Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Code Geass : Lelouch of the Rebellion
« le 25 Mars 2007 à 22:24 »
Je viens de voir l'épisode 22 et il m'a fait hal-lu-ci-ner. Comme j'aime bien cet animé, je ferai un post complet ici.
Posted on: Saturday 24 March, 19:04:35
Nous sommes dans un monde parallèle où l'impérialisme du XIXe a perduré. Le monde se divise en plusieurs empires (Britannie, Union Européenne, Chine, Russie) et le Japon était un petit état encore indépendant, convoité par la Chine et la Britannie notamment en raison d'un gisement d'un minerai d'importance stratégique. Un jour, le Japon est attaqué et envahi par l'Empire de Britannie. Monde impérialiste donc asservissement de la population considérée comme inférieure. Le Japon perd son nom pour devenir "la zone 11" et ses habitants sont appelés "eleven" ou "onze".


Le héros est un britannien vivant au Japon depuis son plus jeune âge. Lelouch - sans doute un honneur envers Claude- de Lamperouge s'appelle en fait Lelouch de Britannia. C'est un bâtard de l'empereur qui a été exilé après l'assassinat de sa mère. Il a vécu avec sa soeur, Nannaly, aveugle et paraplégique depuis l'accident, sous la protection du premier ministre japonais... Et donc il assista impuissant à l'attaque du Japon. Il exècre son père qu'il tient pour responsable de tous les malheurs du monde (l'assassinat de sa mère, l'injustice et l'impérialisme qu'impose l'Empire...) et l'animé commence le jour où il fit une étrange rencontre changeant son destin.

Le "Geass" est un pouvoir conféré par une personne mystérieuse, humaine que par son apparence. Lelouch va le posséder, le rendant capable de changer le Monde tel qu'il l'a toujours souhaité. Cependant, ce pouvoir a un prix et Lelouch le paie le long de l'animé.


Je préfère ne pas trop m'étendre car celà créerait des spoilers  et je préfère m'en tenir à une introduction. Je trouve ce manga profond avec des ficelles scénaristiques très très judicieuses. Les thèmes de la Resistance, du fils qui s'opposent au père, d'un pouvoir changeant le destin, l'utilisation de mechas n'ont rien d'originaux dans l'animation japonaise. Mais tout ce qui est utilisé est bien utilisé.
La vision politique est par exemple très bonne. Il y a une profonde réflexion sur le Monde tel qu'il serait si l'impérialisme avait continué. Le héros est malmené, c'est un poseur mais il paie le prix de sa force. Dans l'épisode 22, il lui arrive même quelque chose de plutôt compromettant. Les autres personnages ne sont pas là pour rien, ils ont aussi un rôle réel, ils ne sont pas que des figurants, au contraire même petit à petit l'importance de certains font de l'ombre à Lelouch.
L'anime débute assez timidement, je n'ai pas forcément été convaincu au début. La finesse a manqué... Mais elle est bien, à mon sens, venue. Surtout à partir du moment où la rebellion de Lelouch a pris une forte ampleur.

Il est en tous cas important d'insister sur la présence de mecha. Ce n'est pas non plus un manga tel Macross ou Gundam mais ceux ci ont leur place et des affrontements sont courants avec l'utilisation de robots humanoïdes appelés "nightmare".


Maintenant, tous les goûts sont dans la nature et tout le monde ne peut pas aimer (n'est ce pas Battou ^^) mais moi je prends mon pied à chaque fois que je mate un épisode^^
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Code Geass : Lelouch of the Rebellion
« Réponse #1, le 25 Mars 2007 à 22:42 »Modifié le 25 Mars 2007 à 22:48 par Battouman!
Pour développer un peu plus c'est surtout que ça vient d'un studio dont je me méfie comme de la peste (plus que Gonzo) depuis leurs arnaques successives qu'étaient les Gundam SEED et leur nouvelle franchise juteuse "My-machinchouette". Ou comment te faire un truc, en effet plutôt puissant et trash en apparence pour ensuite achever le tout en une guimauve marketting parceque oui, le Euphie show du 22 c'est violent, mais les génocides à répétition dans Destiny le sont encore plus... ce qui n'a pas empèché un happy ending que même Disney n'aurait pas osé.

Donc y'a déja cette grosse méfiance qui m'empèche de prendre Lelouch et ses déboires au sérieux, couplé au fait que la série est en effet conçue comme une Pizza double cheeze maxi crust de Pizza Hut que C² apprécie tant. On prend tout un paquet d'ingrédients "in" (le héros dethnotien, l'héroine Saber-Shinkuesque, Lacsus sans ses Haro et j'en passe... sans oublier le fameux lesbianisme dont Sunrise a pu constater la corrélation avec le succès de ses oeuvres) à la mode du moment et on mixe tout ça.

