Créationnisme contre évolutionnisme : quand la religion s'oppose à la science

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Atlas de la création de Harun Yahya

Il s'agit d'un ouvrage en sept tomes dans lequel l'auteur vise à convaincre ses lecteurs que la Terre et tout ce qui y vit est l'oeuvre de Dieu, et que l'évolutionnisme de Darwin n'est que pure invention. En d'autres termes, il revendique la théorie du créationnisme.
Comment s'y prend-t-il ? Tout simplement en "démontrant" que les espèces n'ont pas évolué d'un pouce depuis la nuit des temps avec l'appui de moult photos de fossiles qui ressemblent étrangement à l'espèce actuelle. Exemple :

Citation
Les fossiles présentés et illustrés dans ce livre ne sont que quelques exemples des centaines de millions de spécimens prouvant le fait de la création. Toutefois, ces quelques exemples suffisent à démontrer que la théorie de l'évolution est un des grands canulars et une des grandes supercheries de l'histoire de la science.
Est-il vraiment utile de souligner que l'ouvrage en question se situe très loin de ce qu'on pourrait appeler un ouvrage scientifique ? D'après le peu que j'ai pu en feuilleter, je n'ai vu aucune note, aucune référence, aucun crédit, aucune bibliographie (tout au plus deux pages à la fin qui présentent les autres oeuvres de l'auteur).

Pourquoi donc parler de ce livre ? Aujourd'hui, la bibliothèque dans laquelle je travaille a reçu le premier tome gratuitement avec une lettre stipulant que les autres suivraient, généreusement offerts eux aussi. Mais elle n'est pas la seule à avoir bénéficié d'un tel don. L'ouvrage aurait été envoyé à toutes les bibliothèques. Or, c'est un livre en grand format, avec papier glacé, hologrammes, etc. Je vous laisse imaginer ce que ça a coûté. Apparemment, les dirigeants de ce mouvement ont les moyens de promouvoir leurs idées.
J'avais déjà entendu parler du créationnisme qui avait un certain succès au Etats-Unis au point qu'à certains endroits l'enseignement de la théorie de l'évolution est interdit. Je n'imaginais pas que ça puisse nous toucher ici aussi.

Bien sûr, je ne suis pas une scientifique, je ne connais donc pas tous les détails de cette théorie ni les récentes découvertes à ce sujet, mais l'idée que certains prônent le créationnisme comme théorie scientifique me semble aberrante et dangereuse. Même si je pense que l'évolutionnisme utilisé à toutes les sauces peut l'être également.

Un petit coup de wiki
Le site de Harun Yahya qui diffuse ses textes en abondance

La discussion est ouverte !  :jap:

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Jean Paul II avait lui même reconnu l'Evolutionisme comme une "plus qu'un hypothèse". Après y'a tellement de "coups de bols" dans l'aventure de la vie qu'un "coup de pouce de l'au dela", n'est ptet pas impossible non plus.

Je n'ai pas lu le livre de ce Mr Yahya mais il y'a un certain nombre d'espèces ont pérénisé durant pas mal de temps... tout simplement parcequ'ils restaient adaptés à leur environnement. Selection naturelle et toussa. Du coup ses exemples...  :sweatdrop:, quoi.

M'enfin je jetterai un oeil plus sérieusement à ce qu'il raconte, plus tard.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Ken_oh

  • Waffou
  • Messages: 1 718
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Citation de Battouman! le 21 Mars 2007 à 22:40
Je n'ai pas lu le livre de ce Mr Yahya mais il y'a un certain nombre d'espèces ont pérénisé durant pas mal de temps... tout simplement parcequ'ils restaient adaptés à leur environnement. Selection naturelle et toussa. Du coup ses exemples...  :sweatdrop:, quoi.
Ce qui me gêne surtout, c'est qu'il ne dit pas d'où elles viennent ses photos ! Aucune référence à part une date. Qu'est-ce qui prouve qu'il ne les a pas faites lui-même ?

Ken_oh

  • Waffou
  • Messages: 1 718
Citation de Urumi-chan le 21 Mars 2007 à 22:46
Citation de Battouman! le 21 Mars 2007 à 22:40
Je n'ai pas lu le livre de ce Mr Yahya mais il y'a un certain nombre d'espèces ont pérénisé durant pas mal de temps... tout simplement parcequ'ils restaient adaptés à leur environnement. Selection naturelle et toussa. Du coup ses exemples...  :sweatdrop:, quoi.
Ce qui me gêne surtout, c'est qu'il ne dit pas d'où elles viennent ses photos ! Aucune référence à part une date. Qu'est-ce qui prouve qu'il ne les a pas faites lui-même ?
Scientifiquement ça n'a aucune valeur...
Le problème, c'est que beaucoup de personnes n'auront peut-être pas le recul nécessaire pour mettre en doute ce livre...
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Ken_oh

  • Waffou
  • Messages: 1 718
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Bon, je n'ai pas tout lu évidemment mais voici un extrait de l'introduction de son livre Le miracle de la création de l'homme :
Citation
L’essence d’un être humain composé de 60-70 kilos de chair et d’os était à l’origine contenue dans une goutte de fluide. Il est vraiment extraordinaire qu’un être humain intelligent et sensible qui possède la capacité de parler et d’entendre, doté d'une structure physique remarquablement complexe puisse apparaître à partir d’une seule goutte de fluide. Ce développement n’est certainement pas le résultat d’un processus aléatoire ou le fruit du hasard, mais bien le résultat d’un processus conscient de création.
Ce livre expliquera en détail une merveille à même d'être vérifiée continuellement, par toutes les personnes à la surface de la terre, la merveille de la création de l’homme. Il faut souligner que ce qui est décrit dans ce livre n’est qu’une partie de la complexité de la création de l’homme; mais même cela révèle de nouveau la puissance éternelle du Créateur, Sa connaissance et Son intelligence sans limites qui entourent et embrassent l’univers tout entier. Et cela rappellera aux êtres humains que Dieu Tout-Puissant est "le Meilleur des Créateurs".
Sinon, je reviens un peu sur ce que j'ai dit à propos des photos de fossiles : en plus d'une date, il y a le lieu d'origine. Et il y a quand même occasionnellement quelques notes. Je n'ai pu que feuilleter brièvement ce livre et ça m'avait échappé. Mais bon, avec ou sans notes, ça ne change rien à l'absurdité de ce qu'il énonce.

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Brock

  • Waffou
  • Messages: 297
"Soyons réalistes, demandons l'impossible."

"Une femme pardonne parfois a celui qui force l'occasion,
mais ne pardonne jamais a celui qui la manque."

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o