Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #30, le 25 Octobre 2007 à 17:27 »
Citation de Matsya le 25 Octobre 2007 à 17:19
Pour un 12", c'est pas cher. Après, chez Toshiba y'a pas grand chose sauf le Portege à 1900€ et HP ne fait pas d'ultra sauf en tablet. Enfin, qu'est-ce qui te pose problème au niveau des écrans ?
Honnêtement 12", c'est... riquiqui  :sweatdrop: Mais après ça dépend de ce que tu veux en faire: si tu vas être appelé à le trimballer partout, tout le temps, tous les jours, clair que la taille faisant le poids, ça se comprend. Mais d'un autre côté, si tu comptes être dessus très souvent, un écran petit c'est d'une part la fatigue oculaire, et d'autre part une sollicitation de ton cou pouvant s'avérer douloureuse au bout du compte. Sans oublier qu'il te faudra certainement un pavé numérique indépendant en USB (vu la taille du clavier).

... Ah oui, je viens de voir: il te faut bien de l'ultra portable (j'avais loupé une étape  :mrgreen:). Ben dans ce cas, dans cette gamme de taille, effectivement, tu seras dans ces prix là.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #31, le 25 Octobre 2007 à 17:35 »
Oui, on utilise nos portables comme des blocs-notes, mon 17 pouces de 5,5 kg (11 kg en comptant l'adaptateur, les cours, le bloc-notes et un livre de cours) me défonce le dos à force et il n'est pas pratique en amphi (pour plusieurs raisons).

Sinon, sur un autre fofo, on m'a conseillé ces portables :

-> http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/31360-U1F_1P038E_.html
-> http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/27789-R1F_K043E.html
-> http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/33215-W7S_3P178E.html
-> http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/32324-Q45_XEV_7250.html

Le Samsung n'a -je crois l'avoir lu- pas une grande autonomie.
                             

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #33, le 25 Octobre 2007 à 17:58 »
Je sais ce qu'est un tablet PC... :rolleyes: Tous mes profs en ont... Reste à savoir si ça vaut le coup ou pas (pour moi)...
                             

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #35, le 25 Octobre 2007 à 18:17 »
Vais-je vraiment utilisé le stylet ? Est-ce que ça ne pompe pas sur la conso ? N'est-ce pas plus fragile qu'un portable normal ? Voilà des questions à se poser, je pense. Avez-vous des réponses ? :)

EDIT : Il fait deux kilos aussi...
                             

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #36, le 25 Octobre 2007 à 19:15 »
Citation de Alaiya le 25 Octobre 2007 à 17:04
C'est connu, Sony c'est *très* cher.
Ah ça c'est sûr que c'est pas la marque la plus bon marché, mais souvent c'est aussi un design sympa, après faut voir si on est prêt à mettre l'argent pour ça.
Sinon dans le moins cher, quand je vois les claviers qu'Acer utilise des fois sur son moyen/bas de gamme, ça fait peur, c'est mou, le retour est pas bon. De la merde quoi. ^^

Bon sinon Matsya, 9 heures d'autonomie c'est vraiment très bien!!! Etonnant même, c'est le proc qui doit vraiment rien consommer.

http://www.notebookcheck.net/Review-Sony-Vaio-VGN-TX5XN-Notebook.3747.0.html

Un test de portable équipé du même proc, et semble que ça soit OK pour ce que tu veux faire (semble qu'on peut quelquefois attendre un peu pour qu'une opération s'effectue, mais c'est le prix à payer pour une grosse autonomie et donc un petit CPU).

Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #37, le 26 Octobre 2007 à 00:33 »Modifié le 26 Octobre 2007 à 00:52 par Seto
Mouais mais eu égard à l'utilisation que Matsouille souhaite en faire le prix me parait exagéré surtout que les 4 autres qu'il a présenté sont beaucoup plus puissants  :unsure:

Je ne comprends toujours pas pourquoi les écarts de prix sont si grands entre Sony et ses concurrents en Europe, alors que si je me souviens de ce que Megara et Tinou disaient, de tels écarts n'existent pas au Japon par exemple  :unsure:
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #38, le 26 Octobre 2007 à 09:34 »
Citation de Seto le 26 Octobre 2007 à 00:33
Mouais mais eu égard à l'utilisation que Matsouille souhaite en faire le prix me parait exagéré surtout que les 4 autres qu'il a présenté sont beaucoup plus puissants  :unsure:
Regarde l'autonomie de ces bêtes, un dual core et une carte graphique ça se paie. J'ai regardé quelques modèles sur ldlc, et on se retrouve avec des 3-4 heures d'autonomie. Si il peut recharger entre temps c'est bon, mais sinon il ne tiendra pas toute la journée (il me semble que Matsya parlait de souci au niveau du nombre de prises).

