Si, on parle du reseau parisien! C'est Ex-floodeur qui a ramene le sujet sur Lyon! ;)
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #15, le 25 Juin 2007 à 19:20 »
Les voies de Choisy-le-Roi vers Massy par Pont de Rungis servent au RER terminus Pont de Rungis et Massy. Par là, il n'y a pas de RER poussant vers Versailles...
Stationnement en fin de pointe des rames sur la voie centrale entre Laplace et Arcueil, et Bagneux et Bourg la Reine, pour pouvoir les réinjecter vers le Nord le soir? :mouais:Citation Tu oublies les trains terminus La Place :p (pourquoi ils existent eux ?)
Oui, je parle des plus anciens, qui circulent systématiquement sur les Missions de Versailles-Chantiers à Versailles-Rive Gauche (via Massy, Juvisy, Austerlitz, Invalides, et Issy.) Bref, les CIME, CARO, VICK et VERO, qui sont des trains ni courts (à 4 caisses) ni long (à 8 caisses) mais à 6 caisses. Les 2 caisses ont été ajoutées après coup et sont du matériel plus ancien, avec carrément des banquettes et non des sièges individuels. Les autres trains, ça dépend, parfois c'est très confortable et climatisé, parfois c'est le même matos.
Kamen, assume completement sa curiosite grace a MCL80 (curiosite relative aux transports en commun, bien sur!) :sweatdrop:
Atlas encore à côté de la plaque ! Je croyais qu'on parlait du réseau parisien ! :joker:
Alors ils prévoient un renouvellement à Lyon, comme ça ? Je les trouvais sympas, moi, ces rames oranges (puis blanches), quand j'allais au bahut... :shifty:
Au fait, ils en sont du projet de renovation de la ligne D?
Ils hesitaient entre plusieurs versions, pour eviter les retards, et je crois qu'ils demandaient l'avis des usagers. Un plan a deja ete etabli, ou bien c'est encore le flou artistique? (ligne D, la ligne MAUDITE par les divinites des transports en commun. Toujours en greve, toujours en retard! On compte le nombre de fois ou il n'y a pas d'incidents, c'est dire :peur:)
D'ailleurs, de quand datent les vieux trains en circulation sur la D? Ils sont tellement vetustes, avec des suspensions (des boinges? Je ne me souviens plus du nom exact) effrayantes, un chauffage etouffant, et fin du fin, une insonorisation... :sleeping:
Ligne RER D mais aussi lignes de métros dont les roues des wagons sont en pneumatiques, et non métalliques... La ligne 4 est un très bon exemple de four à chaleur tournante sans pyrolyse... :sweatdrop:
Concernant la ligne C du métro, quelque que soit le choix de la SLTC, ils vont devoir changer les rames car comme tu l'expliques justement les rames actuelles vont rapidement arriver en fin de vie. De plus si la SLTC souhaite prolonger la lign vers Sathonay, cela induira une fréquentation plus forte de la ligne ce qui rend les rames actuelles insuffisantes pour accueillir une telle fréquentation. Et je ne parle même pas de la station Hotel de Ville.
De toute manière, il semble que les TCLS aient opté pour la voie du trolleybus pour relier Sathonay & co au centre ville (cf http://www.sytral.fr/152.0.html) : celui induit la mort à court/moyen terme de la ligne C je pense.
On parle des 2, mais on pourrait aussi parler du beau tramway bordelais, avec son électricité dans le sol, qui malheureusement n'est pas le cas du nouveau T3 parisien.
Pour le tramway avec le courant dans le sol, l'option n'a ps été choisie non plus à Lyon pour le T3 et le T4. Pour le T4 cela parait normal étant donné qu'il s'agit d'un tram-train.
