L'armoire à pharmacie du PC : savoir gérer l'état des DD, Mémoire, etc...

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799
Il y a un petit moment, j'avais posté dans cette section concernant un problème de plantage systématique du PC lorsque j'avais le malheur de jouer un peu, et ce à n'importe quel jeu (récent ou pas).

Après investigations, j'ai mis à jour mon pilote de CG (ce qui n'apporte fondamentalement rien au binz) et j'ai surtout (réinstallé) Ramboost XP, excellent gestionnaire de mémoire (sauf quand il s'agit de jouer justement, où l'on sent que l'optimisation fait ramer la barque).

Puis, plus proche du problème de plantage, et après avoir nettoyer "physiquement" mon PC (qui était dans un état lamentable, je l'avoue), j'ai installé Speedfan, petit logiciel de gestion des alims, températures, etc...

Problème : il définit les différents compsoants comme "Temp1" ou "Temp2" etc... Pour le premier, je sais que comme c'est la température affichée principale, c'est celle du processeur... Mais impossible de savoir quels sont les autres.... D'autant plus qu'il y en a un qui est systématiquement au dessus de la température "normale".

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Quoiqu'il en soit, je conseille fortement ces logiciels freeware (je sais que la plupart d'entre vous connait, mais bon) :

-> Ramboost XP
-> Speedfan

D'autres suggestions pour cette "Armoire à pharmacie pour PC" ?

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Speedfan je l'avais installé à un moment, quand mon ancien ventilo semblait commencer à déconner (pour être sûr qu'il ne s'ârrete pas et crame des trucs, donc je vérifiais de temps en temps), mais je ne l'ai plus sur disque dur et je regardais juste s'il y avait des données, mais tu devrais trouver des explications sur le "readme.txt" ou sur Google facilement je pense.

Pour le reste, je suis un peu comme Kian, je n'aime pas trop ce genre de trucs, sachant que pour la ram, pour jouer, il y a un truc simple pour jouer, il suffit d'éteindre son PC, d'attendre quelques secondes que la RAM se vide et le rallumer en chargeant le moins de programmes possible et hop, configuration optimale pour jouer.

Pour les plantages systématiques en jouant, c'est souvent du aux surchauffes oui, vu que le PC est le plus sollicité lorsqu'il fait tourner un jeu (surtout les gros).

Pour d'autres logiciels pratiques, j'ai déjà lu ça autre part je crois mais bon, un bon antivirus (ça peut servir), perso j'ai "Nod32" qui tourne en permanence et ça ne fait pas ramer le PC un chouilla pour autant, donc c'est top, "Spybot - Search & Destroy" & "Ad-Aware SE Personal" pour faire un petit coup de nettoyage de temps en temps, et surtout, VIRER (ou ne plus utiliser) "Internet Explorer" !!

Il y a encore peu, j'ai de nouveau récupéré des merdes je ne sais pas trop ou, pourtant je ne fais pas beaucoup de sites sauf si je recherche quelque chose en particulier, et depuis que j'ai carrément effacer le répertoire d'Internet Explorer" et l'ait remplacé par Opera, je n'ai pas récupéré une seule merde sur mon PC (et ça va commencer à dater), je suis donc très content de ce choix (pour ceux qui n'aime pas Opera, FireFox peut aussi faire l'affaire, c'est kif kif).

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Citation
Ben Goodger a également confirmé cet état de fait, en indiquant que le but des développeurs était de maintenir un équilibre entre la consommation de mémoire et les performances. Schroepfer précise qu’il est possible de manipuler manuellement le cache pour qu’il réagisse selon les besoins de chaque utilisateur. Il suffit de tapper « about:config » dans la barre d’adresse du navigateur, puis de chercher la ligne « browser.sessionhistory.max_total_viewers ». En double-cliquant sur cette ligne, le navigateur vous demandera une valeur. Vous pourrez alors indiquer :

* 0 pour désactiver complètement le cache
* Une valeur comprise en 1 et 8 pour indiquer le nombre de pages que le cache doit sauvegarder
* -1 pour remettre le cache dans son fonctionnement par défaut
??? :mouais:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Pourquoi non-sens ?

Je sais par expérience que du fait que je dispose de 512 Mo de ram et que Firefox, à partir du moment où on ouvre quelques onglets, en utilise 130 Mo et qu'avec quelques programmes utilisés en plus, j'arrive facilement à faire ralentir voire planter mon PC.

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
vous voulez qu'on le renomme "l'armoire à phamarcie pour les nuls"? :mrgreen: (je vous rassure, je me sens extrêmement concernée pour ma part!)

Plus sérieusement, c'est vrai que ça peut être utile quand même, des conseils, des astuces pour prolonger la vie de nos PC...

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Citation de Amnounet le 26 Avril 2007 à 14:21
Pourquoi non-sens ?

Je sais par expérience que du fait que je dispose de 512 Mo de ram et que Firefox, à partir du moment où on ouvre quelques onglets, en utilise 130 Mo et qu'avec quelques programmes utilisés en plus, j'arrive facilement à faire ralentir voire planter mon PC.
Je dirais que KiaN pense peut être qu'il est dans la nature de FF de bouffer des quantité de ram... c'est d'ailleurs son défaut majeur depuis la version 1.
En clair, on ne peut pas alléger FF, "c'est dans ses gènes". L'astuce que j'ai mise plus haut marchait fut un temps, je ne sais pas ce qu'il en est sur les versions actuelles... ça fait un moment que je ne l'utilise plus parceque 2Go de ram  :classe:
Bref, essaye, si ça marche, c'est cool, sinon... y'a plus qu'à pleurer.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

DarKCallistO

  • Masque de Sadakiyo
  • *Pan*
  • Messages: 338
Re: L'armoire à pharmacie du PC : savoir gérer l'état des DD, Mémoire, etc...
« Réponse #11, le 26 Avril 2007 à 14:59 »Modifié le 26 Avril 2007 à 15:05 par DarKCallistO
Le non sens c'est de dire que liberer de la ram va forcement augmenter les perf du pc,ce qui est faux,la ram ne sert uniquement qu'aux programmes qui tourne en tache de fond,aux service et aux soft,en liberer signifie liberer de l'espace memoire,pas de booster le moulin a cafe.

Les perf d'un pc c'est la sacro-saint trinite Processeur - Memoire - Disque dur,pas uniquement l'un d'eux

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

DarKCallistO

  • Masque de Sadakiyo
  • *Pan*
  • Messages: 338

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."