Coucou Alaiya ! C'est Kamen, le fou furieux qui a un DD de 1 To pour stocker sa musique ! :D
C'est la solution que j'ai adoptée pour la musique. Moins de place, possibilité de se constituer des playlists à volonté (et de ne pas dépendre du programme spécifique d'un CD, etc.).
Pour l'extraction, tout en lossless, de préférence du flac (le ape est bien aussi). Ensuite, pour le lecteur : Foobar sinon rien. C'est le lecteur le plus complet, versatile et adaptable à tes goûts et usages.
Pour le rangement : un dossier classique, un dossier pop-rock, un dossier BOF et OST. Je vais mettre de côté le premier qui ne t'intéressera guère, à mon avis, et qui dispose de sa propre logique. Pour pop-rock, un dossier par chanteur, puis un dossier par album. J'ai opté pour un ordre alphabétique, mais tu pourrais préférer un classement chronologique en mettant d'abord l'année de parution dans le titre. Pour les BOF et OST, j'ai un dossier parent pour les "séries" (par exemple, Cowboy Bebop, ou Castlevania).
Je ne résiste pas à parler du classement classique : je crée des fichiers enveloppes, c'est à dire avec une cue sheet intégrée. Une cue sheet, c'est l'index d'un CD, celui qui contient toutes les infos (date de parution, minutage de début et de fin d'une piste, etc.). Par exemple, prenons un CD avec un concerto de Ravel, une suite de ballet de Stravinsky, et un bis genre du Debussy.
J'extrais les 3 mouvements (3 pistes) du concerto en un seul fichier, que je range sous Ravel, mais si je veux écouter uniquement le second mouvement, aucun souci, car Foobar verra l'index des pistes. Idem avec les 6 pistes de la suite de ballet, rangée sous Stravinsky. Autrement, tu peux conserver l'image en flac de ton CD entier avec une cue sheet pour tout le CD et te faire une playlist sur la base de diverses cue sheets. Ainsi, tu as virtuellement tes CD intacts, mais tu peux les écouter comme tu veux.
PS : je viens d'acquérir un second disque dur qui sert de sauvegarde à mon juke-box.