Les rames du métro C de Lyon ne sont pas en fin de vie. Elles passent les unes après les autres en rénovation dite "mi-vie", avec changement de peinture de la caisse, de l'intérieur et révision de tout le système de traction. Je crois qu'à ce jour 2 ou 3 rames sur les 5 sont traîtées. Il n'est en tout cas pas question de l'abandonner, car son efficacité entre la Croix-Rousse et la Presqu'île est évidente. Pour le prolongement, la grosse difficulté, c'est que le maire de Caluire-et-Cuire ne veux pas que le métro passe en surface sur l'emprise d'une ancienne ligne de chemin de fer. Il préfère que cela reste une coulée verte. Or le coût d'un enfouissement du métro suffit à couler le projet budgétairement. :thumbdown2:
Les trolley C1 ou C2 sont orientés vers la Part-Dieu. Ils ne répondent donc pas aux mêmes besoins de transport que le métro C. ;)
Ouep autant pour moi, elles n'ont que 23 ans, ce qui est déjà pas si mal. La mise en place des trolleys C1 et C2, ce ne serait pas un début de réponse au refus du maire de Caluire-et-cuire d'un métro en surface. On peut imaginer qu'il soit pas favorable à un tramway ou tram-train.
La Part Dieu n'est pas très éloigné du centre ville non plus :D
Posted on: Wednesday 27 June, 21:31:33
Hier sur Canal+, il y a eu un reportage sur la pollution de l'air dans le métro / RER parisien : http://www.lefigaro.fr/sciences/20070623.FIG000000757_polemique_sur_la_pollution_de_l_air_dans_le_metro_parisien.html
Pour faire face à l'accroissement continuel de la fréquentation sur la ligne D du métro lyonnais qui devient problématique aux heures de pointe et même en pleine journée (jusqu'à 270 000 voyageurs par jour), le SYTRAL projète de modifier l'aménagement intérieur des rames "MPL85". Livrées entre 1989 et 1991, chacune des 36 rames comporte actuellement 88 places assises, et les autres voyageurs doivent voyager debout en se tenant où ils peuvent.
Depuis plusieurs mois, une rame circule en test sur la ligne D, avec un réaménagement partiel : sièges déplacés, supprimés, barres de maintien ajoutées. Les clients semblent apprécier ces dispositions, qui améliorent leur confort, même si le problème de surcharge n'est certainement pas réglé. Mais le SYTRAL semble vouloir aller encore plus loin. Bernard Rivalta, Président de l'autorité organisatrice, l'a annoncé, il souhaite un réaménagement complet des rames, avec une disposition des sièges à la mode anglo-saxonne, c'est dire le long des vitres latérales.
Un rémaménagement souhaité, pour faire face à la saturation de la ligne, et qui permettrait d'embarquer plus de voyageurs (environ 12 à 15%), pour atteindre les années 2012/2015 où des restructurations de parc liées au prolongement du métro B à Oullins avec son éventuelle automatisation pourrait changer la donne...
La facture devrait donc l'élever à près de 17 millions d'euros, mais c'est bien moins que les 110 à 150 millions d'euros que nécessiterait l'allongement des rames actuelles, mais c'est aussi bien moins durable... Un pansement provisoire pour le métro D. Les voyageurs devront donc encore patienter, au gré des arrêts d'exploitation.
Le SYTRAL l'a récemment annoncé, le prolongement du tramway T4, actuellement en cours de réalisation pour sa première partie entre les Minguettes et Jet d'eau - Mendès France, sera prolongé en direction de la Part Dieu, aux alentours de 2012/2013. Petite "surprise", il pourrait même aller jusqu'à La Doua - IUT Feyssine, actuel terminus de la ligne T1, au moins aux heures de pointe, et limiter son parcours aux Charpennes aux heures creuses. Un début de diamétralisation qui permettrait de ne plus faire terminus à la Part Dieu, et de balayer ainsi les problèmes de place du côté Vivier Merle de la gare SNCF. Nous attendons avec impatience les décisions du SYTRAL quant au choix du passage par les Bd des Tchéchoslovaques et Vivier Merle, ou par l'est, par la Villette...
Un autre point plus délicat techniquement, concerne l’implantation d’une installation de retournement à Charpennes. La rue Henri Rolland dans laquelle se trouve la station Charpennes est extrêmement étroite. Sauf à concevoir une nouvelle station terminus ailleurs (sur la place Charles Hernu?) dissociée de l’actuelle, on ne voit pas trop où faire faaire demi-tour à un tram sans gêner l’exploitation de T1…