Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #19, le 25 Juin 2007 à 20:04 »
Citation de MCL80 le 25 Juin 2007 à 18:53
Les voies de Choisy-le-Roi vers Massy par Pont de Rungis servent au RER terminus Pont de Rungis et Massy. Par là, il n'y a pas de RER poussant vers Versailles...
Ah ? Dans ce sens je ne sais pas, mais j'ai déjà fait Massy -> Paris via Pont de Rungis avec le RER C, un jour de panne/accident sur le RER B. C'est d'ailleurs carrément plus long, environ 45min je crois.
Citation
Citation
Tu oublies les trains terminus La Place :p (pourquoi ils existent eux ?)
Stationnement en fin de pointe des rames sur la voie centrale entre Laplace et Arcueil, et Bagneux et Bourg la Reine, pour pouvoir les réinjecter vers le Nord le soir? :mouais:
Cohérent : je les ai justement souvent remarqué en fin d'heures de pointes, quand moi je fonce en retard à l'école :)
Citation
Oui, je parle des plus anciens, qui circulent systématiquement sur les Missions de Versailles-Chantiers à Versailles-Rive Gauche (via Massy, Juvisy, Austerlitz, Invalides, et Issy.) Bref, les CIME, CARO, VICK et VERO,  qui sont des trains ni courts (à 4 caisses) ni long (à 8 caisses) mais à 6 caisses. Les 2 caisses ont été ajoutées après coup et sont du matériel plus ancien, avec carrément des banquettes et non des sièges individuels. Les autres trains, ça dépend, parfois c'est très confortable et climatisé, parfois c'est le même matos.
Même pour les VICK, VERO et CIME ça dépend, et c'est très très aléatoire et ça varie même au sein d'un même train ! (ainsi que pour les SARA, LARA, NORA, JILL, etc vais finir par tous les connaitre par coeur)

PS: Les LARA m'énervent avec leur terminus Invalides vu que je vais à Alma ou Champs de Mars  :sleeping:
Posted on: Monday 25 June, 19:55:43
Citation de Kamen le 25 Juin 2007 à 19:02
Kamen, assume completement sa curiosite grace a MCL80 (curiosite relative aux transports en commun, bien sur!) :sweatdrop:
Et tu n'es pas le seul, ce sujet m'intéresse beaucoup vu que ma vie quotidienne dépend de ces choses là ! J'ai beau habiter le centre de Paris, mon école est à Orsay (RER B) et mon travail à Savigny-sur-Orge (RER C).
Posted on: Monday 25 June, 19:57:44
Citation de Atlas le 25 Juin 2007 à 19:18
Atlas encore à côté de la plaque ! Je croyais qu'on parlait du réseau parisien ! :joker:

Alors ils prévoient un renouvellement à Lyon, comme ça ? Je les trouvais sympas, moi, ces rames oranges (puis blanches), quand j'allais au bahut...  :shifty:
On parle des 2, mais on pourrait aussi parler du beau tramway bordelais, avec son électricité dans le sol, qui malheureusement n'est pas le cas du nouveau T3 parisien.

Demain, la ligne 14 aura sa dernière station telle qu'elle avait été prévue à la fin des années 80 : Olympiades, dans le 13ème.



Plus d'informations :
http://www.ratp.fr/lesactualites/laune/3904.shtml

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #21, le 26 Juin 2007 à 00:03 »
Citation de Kamen le 25 Juin 2007 à 19:02
Au fait, ils en sont du projet de renovation de la ligne D?
Ils hesitaient entre plusieurs versions, pour eviter les retards, et je crois qu'ils demandaient l'avis des usagers. Un plan a deja ete etabli, ou bien c'est encore le flou artistique? (ligne D, la ligne MAUDITE par les divinites des transports en commun. Toujours en greve, toujours en retard! On compte le nombre de fois ou il n'y a pas d'incidents, c'est dire :peur:)
D'ailleurs, de quand datent les vieux trains en circulation sur la D? Ils sont tellement vetustes, avec des suspensions (des boinges? Je ne me souviens plus du nom exact) effrayantes, un chauffage etouffant, et fin du fin, une insonorisation... :sleeping:
La rénovation des rames est en cours (pas si anciennes que ça pour celles à 2 niveaux, par contre les "petit gris" - Z5300 pour les intimes - comme on les appelle avec leur carrosserie en inox, ils ont leurs 40/50 ans... Pour eux, la casse c'est bientôt, même si faute de matériel, ils vont survivre pendant quelques années), il me semble aussi que les installations électriques ont été renforcées récement dans le sud. Une étude à plus long terme est de réduire le nombre de branches (en particulier entre Juvisy et Corbeil par le plateau ou la vallée) voir réduire la longueur des branches. Bref, l'amélioration sera progressive.

