura coûté cher ces derniers temps.



Nouvelle importante dans le sud parisien, avec le prolongement du TVM:
http://www.metro-pole.net/actu/article838.html

Par contre, là ou c'est pas glop, c'est que ça allonge de 2 minutes la durée des trajets Massy-Paris par les directs sur le RER B à cause de l'ajout de l'arrêt systématique à la Croix de Berny. :shifty:
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Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #34, le 19 Juillet 2007 à 17:53 »
Citation de Ex-Floodeur le 18 Juillet 2007 à 20:08
La j'en suis pas sur du tout.. Je crois qu'à Lyon les métros sont sous les rues et non pas sous les immeubles...
C'est vrai, mais sous la rue des émeraudes possède plusieurs voies de circulation pour les voitures et camions en plus des voies de tram. je pense que le cadre du métro est sous les voies routières... Mais j'en suis pas sûr...

Sinon, entre Part-Dieu et Place Guichard, le métro passe sous des immeubles. ;)

Dernier truc: Le Sytral annonce aujourd'hui que le tram T4 passera par Part-Dieu Villette... Pratique pour les correspondances. :lac:
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Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #35, le 3 Août 2007 à 20:19 »
Question pour les usagers du métro/RER parisiens^^

Il faut que j'aille en zone 4 => je prends quoi comme ticket? est ce que je peux en prendre deux (un pour l'aller, un pour le retour) sans limite de temps de validité? Ou est ce qu'il me faut un ticket normal pour la zone 1 et un autre pour les zones 2 à 4? Voire un par zone?

Merci  :sweatdrop:


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Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #38, le 8 Août 2007 à 21:07 »
Un blog qui recense de belles perles entendues ici et là à Paris, principalement dans les transports en commun...
Citation
Dans le RER A, bondé, un homme pousse pour entrer et bouscule deux bouts de choux avec leur maman.
La Mère : Enfin monsieur, il y a des enfants, vous n'allez pas les écraser tout de même ?
Homme : Mais madame, vous n'avez qu'à descendre
Un classique du genre pour avoir déjà assister souvent à ce genre de scène :peur:

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Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #39, le 8 Août 2007 à 22:27 »
Y'en a de bien belles... mais ma préférée reste celle là :
Citation
Entendu aux Halles, dans un magasin de sport
Client Djeuns : Bonjour Msieur, vous avez des survêtements ?
Vendeur : Oui bien sûr...
Client Djeuns l'interrompant: Mais attention, pas n'importe lequel. Un blanc, un classe...c'est pour un mariage!
:ptdr:
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Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #41, le 12 Septembre 2007 à 18:19 »
Et quelques bonnes nouvelles pour les parisiens:
Citation de Métropole.net
Une nouvelle grille horaire pour la ligne D Nord

La grille horaire qui sera mise en place en décembre 2008 sur la ligne  permettra d’améliorer la régularité sur l’ensemble de la ligne, et d’accroître l’offre de transport sur la partie Nord.

Tout d’abord, concernant la régularité de l’ensemble de la ligne, 4 trains en provenance de Malesherbes feront leur terminus en gare de Châtelet — Les Halles, afin de limiter le nombre de trains dans le tunnel Châtelet — Gare du Nord. Cela aura pour effet négatif de diminuer légèrement le nombre de trains au Nord — les trains concernés vont actuellement jusqu’à Villiers-le-Bel —, mais l’intervalle maximal restera de 9 minutes.

Concernant l’offre de transport au Nord, suite aux demandes formulées lors de la concertation publique, celle-ci sera augmentée en soirée jusqu’à 22h, de 100 % en direction du Nord et de 50 % en direction du Sud, du lundi au samedi, afin de répondre aux besoins des travailleurs en horaires décalés. L’offre sera également augmentée d’environ 30 % les samedis, dimanches et jours fériés, pour répondre à la surcharge de certains trains, et en raison de la faible motorisation des ménages le long de la ligne.

Le MI 79 fait peau neuve

Dans le cadre du schéma de principe « RER B Nord + », le matériel de la ligne RER B, 119 rames MI 79, sera rénové entre 2008 et 2014, pour un coût de 274,75 M€. La rénovation touchera à la fois l’intérieur et l’extérieur des voitures, avec notamment la mise en place de la climatisation, d’un espace à bagages pour la desserte des aéroports, et la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

De plus, pour faire face à l’augmentation de l’offre de transport prévue dans le cadre de ce schéma de principe, 6 rames MI 84 devront être transférées de la ligne RER A à la ligne RER B. Pour cela, elles devront être adaptées à leur nouvelle destination pour un coût de 1,72 M€. Pour compenser ces départs, 10 rames MS 61 supplémentaires seront rénovées sur la ligne RER A, pour un coût de 12,25 M€.