Par exemple tu prends le "Samsung Q45 WEV 7100 - 12,1 pouces" Core 2 Duo, un disque dur de 160 Go et carte graphique nVidia GeForce 8400M pour 1100 euros bein tu as une autonomie de 3h30.
Pour le "ASUSTek F9S-2P062C" Core 2 Duo T7500, 2 Go, 160 Go prix et carte graphique nVidia GeForce 8400M pour 1250 euros, c'est 2h30 avec wifi et bluetooth désactivés (selon un commentaire).

Donc après faut faire des choix, soit un meilleur équipement, soit une meilleure autonomie et là c'est à Matsya de trancher.
Sinon après je suis pas super convaincu que le Sony soit vraiment beaucoup plus cher que les modèles des autres marques sur le même créneau des ultra-portables avec grande autonomie. Faudrait vérifier quand même.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #39, le 26 Octobre 2007 à 17:44 »
J'ai la chance d'avoir un PC fixe à la maison pour les grosses applications et les jeux. De plus, comme tu l'as bien noté ubaj, il y a des problèmes de prises dans mon école (dans une classe de TD avec 35 personnes, c'est difficile d'avoir 35 prises), mais surtout, en amphi, il est impossible d'avoir accès à des prises. Or, quand j'ai 3 heures dans un amphi, l'autonomie est primordiale ! Un portable annoncée à 3h30 (certainement en mode "je le touche pas") ne doit en réalité tenir que 2h. Le Sony tiendrait 9h, ils ne peuvent pas être passés du simple au triple au niveau de l'autonomie, non ?

En ce qui concerne le design, c'est ptet un peu con, mais je suis prêt à payer un peu plus pour. ^^
Citation
Sinon après je suis pas super convaincu que le Sony soit vraiment beaucoup plus cher que les modèles des autres marques sur le même créneau des ultra-portables avec grande autonomie. Faudrait vérifier quand même.
Sur ce point, je n'arrive pas très bien à savoir où est la vérité, car je ne sais pas comparer en profondeur deux config'. :unsure: Je dirais juste qu'Asus est un peu sur le même crédo : cher, design, léger, à priori puissant et fiable. Autre point important, c'est le poids plume du Sony. Quand je vois que certains jours, je dois emporter avec moi mon portable, le chargeur, deux livres de 500 pages chacun plus un bloc-notes, je me bousille le dos pour "rien".


A votre avis, aurais-je l'utilité d'un tablet PC ?

Si je comprends bien vous pensez donc que pour un combo FF + Thund + Office 2007, ça devrait être suffisant comme configuration sans être obligé de ramer avec lui pour ouvrir les applications ?

Ubaj -> merci pour le lien, par contre, je ne comprends pas bien les deux graph... :unsure:



Posted on: 26-10-2007, 16:50:28
Je viens de m'apercevoir que le portable dont je voulais parle est en promotion, il coute 1599,16€ au lieu de 2.198,99 €, soit une économie de 599,83 € ! :oh:
                             

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #40, le 26 Octobre 2007 à 18:42 »
J'ai un Asus perso. Concernant l'autonomie, tout dépend de l'utilisation qu'on fait du PC. Ceci dit, je pense que l'autonomie affichée sur les sites est globalement en ligne avec l'autonomie réelle .