Enfin bref. Y'a beaucoup qui adorent mais moi perso...   :sweatdrop:

Par contre comme d'hab avec Sunrise, c'est très bien foutu. Dynamique, fluide et régulier... bref, spa du Meikai.  :peur:
Certaines ziques sont chouettes, les nouveaux génériques aussi (les précédents beaucoup moins... même celui d'Ali Pro)
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re: Code Geass : Lelouch of the Rebellion
« Réponse #2, le 25 Mars 2007 à 23:06 »
Donc si j'ai bien compris, vaut mieux attendre la fin de la série qui devrait pas tarder pour voir comment tout ça fini ?

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: Code Geass : Lelouch of the Rebellion
« Réponse #4, le 26 Mars 2007 à 10:59 »
En regardant juste cette image, je trouve que le chara-design du visage de Lelouch est gerbant.

Cet anime est considéré comme une uchronie ou pas ?

D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Code Geass : Lelouch of the Rebellion
« Réponse #5, le 26 Mars 2007 à 12:24 »
Citation
En regardant juste cette image, je trouve que le chara-design du visage de Lelouch est gerbant.
C'est du Clamp, pourtant.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: Code Geass : Lelouch of the Rebellion
« Réponse #6, le 26 Mars 2007 à 12:37 »
Citation de Battouman! le 26 Mars 2007 à 12:24
Citation
En regardant juste cette image, je trouve que le chara-design du visage de Lelouch est gerbant.
C'est du Clamp, pourtant.
Comme quoi il peut y avoir des hauts et des bas... De toute façon, j'ai jamais été fan des versions animées (Holic en film, beuuuh... mille fois mieux en manga !)

D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Code Geass : Lelouch of the Rebellion
« Réponse #7, le 26 Mars 2007 à 13:30 »
Je ne vois pas trop pourquoi tu t'agites... ça reste dans la gamme "humains à membres arthropodes" qu'on nous sert depuis Tsubasa/Holic. Et encore, dans Code Geass c'est plus agréable à regarder, je trouve.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: Code Geass : Lelouch of the Rebellion
« Réponse #8, le 26 Mars 2007 à 14:17 »
Citation de Battouman! le 26 Mars 2007 à 13:30
Je ne vois pas trop pourquoi tu t'agites... ça reste dans la gamme "humains à membres arthropodes" qu'on nous sert depuis Tsubasa/Holic. Et encore, dans Code Geass c'est plus agréable à regarder, je trouve.
...

Je parlais d'un visage.

D's©

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Code Geass : Lelouch of the Rebellion
« Réponse #9, le 31 Mars 2007 à 19:25 »
 je n'ai pas choisi le screen par rapport à la beauté mais par rapport au Geass ^^ (oeil droit) donc si tu préfères : c'est un plan totalement quelconque

Pour l'uchronie, non parce qu'il y a de la SF (le Geass)... Puis si c'est notre bonne planète, je trouve que le palais de Britannia est bien space.
: Mardi 27 Mars, 06:10:58
La fin de la première saison vient de s'achever. Et ce n'est pas vraiment un happy end... C'est quand même assez noir comme manga.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Code Geass : Lelouch of the Rebellion
« Réponse #11, le 31 Mars 2007 à 19:53 »
Non, vu que la première saison ne s'achèvera que cet été (diffusion des 24-25) et qu'il y'aura une saison 2.

Pour le "est ce bien", à toi de voir :p
Il est vrai que les deux derniers relèvent bien le niveau (surtout le dernier)...
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Code Geass : Lelouch of the Rebellion
« Réponse #12, le 31 Mars 2007 à 20:28 »
Comme le dit Battou, c'est vraiment à toi de voir. ^^

Moi je suis séduit, Battou est plus sceptique. Je trouve que l'anime va crescendo, donc que plus ça va, plus il gagne en densité.

Sinon, bizarre que la saison ne soit pas en un seul bloc.  :sweatdrop:
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446
Re: Code Geass : Lelouch of the Rebellion
« Réponse #13, le 31 Mars 2007 à 21:44 »Modifié le 31 Mars 2007 à 22:27 par Sentinel
Pas le temps de faire de long speech, mais il est vrai que je retouve quelques ingrédients de Gundam Seed, la relation/psychologie des persos travaillée (plus que la mise en avant des méchas); ce p'tit quelquechose qui m'a poussé à suivre la série après les 5 premiers épisodes. Le 14ème épisode est le tournant pour moi
(cliquez pour montrer/cacher)
avec les "adieux" de Lelouch à Shirley
et le 23ème est sans conteste le meilleur épisode! :yaisse:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel