Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #45, le 4 Septembre 2008 à 18:05 »
L'extrait de l'emission de dimanche qui montre pour la premiere fois au monde la facon de mordre du requin-lutin. Ames sensibles s'abstenir (pas de sang, juste... derangeant).
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #46, le 4 Septembre 2008 à 18:16 »
Oh yeah ! Il a la peau tellement fine, tellement souple, tellement resserrée autour de son neurocrâne qu'il donne vraiment l'impression de propulser sa mâchoire hors de sa "tête" (alors qu'il fait la même chose qu'un grand blanc... sauf que lui, on voit juste la mâchoire "sortir" un peu en avant de sa gueule").  :peur:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #47, le 4 Septembre 2008 à 18:23 »
Non mais il la propulse VRAIMENT hein! Il a un os tres long replie vers l'arriere du crane qui est deplie tres dynamiquement lors des prises. Le reportage montrait ca AVANT, pour expliquer le principe. Ce requin va reellement happer ses proies, comme, je ne sais pas, un cameleon deplie sa langue (meme s'il n'y a pas d'os dedans). :peur:
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #48, le 4 Septembre 2008 à 18:35 »Modifié le 4 Septembre 2008 à 18:46 par Battou
Citation de Kamen le 4 Septembre 2008 à 18:23
Non mais il la propulse VRAIMENT hein! Il a un os tres long replie vers l'arriere du crane qui est deplie tres dynamiquement lors des prises.
Mais c'est le cas pour tous les autres requins.
En gros les deux parties squelettiques des mâchoires sont désolidarisées du "neurocrâne" (chez les requins on différencie "neurocrane" de "splanchnocrane", le premier étant la boite qui abrite le cerveau, l'autre étant le reste des pièces squelettiques de la tête) et connectées à ce dernier via un système "suspenseur" appelé hyomandibulaire. C'est ce système qui permet aux requins de jeter leur gueule en avant pour attaquer malgré la longueur de leur rostre.
Dans le cas du Lutin, lui a la peau souple et très proche de ses pièces crâniennes par rapport à un Grand Blanc à peau plus épaisse. C'est pour ça que c'est plus "flagrant" chez le lutin, outre le fait qu'il soit aussi possible qu'il puisse projeter sa mâchoire plus loin (par rapport à la taille de sa tête).
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #49, le 4 Septembre 2008 à 19:12 »Modifié le 4 Septembre 2008 à 19:23 par Kamen
Je me suis rencarde sur les requins depuis l'emission (okay, j'avoue, tu me bas a plate-couture au niveau du vocabulaire), et il est vrai que la plupart des requins (le baleine et le pelerin ne font pas ca je crois! :mrgreen:) desolidarisent leur gueule du reste du crane pour happer leur proie. Dans le cas du lutin, l'os qui projette la machoire est demesurement long, et est replie derriere le crane comme une espece de bras articule...  C'est tellement "special" qu'ill parait que ca excite la convoitise des collectionneurs.

Image d'un grand blanc :
Au repos :

A l'attaque :
  

Le petit os qui propulse la machoire (il a un nom?) est replie contre celle-ci chez le Blanc, alors que chez le lutin elle est en deux parties articulees et remonte derriere l'orbite (donc plus haut que le neurocrane?). Ce qui choque encore plus, c'est que la machoire au repos est presque au dessus des yeux (encastree dans la partie inferieure du rostre) la ou les autres requins ont la leur situee "normalement". Le mecanisme est donc similaire mais va chercher beaucoup plus loin (les dents lui sortent vraiment de la tete, ils parlaient de machoire "protractile"). L'explication biologique (toujours selon la video) est que ce requin, contrairement au Grand Blanc par exemple, est lent. Il n'a pas evolue depuis la prehistoire, et il a cet espece de corps serpentin qui le rend tres mauvais a la chasse. Il se promenerait alors dans les fonds marins en les "radarisant" (je n'ai pas ecrit Rhadassisant, hein!) de son rostre garni d'ampoules de Lorrenzi (pas sur de l'orthographe). Une fois la proie reperee, il la happe sans bouger.
C'est visuellement... etrange, comme on a pu voir.