Le STIF finance ces mesures à hauteur de 50 %, la RATP et la SNCF se partageant le reste.

...

Châtelet — Gare du Nord : le bout du tunnel ?

Une simulation informatique a montré que la suppression de la relève systématique du conducteur à Gare du Nord sur le RER B entre la RATP et la SNCF aurait autant d’effets bénéfiques sur la régularité des lignes RER B et RER D que le doublement du tunnel entre Châtelet — Les Halles et Gare du Nord, et ce pour un coût et un délai moindres. La RATP et la SNCF ont jusqu’en juillet 2008 pour trouver et mettre en œuvre une solution permettant d’éviter cette relève, ceci conditionnant la signature des nouveaux contrats entre le STIF et la SNCF d’une part, et le STIF et la RATP d’autre part.

Encore plus de métros en 2007

Pour faire face à l’augmentation de la fréquentation sur l’ensemble des lignes de métro, trois lignes seront renforcées d’ici la fin de l’année 2007 : les lignes M2, M3 et M7.
...

Une centaine de lignes de bus renforcées

L’amélioration la plus spectaculaire concerne l’offre sur le réseau de bus. En effet, entre les améliorations dans le cadre du réseau « Mobilien », celles au nom de la « politique de la ville », et d’autres améliorations sur le réseau RATP, pas moins de 93 lignes de bus réparties dans toute la région vont être améliorées cette année, et 9 créées :
 49 lignes améliorées et 9 lignes créées dans le cadre du réseau structurant « Mobilien », avec 40 M€ dont 10 M€ pour la grande couronne (soit 25 % des moyens financiers), 23 M€ pour la petite couronne (57,5 %), et 7 M€ pour Paris (17,5 %) ;
 28 lignes améliorées au nom de la « politique de la ville », afin d’aider au désenclavement des quartiers dits « sensibles », avec 10 M€ pour la grande couronne et la petite couronne ;
 16 autres lignes RATP améliorées à Paris et en petite couronne.

Toutes ces améliorations seront mises en place progressivement entre septembre 2007 et mars 2008.
...
Bref, que des bonnes nouvelles, après la mise en place de la carte Navigo découverte pour les paranos comme moi.
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Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #42, le 15 Septembre 2007 à 12:16 »
pour les marseillais
Citation
D'ici à 2009, l'ensemble des usagers des transports en commun des 6 départements pourra bénéficier d'Optima, une carte unique de transport, bus compris.

Dans un premier temps, seuls les 12.000 utilisateurs d'un abonnement de travail TER des Alpes-Maritimes y auront accès.
Pour les non-abonnés, il faudra attendre un peu, mais l'annonce est prometteuse. Les cinq départements de la région Provence Alpes Côte d'Azur vont progressivement adopter à partir du 1er octobre et d'ici à 2009 une carte unique de transport collectifs, a annoncé vendredi le président de la région, Michel Vauzelle (PS). Baptisé "Optima", ce dispositif bénéficiera dans un premier temps aux 12.000 utilisateurs d'un abonnement de travail TER des Alpes-Maritimes qui pourront stocker sur une seule carte l'ensemble de leurs abonnements aux transports collectifs départementaux, bus compris.

Le Var et les Bouches-du-Rhône seront concernés à partir de 2008, suivis du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes en 2009. D'ici cette date, l'ensemble des usagers des transports en commun, et non les seuls abonnés, se verra proposer cette carte unique de transport. Le coût d'investissement de ce nouveau système de billettique s'élève à 9 millions d'euros, dont 7,3 financés par le conseil régional PACA qui prendra également en charge le coût de fonctionnement de 1 million d'euros.

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Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #44, le 16 Septembre 2007 à 16:44 »
Sauf que carte unique ne veut pas dire moins cher si on prend plusieurs abonnements comme par exemple TER + cars des Alpes-Maritimes (sauf si les différentes autorités orgnaisatrices se mettent d'accord, mais là, on touche au nerf de la guerre)

Ceci dit, c'est bien, mais ça fait au moins 25 ans que nos amis suisses proposent des abonnements combinés entre réseaux, sans cartes à puce ou système sophistiqué. Parceque là, quand je vois le coût de fonctionnement annoncé, je me dis qu'on pourrait peut-être trouver un système plus économique, mais certainement moins smart et high-tech. Le but dans les transports étant de faire circuler les bus/trains/cars... et surtout d'être suffisament attractif pour les remplir et non de se ruiner dans un système billétique qui tient de l'usine à gaz. ;)
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