Nolan a clos de manière osée mais magnifique l'histoire de Bruce Wayne.
Le film en lui même m'a un peu déçu car m'attendant à encore mieux que TDK je me suis retrouvé avec un final qui m'a fait moins l'effet d'un grand huit qui n'arrêtait pas. Le rythme narratif fait apparaitre, comme l'a fait remarquer Kamen des "ficelles de scénario" (après un second visionnage et après avoir fait attention aux détails litigieux, ce ne sont pas des "incohérences" comme le fait remarquer Kamen) qui paraissent plus "visibles" car le rythme global est moins intense.
D'un autre côté je regrette que Nolan ne soit pas allé jusqu'au bout, comme il l'a fait pour TDK, de certains idées ou thèmes qui auraient pu donner plus de force à son final; Trop focalisé, sans doute à terminer le "voyage de Bruce Wayne".
Sur ce point, c'est un sans faute. La décision de Nolan sera sujette à débats et j'avoue moi même avoir été surpris, mais il justifie son parti-pris minute après minutes et au delà même en allant piocher dans Batman Begins pour un tour d'horizon complet du personnage pour arriver à un final aussi beau que ne l'a été celui de TDK.
Pour guider Bruce Wayne jusque ce final il aura fallu un Christial Bale des grands jours et qui, comme l'ensemble des vétérans, ont élevé le niveau d'un cran pour ce dernier tour de piste. Je pense bien sur Gary Oldman et Michael Caine. Au milieu de ces vétérans les nouveaux ont été à la hauteur, je ne revient pas sur Hataway et sa magnétique et ludique Selina Kyle, Marion Cotillard trop occupée sur le de Rouille et d'Os (finalement bredouille de Cannes) pour être vraiment sérieuse pour son rôle ou Joe Choupmimi qu'il fait bon de voir dans un rôle moins poseur que Inception. Tom Hardy m'a autant époustouflé qu'Hataway. Non, on ne voit rien de son visage si ce n'est son regard mais tout passe dans la gestuelle et dans la voix. Et sérieux, si ce combat aller entre Batman et Bane a cette brutalité glaçante, c'est parcequ'on sent limite Hardy en transe sous son masque.
Cette scène, comme toutes les autres montrent que Nolan arrive maintenant à filmer parfaitement des scènes d'action. Mouvements de caméra, jeu de mise au point tout y est pour qu'on en prenne vraiment la tronche et le format IMAX fait des merveilles à ce niveau. Et ça va être triste de revoir le film dans un format plus "classique".