Greg, ne t'énerve pas, je suis trop fatiguée pour rentrer dans un débat pour ou contre Nolan, et n'en ai d'ailleurs aucune envie.
J'ai moi-même reconnu que je peux comprendre dans quelle mesure ce film a pu décevoir les gens, et qu'il n'est pas du niveau de TDK. Je suis probablement meilleur public que certains en ce qui concerne certaines incohérences, etc.
En fait, ce qui te gêne si j'ai bien tout compris, c'est la fin "ouverte", à la Inception. Pour moi, ce n'est pas une fin ouverte à proprement parler.
Car il n'y a pas vraiment de raison à se demander si Wayne est mort ou pas, hormis certains fans sur des fora autres que celui-ci qui établissent des théories sur le fait qu'Arthur était en train de rêver.
Nolan a mis un terme à sa trilogie en "tuant" Batman. Mais, pour ne pas que cette fin soit trop abrupte, trop dure, il laisse une "ouverture", pas au sens d'une interrogation sur ce qu'il s'est passé réellement, mais plutôt pour montrer que "la vie continue". Tout le thème de la trilogie (centrée davantage sur Bruce Wayne que sur Batman, je le rappelle) reposait sur la difficulté de Wayne à "tourner la page", "passer à autre chose", ce que Blake explique d'ailleurs très bien : d'abord la mort de ses parents, qui le pousse à se servir d'un double comme catharsis à sa haine, puis celle de Rachel dont il se sent responsable, et enfin, la difficulté de "raccrocher" son costume de Bat parce qu'il a le sentiment que c'est tout ce qu'il lui reste dans la vie. Ce n'est qu'après avoir rempli sa mission, épuré la dette qu'il pense avoir envers ses parents, et tué symboliquement Batman et passé le flambeau à un autre, que Wayne pourra refaire sa vie avec Selina. Ce que cet "autre", en l'occurrence Blake, fera par la suite, ça n'a pas d'importance pour le propos, et le fait qu'il dise s'appeler Robin est juste un clin d'oeil, rien de plus, ça ne veut pas dire qu'il va se trouver un costume vert et rouge avec un R dessus pour combattre les vilains. Ca illustre l'idée que Batman est immortel parce que tout le monde peut l'être (même Sheldon Cooper).