Citation de Atlas le 25 Juin 2007 à 19:06
Ligne RER D mais aussi lignes de métros dont les roues des wagons sont en pneumatiques, et non métalliques... La ligne 4 est un très bon exemple de four à chaleur tournante sans pyrolyse...  :sweatdrop:
La 4 (tout comme la 11) a un matériel roulant qui freine en convertissant son énergie cinétique en chaleur. Pour le freinage, les moteurs produisent de l'électricité, et ce courant est consommé par des résistances électriques. Le matériel plus récent renvoie le courant dans le rail d'alimentation électrique. L'atmosphère des tunnels est beaucoup moins chauffée. ;)

Citation de Ex-Floodeur le 25 Juin 2007 à 19:11
Concernant la ligne C du métro, quelque que soit le choix de la SLTC, ils vont devoir changer les rames car comme tu l'expliques justement les rames actuelles vont rapidement arriver en fin de vie. De plus si la SLTC souhaite prolonger la lign vers Sathonay, cela induira une fréquentation plus forte de la ligne ce qui rend les rames actuelles insuffisantes pour accueillir une telle fréquentation. Et je ne parle même pas de la station Hotel de Ville.

De toute manière, il semble que les TCLS aient opté pour la voie du trolleybus pour relier Sathonay & co au centre ville (cf http://www.sytral.fr/152.0.html) : celui induit la mort à court/moyen terme de la ligne C je pense.
Les rames du métro C de Lyon ne sont pas en fin de vie. Elles passent les unes après les autres en rénovation dite "mi-vie", avec changement de peinture de la caisse, de l'intérieur et révision de tout le système de traction. Je crois qu'à ce jour 2 ou 3 rames sur les 5 sont traîtées. Il n'est en tout cas pas question de l'abandonner, car son efficacité entre la Croix-Rousse et la Presqu'île est évidente. Pour le prolongement, la grosse difficulté, c'est que le maire de Caluire-et-Cuire ne veux pas que le métro passe en surface sur l'emprise d'une ancienne ligne de chemin de fer. Il préfère que cela reste une coulée verte. Or le coût d'un enfouissement du métro suffit à couler le projet budgétairement. :thumbdown2:

Les trolley C1 ou C2 sont orientés vers la Part-Dieu. Ils ne répondent donc pas aux mêmes besoins de transport que le métro C. ;)

Citation de KiaN le 25 Juin 2007 à 20:04
On parle des 2, mais on pourrait aussi parler du beau tramway bordelais, avec son électricité dans le sol, qui malheureusement n'est pas le cas du nouveau T3 parisien.
Oui, mais sur ce coup, Paris a choisi la fiabilité. Les débuts de l'APS (alimentation par le sol) ont été extrèmement difficiles à Bordeaux et ils ont bien failli revenir en arrière. (Des massifs d'ancrage pour installer les poteaux supportant la caténaire avait été coulés lors de la construction, pour le cas où...) La fiabilité s'est considérablement améliorée, mais je crois qu'il subsiste quelques soucis techniques, notamment au niveau de l'abrasion du rail central par les patins. Ce système est extrèmement complexe sur le plan technique, car il faut sécuriser la chose au maximum pour empêcher qu'un tronçon du rail sous tension puisse se trouver ailleurs que sous une rame de tram. Le rail d'alimentation est donc découpé en tronçons de 11 mètres alimentés chacun indépendament à l'aide de boitiers électroniques. À l'époque où Paris a choisi de relancer le tram, on était loin d'en être arrivé à ce stade de fiabilité, et pour une ligne chargeant 100000 passagers par jour, il vaut mieux être sûr de la résistance du matériel.
Citation de Ex-Floodeur le 25 Juin 2007 à 21:12
Pour le tramway avec le courant dans le sol, l'option n'a ps été choisie non plus à Lyon pour le T3 et le T4. Pour le T4 cela parait normal étant donné qu'il s'agit d'un tram-train.
Heu... T4 ça sera Minguettes (Vénissieux) à Jet d'eau Mendès France (Lyon, correspondance avec le T2) en première étape, par le Boulevard des États-Unis. C'est pas un tram-train, mais un tram urbain classique. ;) T3 (Part-Dieu Mezieu) est plus un tram-train, avec sa vitesse de pointe de 70km/h. Je ne pense pas qu'un jour Lyon adopte l'APS, car les lyonnais sont habitués à voire des lignes électriques en l'air avec les trolleybus ;). De plus, les 57 rames de tram actuelles n'en sont pas équipé, déployer ce type d'équipement sur une des ligne obligerait soit à créer une sous-série spécialement dédiée (coûteux) soit à entretenir sur tout le parc de matériel roulant ce type d'équipement (coûteux aussi)
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #22, le 26 Juin 2007 à 21:38 »
Alors, pour les accros:
- un article complet sur le prolongement de la ligne 14 du métro parisien à Olympiades, avec historique de la chose, photos de l'inauguration et de la station, et tous les détails techniques: http://www.metro-pole.net/actu/article834.html

