Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #76, le 21 Décembre 2011 à 20:08 »
Question aux connaisseurs: quels sont les points forts et les points faibles des SSD par rapport aux disques durs?
Est-ce que les SSD améliorent réellement les performances d'une machine?
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #77, le 22 Décembre 2011 à 01:08 »
Points faibles :
- capacités limitées par rapport aux DD traditionnels
- cher
- mieux vaut avoir Windows 7, car XP et Vista ne supportent vraiment pas bien leurs spécificités (Vista SP2 je crois au minimum).
- Faut bien organiser ses donnes en déplaçant ailleurs les trucs qui sont écrits trop souvent (documents, répertoires des téléchargements, répertoire cache des logiciels P2P etc.) ou prennent de la place inutile sur C: (ex: dans mon cas déplacer le répertoire cache de iTunes sur D: et faire un lien symbolique -supporte par 7 via la commande mklink- depuis le répertoire sur C: utilise par défaut par iTunes).
Pour les données en écriture c'est pour maximiser la durée de vie des SSD (qui ont un nombre de lecture / écriture important certes mais limité) pour les autres c'est car on a peu  de place de libre sur ces petits disques alors autant éviter de la perdre pour des données "invisibles".

Point fort :
- beaucoup plus rapide
- Windows voooooooooooooooooooooooooooooole...
- y a plus de fragmentation des fichiers
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #80, le 5 Janvier 2013 à 16:21 »
Bon, j'ai décidé que j'aimerais bien me refaire monter une tour dans les prochains jours/semaines/mois

Je suis pas un gros gamer, j'aimerai de temps à autre jouer à des jeux pas forcément gourmands.
En tout cas pouvoir alterner entre vieux jeux (type Fallout 2, Dungeon Keeper ou autres) et puis jeux récents (Starcraft 2, Shogun 2 ...)
Mon pc portable est pas du tout fait pour.

Donc je voudrais savoir si vous avez des config classique mais efficace vu que j'y connais rien en hardware.

J'ai déjà un vieux disque dur qui traine qui pourrait me servir, j'aimerais bien mettre de la SSD pour l'OS.
D'ailleurs j'ai une licence W7 familiale qui était sur mon portable à l'achat (j'avais eu une 7 pro à 35 euros avec la fac).

Quelqu'un peut m'aider ?

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #84, le 6 Janvier 2013 à 13:03 »Modifié le 6 Janvier 2013 à 13:23 par Flavien
C'est pas mal. Mais ce qui m'emmerde, c'est l'alim. 400W pour un pc de gamer, c'est pas gégé. Si tu veux upgrade ton système, ça risque d'être léger.

C'est dommage que tu sois pas un informaticien du dimanche car tu peux avoir une bien meilleure config pour à peu près le même prix.
Je viens de m'en faire une à 600€ pour voir avec un disque de 2T, de la Ram Corsair, un proc ADM quadcore, une alim à 520W et une ATI radeon HD7850... Plus d'autres douceurs qui font tourner un pc.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #86, le 6 Janvier 2013 à 13:25 »
Ca dépend de ce que tu utilises en fait. Mais imaginons, dans un an, tu ajoutes deux barettes de ram de 4 voire de 8... Puis tu utilises pas mal d'USB (souris, claviers, DD externe...) et tu upgrade ta carte graphique.

Bah elle va faire la gueule ta 400W ^^

En tous cas, en assemblage, tu peux t'en tirer pour moins cher (comme d'hab) mais si t'as pas un ami qui sache le faire, laisse tomber  :pleure:
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #88, le 7 Janvier 2013 à 09:03 »
En fait, 400W, ce n'est pas vraiment un gros problème en soit, tout dépend de la qualité de l'alimentation et donc qu'elle débite vraiment 400W, ce qui souvent pas le cas de la plupar des alimentations bas de gamme.