Par contre, de revoir la video, il y a une chose qui m'a encore plus frappe : la finesse de la peau du bestiau, et le fait qu'on voit... ses muscles (?) saillir apres morsure.  :peur:

Deux petites choses pour notre expert toutefois :
Tout ce que je raconte sur cette bestiole est tire de cette emission (en japonais donc), et je m'excuse par avance si je dis des betises parce que j'ai mal compris/ils ont dit des baytises. Mais ils n'ont pas vraiment detaille les ampoules de lorrenzi. Ca marche comment? D'apres ce que j'ai retenu, cela capte les vibrations dans l'eau?
Egalement, meme en cherchant, je ne comprends pas bien comment on distingue les carcharhiniformes et les lamniformes. C'est uniquement du a la presence d'une paupiere? :peur:                              
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #50, le 29 Octobre 2008 à 12:09 »
En fait l'hyomandibulaire (on va dire qu'il s'agit d'une seule pièce pour faire simple) est composée de 3 parties, pour tout le monde. Une qui fixe au neurocrâne, une seconde intermédiaire et la dernière qui rejoint sa jumelle (car ces pièces sont en double de part et d'autre du crâne) en dessous de la "mâchoire inférieure" (dite cartilage de Meckel) où elle s'y fixe.

Pour les ampoules de Lorenzi, elles captent en gros les mouvements des animaux marins via les impulsions électriques qu'ils émettent.

Pour la différence entre les Carcharino et les Lamni, je pense qu'il y'a (outre des considérations anatomiques style nagoires, formes etc...) l'un des ordre qui est ovovivipare, l'autre qui est vivipare (avec un vrai placenta et tout et tout) ainsi qu'une histoire de canibalisme intra utérin propre à l'un des deux.
: Jeudi 04 Septembre 2008, 19:41:39
Pour revenir au Leopard des Neiges, j'ai vu y'a pas longtemps un documentaire de la BBC The Snow Leopard, beyond the myth mené par le caméraman qui avait justement filmé les séquences vertigineuses d'un Jour sur Terre. Au programme la difficulté d'observer l'animal dont la population est diluée dans un environnement vaste et peu facile d'accès et les problématiques de sa cohabitation avec l'Homme car au contact des troupeaux d'éleveurs montagnards.
Beau panorama des montagnes pakistanaises, le leader de l'équipe de reporters regrettait d'ailleurs que ce ne soit pas "cette image" du Pakistan qui soit exportée et bien sur une séquence de poursuite vertigineuse. L'agilité, la précision et la souplesse de l'animal sont saisissantes.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #52, le 15 Août 2011 à 20:46 »
L'animal de compagnie idéal pour ceux qui ont peur des serpents ? And he is such a badass ?


Il y'a quelques années j'avais mi la video des orques en plein travaux pratiques de chasse sur un pauvre phoque perdu sur un bout de glace flottant. Une video démontrant à la fois l'incroyable ingéniosité de ces bestioles mais aussi le fait qu'ils peuvent "chasser" dans un but autre qu'alimentaire (ici, il s'agissait juste de montrer la technique "power wave") aux jeunes.

En cherchant quelques videos montrant des orques s'amuser au "beach volley" avec des otaries, je suis tombé sur cette video absolument "géniale".

On dirait mes nounours quand ils s'amusaient avec des chats / souris.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #53, le 16 Août 2011 à 11:20 »
La video du zorille est juste a pleurer de rire! Je me suis marre interieurement toute la journee  :roule:
What a nasty ass!

Jai dit a mon Patron que :" je ferais pas le dossier eolien offshore car vous savez quoi? Honey Badger doesn't give a shit!"
"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #57, le 10 Novembre 2011 à 09:15 »
Mais c'est ENORME le Honey Badger !

C'est quoi en français comme animal ? Le glouton ?
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #59, le 10 Novembre 2011 à 11:15 »
Purée, jamais entendu parler avant... (sauf dans une BD, mais je pensai que c'était un animal inventé)

En tout cas c'est impressionnant comme bestiole, et la video est encore plus marrante que le Jesus Christ Lizard je trouve !
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.