- Pour rigoler un peu des peurs de certains de nos ancètres en train: http://www.metro-pole.net/actu/article592.html
n'oubliez pas de lever les jambes la prochaine fois que vous prenez le train. :mdr:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #23, le 27 Juin 2007 à 23:21 »
Citation de MCL80 le 26 Juin 2007 à 00:03
Les rames du métro C de Lyon ne sont pas en fin de vie. Elles passent les unes après les autres en rénovation dite "mi-vie", avec changement de peinture de la caisse, de l'intérieur et révision de tout le système de traction. Je crois qu'à ce jour 2 ou 3 rames sur les 5 sont traîtées. Il n'est en tout cas pas question de l'abandonner, car son efficacité entre la Croix-Rousse et la Presqu'île est évidente. Pour le prolongement, la grosse difficulté, c'est que le maire de Caluire-et-Cuire ne veux pas que le métro passe en surface sur l'emprise d'une ancienne ligne de chemin de fer. Il préfère que cela reste une coulée verte. Or le coût d'un enfouissement du métro suffit à couler le projet budgétairement. :thumbdown2:
Ouep autant pour moi, elles n'ont que 23 ans, ce qui est déjà pas si mal. La mise en place des trolleys C1 et C2, ce ne serait pas un début de réponse au refus du maire de Caluire-et-cuire d'un métro en surface. On peut imaginer qu'il soit pas favorable à un tramway ou tram-train.
Citation de MCL80 le 26 Juin 2007 à 00:03
Les trolley C1 ou C2 sont orientés vers la Part-Dieu. Ils ne répondent donc pas aux mêmes besoins de transport que le métro C. ;)
La Part Dieu n'est pas très éloigné du centre ville non plus :D


Posted on: Wednesday 27 June, 21:31:33
Hier sur Canal+, il y a eu un reportage sur la pollution de l'air dans le métro / RER parisien : http://www.lefigaro.fr/sciences/20070623.FIG000000757_polemique_sur_la_pollution_de_l_air_dans_le_metro_parisien.html

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #24, le 28 Juin 2007 à 08:22 »
Citation de Ex-Floodeur le 27 Juin 2007 à 23:21
Ouep autant pour moi, elles n'ont que 23 ans, ce qui est déjà pas si mal. La mise en place des trolleys C1 et C2, ce ne serait pas un début de réponse au refus du maire de Caluire-et-cuire d'un métro en surface. On peut imaginer qu'il soit pas favorable à un tramway ou tram-train.
En matière ferroviaire, 23 ans, c'est la moitié de l'âge de la retraite. Le matériel ferroviaire est bien plus robuste que le matériel routier, et dure donc beaucoup plus longtemps.

Quand au maire de Caluire, il ne veut tout simplement pas de rails sur sa coulée verte (ni de voie réservée aux bus) tant que cette position n'évoluera pas, le MC ne sera prolongé, et à priori, il est peu probable qu'il y ait un tram dans le secteur... :bye:
Citation
La Part Dieu n'est pas très éloigné du centre ville non plus :D
Heu... Par les TC, pour aller de Par-dieu à la presqu'île , c'est soit 1 changement de métro, soit par le bus, donc le lien est pas tip-top, ce qui éloigne aussi ces 2 pôles. ;)
Citation

Posted on: Wednesday 27 June, 21:31:33
Hier sur Canal+, il y a eu un reportage sur la pollution de l'air dans le métro / RER parisien : http://www.lefigaro.fr/sciences/20070623.FIG000000757_polemique_sur_la_pollution_de_l_air_dans_le_metro_parisien.html
Ouai, enfin là c'est presque l'hôpital qui se fout de la charité: "Le métro est pollué, donc prenez votre 4x4 diesel pour venir en ville." Car c'est bien connu, les diesel n'émettent pas de particules. :P
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #26, le 16 Juillet 2007 à 18:24 »Modifié le 16 Juillet 2007 à 18:31 par Ex-Floodeur
Bon, je ne trouve pas l'article sur le site de la sytral ou le site de 20 minutes mais les rames de la ligne D à Lyon vont être rénovées pour pouvoir accueuillir plus de monde sans ajouter de wagon. Les sièges seront disposés à l'anglaise (un peu comme la ligne 1 à Paris)

Trouvé quelque chose !
Citation
Pour faire face à l'accroissement continuel de la fréquentation sur la ligne D du métro lyonnais qui devient problématique aux heures de pointe et même en pleine journée (jusqu'à 270 000 voyageurs par jour), le SYTRAL projète de modifier l'aménagement intérieur des rames "MPL85". Livrées entre 1989 et 1991, chacune des 36 rames comporte actuellement 88 places assises, et les autres voyageurs doivent voyager debout en se tenant où ils peuvent.