A mon avis, tu n'as pas trop à t'en faire niveau choix des composants car mon PC date de fin 2007 (Core2Duo 2.67 Ghz) et rien qu'en changeant la carte graphique (récupérée chez un pote lors d'un séjour en vacances chez lui car il a acheté le modèle au dessus), j'arrive à faire tourner les derniers jeux sortis en 720p sans aucun problème avec des détails max et la carte est sortie il y a un moment, donc j'imagine que plus ou moins n'importe quel modèle actuel devrait permettre de faire tourner la plupart des jeux en 1080p avec des détails max.

C'est surtout le choix de la carte graphique qui est, je dirais, déterminant.

Perso, j'ai une Nvidia 9800 GT.

Pour l'alimentation, maintenant, si l'écart de prix n'est que de quelques dizaines d'euros, oui, autant prendre le modèle 500 W, mais je doute que tu upgrades dans un futur proche de toute façon.

Pour monter un PC, c'est super simple, je l'ai fait il y a 5 ans pour la première fois (même si j'avais déjà bidouillé dans plusieurs PC), si tu suis un bon guide et que tu y vas pas à pas, il n'y a aucun problème (le seul truc chiant que j'ai pu voir, perso, c'est le ventirad et leur clipsation un peu pourrite, je n'ai jamais réussi à clipser les 4 a la fois, donc je n'en ai mis que trois).

Beaucoup de gens se font une montagne de pas grand chose, par exemple pour relier l'alimentation à la carte mère, de mémoire, il n'y a que deux prises à brancher.

Le processeur se clipse très facilement, le ventirad ça dépend du modèle mais bon, ce n'est pas non plus insurmontable.

Après, tous les petits cables de la carte mère (la notice explique très bien, en général, où brancher quoi.

Les disques dur (deux cables par disque dur), la carte graphique (juste à clipser en général, voir à brancher un ou deux fils si besoin).

Et en gros, c'est plus ou moins tout.

Pour le SSD, j'ai aussi envie de dire que ça ne servira à rien, surtout vu le prix. Perso, je ne vois pas vraiment l'intérêt de booter le PC plus rapidement (c'est sûrement car mon PC reste allumé 24/24h 7/7j donc je n'ai quasiment jamais besoin de le booter, soit...)

Pour ceux qui ont vraiment besoin de vitesse, à la limite, mieux vaut acheter deux disques dur SATA et faire un raid 0. Ca donne une grosse partition de la taille des deux disques, et la vitesse est décuplée, mais bon, peu de gens ont vraiment besoin de disques durs ultra véloces.

Sinon, le lien que tu as montré, ce n'est pas 500W mais 380W, mais bon, il est écrit que ça commence 210W à pleine charge donc il y a de la marge.

Si ta config commence à dater, de toute façon, n'importe quel PC actuel devrait te donner l'impression d'envoyer du bois  ;)

Perso, j'ai ça comme boitier/alimentation : http://www.ldlc.com/fiche/PB00059651.html

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Config de PC : upgrade ou pas upgrade ?
« Réponse #89, le 7 Janvier 2013 à 11:36 »Modifié le 7 Janvier 2013 à 11:51 par Wingman
Ok, alors j'ai cherché un peu ce qui se faisait de bien (en prenant exemple sur ton boitier)

J'ai trouvé ça comme boitier :
http://www.materiel.net/boitier-pc/corsair-carbide-200r-83750.html

Et comme alim :
http://www.materiel.net/alimentation-pc/corsair-cx-bronze-500w-82684.html

On arrive au même prix que le tien, avec deux ventilos et une protection poussière (ce qui va être important chez moi ...)
Et une vingtaine d'euros de plus que le boitier mais qui sont compensés.

Donc allez, je met ça de côté disons !

Disque dur, 1To suffira :
http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces-interne/seagate-barracuda-sata-iii-6-gb-s-st1000dm003-1-to-78506.html

Le reste, je ne m'y connais pas assez ...

Reste proc, carte mère, carte graphique, ram et les accessoires

Pour l'instant, niveau prix je fais des estimations. Je dois être entre 150 et 180.