Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Velib' : vélos en libre service à travers Paris
« Réponse #15, le 17 Juillet 2007 à 08:55 »
J'ai entendu que le coût d'entretien d'un de ces vélos à Lyon montait à plus ou moins 3000€ par an, j'espère qu'ils se font une jolie recette en "compensation".
                             

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Velib' : vélos en libre service à travers Paris
« Réponse #18, le 17 Juillet 2007 à 17:21 »
Intéressant à savoir:

(cliquez pour montrer/cacher)
Les abonnés longue durée de Vélib' seront pistés
LE MONDE | 14.07.07 | 15h17  •  Mis à jour le 14.07.07 | 19h58

Au coeur du fonctionnement de Vélib', le système de location de vélo en libre-service mis en place à Paris à compter du dimanche 15 juillet se trouve la carte équipée d'une puce radiofréquence (RFID) qui permet à l'utilisateur de s'identifier par une simple présentation devant les lecteurs intégrés aux points d'attache et aux bornes Vélib'. La carte étant nominative - le formulaire d'inscription précise le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'abonné -, la Somupi (Société des mobiliers urbains pour la publicité et l'information), filiale de JC Decaux qui gère le service pour la Mairie de Paris, dispose de données concernant les déplacements de chaque utilisateur.

L'exploitation de ces informations a fait l'objet d'âpres négociations avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Celle-ci a obtenu que les données collectées ne soient conservées que cinq jours (Somupi espérait en disposer pendant 24 mois) et qu'aucune information nominative ne soit enregistrée dans le cadre de l'utilisation gratuite, c'est-à-dire inférieure à 30 minutes. Cette disposition concerne les abonnements de courte durée (1 jour ou 7 jours). En revanche, les détenteurs d'un abonnement annuel (29 euros) qui dépassent la durée d'utilisation gratuite seront pistés. Leur nom ainsi que les dates, heures et lieux d'emprunt et de restitution des vélos sont enregistrés. L'idéal est de pédaler assez vite pour ne pas dépasser la demi-heure.

L'accord sur les 5 jours est lié au délai permettant à un usager de contester la facturation du temps dépassant les 30 minutes gratuites. Le pistage précis de ses déplacements servira alors de preuve. Les autorités auront une possibilité d'accès à ces informations dans le cadre légal d'une enquête judiciaire. Pour sa part, Somupi pourra éventuellement exploiter ces données pour des opérations commerciales.

Michel Alberganti
Article paru dans l'édition du 15.07.07
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Velib' : vélos en libre service à travers Paris
« Réponse #21, le 23 Juillet 2007 à 11:28 »
Alors vous avez testé ? Je vois énormément de monde circulant avec, notamment la nuit pleins de jeunes complètement torchés qui ne vont pas vivre vieux...
Au niveau de la borne la plus proche de chez moi (à 5 minutes à pieds), il a souvent la queue pour avoir un vélo  :peur:

Je pense ne m'abonner qu'à la rentrée de mon côté.
Re: Velib' : vélos en libre service à travers Paris
« Réponse #22, le 8 Septembre 2007 à 12:45 »
Bon alors Velib' ... j'ai enfin testé ! Pratique mais lourd, et pas rapide. J'ai pu chargé mon pass Navigo pour la journée, ce qui évite d'avoir à recopier le numéro d'abonné à chaque fois. Le 2ème Velib que j'ai pris était dans un sal état : truc à bagage tordu, selle amochée, pas de lumière et les vitesse qui se passent mal.

Ah, les vitesses ! Y en a que 3, c'est nul. Pis dans les 3 stations autour de chez moi : aucune place ! J'ai du m'éloigner un peu : étant dans mon quartier ce ne fut pas difficile mais ça me semble prise de tête si on débarque dans un quartier inconnu.

C'est quand même le pied Velib  :classe:

Ah, mon corps me signale qu'il a mal  :sweatdrop:
Faut faire un minimum attention en tout cas... et se méfier des voitures si l'on tient à la vie.

titi

  • Muscles de Vin Diesel
  • Messages: 564
Re: Velib' : vélos en libre service à travers Paris
« Réponse #23, le 8 Septembre 2007 à 14:07 »
Citation de KiaN le 8 Septembre 2007 à 12:45
Ah, les vitesses ! Y en a que 3, c'est nul. Pis dans les 3 stations autour de chez moi : aucune place ! J'ai du m'éloigner un peu : étant dans mon quartier ce ne fut pas difficile mais ça me semble prise de tête si on débarque dans un quartier inconnu.
Le principal défaut de Vélib!
J'ai des amis  qui habitent au Kremlin bicetre et qui comptaient rentrer régulièrement chez eux via un Velib en le désposant à Porte d'Italie (après les derniers transports sans prendre de taxis)....
Ils ont vite été déçu de réaliser que tout le monde a la même idée et qu'ils sont obligés de déposer leur Vélib à Place d'italie pour trouver de la place.
Après ils l'ont dans le fion et rentrent à pied...

Sinon étant donné qu'on m'a piqué mon vélo attaché en bas de chez moi pendant mes vacances ( quel con !je l'ai oublié dans la rue en partant sans penser à la ranger ! :bye:),Velib m'aide pas mal dans mes balades. 

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Velib' : vélos en libre service à travers Paris
« Réponse #26, le 8 Septembre 2007 à 14:46 »Modifié le 8 Septembre 2007 à 14:50 par Matsya
Citation de KiaN le 8 Septembre 2007 à 14:30
Quelle question  :mdr:
Nan rien... J'ai mal lu la shout... J'ai très mal aux yeux aujourd'hui et mon cerveau pas encore réveillé à remplacer le mot "frein" par "pédale" dans ta phrase... Et dire qu'il faut que je tonde la pelouse... :peur: :oups: :zzz:

EDIT : Et à Rennes, depuis longtemps on a un système ressemblant à Velib et le freinage se fait par rétro-pédalage et c'est TRES dangereux, alors quand j'ai -mal- lu ton message dans la shout, je me suis dit qu'il allait y avoir des morts à Paris. :sweatdrop:
                             

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Velib' : vélos en libre service à travers Paris
« Réponse #29, le 9 Septembre 2007 à 15:44 »Modifié le 9 Septembre 2007 à 15:52 par KiaN
Bon ben c'est sans appel : hier j'ai mis plus de temps à trouver un Velib autour du boulevard Saint Germain / St Michel qu'un taxi ! Et une fois arrivé à destination, chez un ami, deux personnes qui étaient chez lui m'ont dit avoir mis 20 minutes pour se "garer" dans son quartier  :sweatdrop:
Posted on: Sunday 09 September 2007, 15:40:42
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-948127,0.html

 :roule:

(Edit : c'est le fait d'avoir un article aussi inutile qui me fait rire, pas l'article en lui même  :sweatdrop: )