Depuis plusieurs mois, une rame circule en test sur la ligne D, avec un réaménagement partiel : sièges déplacés, supprimés, barres de maintien ajoutées. Les clients semblent apprécier ces dispositions, qui améliorent leur confort, même si le problème de surcharge n'est certainement pas réglé. Mais le SYTRAL semble vouloir aller encore plus loin. Bernard Rivalta, Président de l'autorité organisatrice, l'a annoncé, il souhaite un réaménagement complet des rames, avec une disposition des sièges à la mode anglo-saxonne, c'est dire le long des vitres latérales.

Un rémaménagement souhaité, pour faire face à la saturation de la ligne, et qui permettrait d'embarquer plus de voyageurs (environ 12 à 15%), pour atteindre les années 2012/2015 où des restructurations de parc liées au prolongement du métro B à Oullins avec son éventuelle automatisation pourrait changer la donne...

La facture devrait donc l'élever à près de 17 millions d'euros, mais c'est bien moins que les 110 à 150 millions d'euros que nécessiterait l'allongement des rames actuelles, mais c'est aussi bien moins durable... Un pansement provisoire pour le métro D. Les voyageurs devront donc encore patienter, au gré des arrêts d'exploitation.


Autre info pour MCL :
Citation
Le SYTRAL l'a récemment annoncé, le prolongement du tramway T4, actuellement en cours de réalisation pour sa première partie entre les Minguettes et Jet d'eau - Mendès France, sera prolongé en direction de la Part Dieu, aux alentours de 2012/2013. Petite "surprise", il pourrait même aller jusqu'à La Doua - IUT Feyssine, actuel terminus de la ligne T1, au moins aux heures de pointe, et limiter son parcours aux Charpennes aux heures creuses. Un début de diamétralisation qui permettrait de ne plus faire terminus à la Part Dieu, et de balayer ainsi les problèmes de place du côté Vivier Merle de la gare SNCF. Nous attendons avec impatience les décisions du SYTRAL quant au choix du passage par les Bd des Tchéchoslovaques et Vivier Merle, ou par l'est, par la Villette...
Franchement, je ne m'y attendais pas à un tel prolongement....Jolie surprise je trouve :)

source : http://www.lyon-en-lignes.org/

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #28, le 17 Juillet 2007 à 18:11 »
Si je puis me permettre :
Citation
Un autre point plus délicat techniquement, concerne l’implantation d’une installation de retournement à Charpennes. La rue Henri Rolland dans laquelle se trouve la station Charpennes est extrêmement étroite. Sauf à concevoir une nouvelle station terminus ailleurs (sur la place Charles Hernu?) dissociée de l’actuelle, on ne voit pas trop où faire faaire demi-tour à un tram sans gêner l’exploitation de T1…
Elle existe déjà : il y a une voix de retournement sur le cours Vitton / corus Emile Zola (coté Ouest)


  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #29, le 17 Juillet 2007 à 18:40 »
Certes, mais elle n'est pas intéressante dans le cas qui nous concerne (terminus de T4 venant de Vénissieux à Charpennes en heures creuses), car elle est orienté de manière à permettre le demi-tour des services partiels sur la ligne T1 entre Charpennes et La Doua, et surtout de permettre le retournement des rames sans encombrer les voies de la station.

Actuellement sur un renfort sur T1 entre Charpennes et La Doua, le tram arrivant de La Doua s'arrête sur le quai en direction de Part-Dieu/Perrache pour faire descendre ses passagers. Puis il avance jusqu'à la voie dont tu parles, où il se gare. Le conducteur change de cabine de conduite pour repartir dans l'autre sens. La rame viens enfin prendre ses passagers en direction de La Doua sur le quai normal.

Pour T4, si on veut lui faire faire une opération de terminus sur les quais de T1 à Charpennes, et si on ne veut pas perturber la circulation des trams allant sur La Doua, il faut lui installer une voie en impasse entre les stations Charpennes et Le Tonkin, et accessible directement pour les trams allant ou venant de La Part-Dieu. Ceci pour faire l'opération de stationnement en attente de l'heure de départ, et de changement de sens de la rame.

Utiliser la voie de garage actuelle obligerait le tram T4 à changer 3 fois de sens pour se stationner (1 fois pour aller se garer sur l'impasse, 1 fois pour en ressortir et se mettre à quai pour prendre les voyageurs, et 1 fois pour repartir dans la bonne direction vers Vénissieux)... Compliqué, et surtout prenant beaucoup de temps! ;)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…