En fait, j'etais vraiment tres emballe par la premiere moitie : les repliques claquantes qui font vraiment plaisir (and yes, it does come in black!), les references parsemees ca et la (watch out for any giant alligator in that sewer), catwoman pas si mal reussie (et surtout le fait que son imaginarieum dedie n'est pas trop envahissant, + le fait qu'on ne la nomme jamais explicitement comme ca...), les premices de la revolution menee par le mercenaire Bane...
Bane parlons en : pour moi ca ne marche pas, il a vraiment une seule bonne scene et c'est celle, fameuse, ou il defonce le bat. Mais a la fin il est completement expedie, c'est limite scandaleux. De plus, l'affrontement final est pas vraiment intense entre les deux antagonistes... Et c'est la que j'ai compris pour Talia d'ailleurs, enfin bref...
A partir de la moitie du film, j'etais dans un mode "prepare" : j'attendais inconsciemment une scene d'action d'anthologie du meme niveau que celle, formidable et qui restera a mon avis inegalee du coup, du camion de Joker dans TDK. Mais finalement rien ne vient... Rien. Je n'arrive pas a identifier une scene vraiment marquante au niveau action... Sachant que bon, moi le Bat-avion, ca le fait pas du tout.
Donc finalement, Batman dans son Lazarus Pit (enfin, c'est quasi le meme principe), et le reste de Gotham livre a lui-meme, pendant ces 3 mois de sieges : les ellipses a cet effet passent difficilement, meme en 3 heures de films... Mais comment faire? Engager JJ Abrams et faire une serie Batman? Et franchement les flics qui sortent de leur trou a rat a la fin, avec chaussures cirees et plastron reluisant... ahem. Ca part un peu dans tous les sens... Au final je pense qu'on est trop rapidement plonge dans cette situation de siege, et a la fin, quand les gens sont liberes et ressortent dans la rue, c'est juste loupe et simplement niais/mauvais.
Heureusement donc qu'il y a de tres bons acteurs pour faire passer tout ca, toute la fin est litteralement portee par Gordon pour moi (quelle emotion au moment ou il comprend qui est le bat, avec le flashback bien senti), et Robin (impeccable de bout en bout Gordon-Hewitt). Alfred absent dans la seconde moitie du film pour le retrouver qu'a la fin... ca manque finalement.
Le theme du film est vraiment rattache a la realite des dernieres annees je trouve, ca imprime et ca marque du coup, a la difference d'autres films de super heros. Je veux dire, la les indignes et cie, la crise financiere, etc. Ca parle forcement au spectateur qui sort un peu de chez lui, c'est peut etre ca le secret pour accrocher les gens.
Et puis on reconnait trop New York (avec autant de plans aeriens, faut dire...). Je sais que Gotham a toujours ete une allegorie mais enfin... dans Begins, TDK l'illusion grande ville non identifiee foncierement a NY etait plus reussie