Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
Reply #1152 –
Tout dépend en effet la fréquence et la violence exercée.
De toutes façons, un enfant ne doit pas être sur-protégé. Un enfant, ça doit connaître la peur, la crainte, la violence, le traumatisme, la punition, la contrainte, le déplaisir, la frustration etc etc. Avant 7 ans (en moyenne), l'enfant est difficilement capable de considérer autre chose que lui même et il se situe par rapport à la force. L'enfant, qu'on le sur-protège, expose ou violente, il aura toujours une hierarchisation des personnes par rapport à la domination physique qui passe parfois (j'insiste sur le parfois) par la violence. Après, selon les enfants, ce sera plus ou moins prononcé. Selon les enfants, les résultats seront aussi différents parce qu'un enfant est prédisposé à supporter, tolérer, mal ou bien réagir...
On aura toujours des gamins qui seront des grosses brutes en étant tabassé, ou des anges.
On aura toujours des gamins qui seront traumatisés à vie, d'autres très ouverts en étant tabassé.
On aura aussi toujours des momes qui seront épanouis en étant sur-protégés...
Mais une chose est sûre, en ne leur proposant pas certaines contraintes qu'ils rencontreront lors de la vie d'adulte, on complique leur adolescence et leur vie de jeune adulte car le choc sera d'autant plus violent.
Les enfants réfléchissent de plus en plus en termes de "droits" plutôt que de "devoirs" et d"'égalité" devant l'adulte. Vous croyez que c'est une bonne chose ?
Après, oui, il ne faut pas user systématiquement de la violence physique, mais c'est comme tout. La bonne éducation, c'est celle qui mêle prévention, répression, tolérance, colère etc etc. L'enfant, dans sa jeunesse, il doit tout connaître (ou presque).
Les docteurs depuis une trentaine d'années proposent des enfants tellements protégés qu'ils sont dans une bulle de rêve et on présente l'idée que leur vie doit être "amusante" "distrayante"... il ne s'agit pas de leuir faire comprendre qu'ils sont des bagnards, mais tout de même ! On est pas dans la bonne logique ! Les momes, ils doivent en chier. Quand j'étais en primaire, j'étais dans une école de cité, j'ai eu des instituteurs qui nous faisaient filer droit. Ca plus des parents responsables, ça a permis à beaucoup d'entre nous de ne pas être et faire n'importe quoi. Et surtout, pour une école de cité, je trouve que beaucoup d'entre nous ont fait des études supérieures.
Pourtant, on en a pris des volées...