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #43, le 26 Octobre 2007 à 19:16 »
Citation de Matsya le 26 Octobre 2007 à 17:44
Un portable annoncée à 3h30 (certainement en mode "je le touche pas") ne doit en réalité tenir que 2h. Le Sony tiendrait 9h, ils ne peuvent pas être passés du simple au triple au niveau de l'autonomie, non ?
Faut voir le nombre de cellules de la batterie. Après je pense que si le hardware n'est pas super gourmand (processeur et pas de carte graphique), on doit pouvoir tenir longtemps.
Citation de Matsya le 26 Octobre 2007 à 17:44
En ce qui concerne le design, c'est ptet un peu con, mais je suis prêt à payer un peu plus pour. ^^
Et ça Apple l'a bien compris!
Citation
Sur ce point, je n'arrive pas très bien à savoir où est la vérité, car je ne sais pas comparer en profondeur deux config'. :unsure: Je dirais juste qu'Asus est un peu sur le même crédo : cher, design, léger, à priori puissant et fiable.
C'est ce qui me semble, donc le Sony ne me parait très cher par rapport à la concurrence (ah bein vu la promo c'est pas étonnant ^^).
Citation
A votre avis, aurais-je l'utilité d'un tablet PC ?
Pour ma part, j'y connais rien dans ce rayon... Donc je prefere ne pas dire de connerie.
Citation
Si je comprends bien vous pensez donc que pour un combo FF + Thund + Office 2007, ça devrait être suffisant comme configuration sans être obligé de ramer avec lui pour ouvrir les applications ?

Ubaj -> merci pour le lien, par contre, je ne comprends pas bien les deux graph... :unsure:
Pour les graphs, tu as 3D Marks et PC Mark.
3D Mark permet de faire des benchs pour tester les capacités en 3D de la machine (pour les jeux on va dire), et là c'est pas étonnant il est bon dernier. (mais semble que c'est surtout la carte graphique qui plombe les résultats même si le CPU est pas une foudre de guerre)
PC Mark permet de tester une machine de façon plus globale, dans une utilisation de tout un chacun (et là aussi il est bon dernier aussi, et quand même 2x fois qu'un gros core 2 duo).


Dans le test tu as ça :
Citation
Starting and loading all the Vista tools and sidebar mini programs takes a longer time, however, it is enough to get by with Internet and office applications. Although even applications with low demands on calculation power utilize up to 50% of the CPU's capacity again and again, you should not face big problems besides that you sometimes have to wait a little longer.
Ce qui montre bien que le CPU n'est pas une bête de course, mais qu'il est suffisant pour Office et Internet. Mais les tremps de chargement seront plus longs.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #44, le 26 Octobre 2007 à 23:46 »
Citation
En désactivant Wifi, Réseau et ne se servant pas du lecteur DVD on gagne 30% au bas mot en terme d'autonomie
Le lecteur DVD, il n'y aurait pas, à la limite ça ne me poserait pas de problème. Par contre, je suis obligé d'utiliser énormément Internet.
Citation de ubaj le 26 Octobre 2007 à 19:16
Faut voir le nombre de cellules de la batterie. Après je pense que si le hardware n'est pas super gourmand (processeur et pas de carte graphique), on doit pouvoir tenir longtemps.
Sur les autonomies, je me méfie un peu des annonces, même avec une batterie 9 cellules.
Citation
Et ça Apple l'a bien compris!
Oui, c'est tout à fait vrai.

Attention, je ne suis pas non plus complètement obsédé par le design, mais quitte à acheter un portable à ce type de prix, je préfère ne pas en avoir un avec un design néo-stalinien comme les Lenovo. :mdr:
Citation
C'est ce qui me semble, donc le Sony ne me parait très cher par rapport à la concurrence (ah bein vu la promo c'est pas étonnant ^^).
:D
Citation
Pour ma part, j'y connais rien dans ce rayon... Donc je prefere ne pas dire de connerie.
Ok. :)
Citation
Pour les graphs, tu as 3D Marks et PC Mark.
3D Mark permet de faire des benchs pour tester les capacités en 3D de la machine (pour les jeux on va dire), et là c'est pas étonnant il est bon dernier. (mais semble que c'est surtout la carte graphique qui plombe les résultats même si le CPU est pas une foudre de guerre)
PC Mark permet de tester une machine de façon plus globale, dans une utilisation de tout un chacun (et là aussi il est bon dernier aussi, et quand même 2x fois qu'un gros core 2 duo).

Dans le test tu as ça :
Citation
Starting and loading all the Vista tools and sidebar mini programs takes a longer time, however, it is enough to get by with Internet and office applications. Although even applications with low demands on calculation power utilize up to 50% of the CPU's capacity again and again, you should not face big problems besides that you sometimes have to wait a little longer.
Ce qui montre bien que le CPU n'est pas une bête de course, mais qu'il est suffisant pour Office et Internet. Mais les tremps de chargement seront plus longs.
Graver Vista, formater et mettre XP, pourrait peut-être l'aider à aller plus vite, non ?