J'ai rien dit sur le 412 parce qu'il me semblait qu'il n'y avait pas grands choses à dire sur celui-ci si ce n'est qu'il semblait installer les positions de chaque personnage pour l'affrontement final...
... Et après avoir vu le 13éme, je peux dire que c'était bien le cas !
La bataille finale est officiellement ouverte avec ce treizième épisode !
Et puis, quel cliff-hanger de malade ! 
Ça fait plaisir de voir que les wébisodes ont vraiment une utilité vis-à-vis de tout ça. Si il n'y avait pas eu les wébisodes, on n'aurait ni compris la très grande haine de Gaeta envers les cylons, ni ce petit dialogue entre Gaeta et Baltar qui nous aurait paru obscur pour toujours, certainement.
Je surkiffe aussi le nouveau thème apparu dans l'épisode précédent qui accompagne le plus souvent les scènes avec Zarek, splendide.
De même, le thème "Gaeta's lament" réapparait dans cet épisode qui est devenu le thème fétiche du personnage, j'adore toujours autant. Vivement la soundtrack !
On comprend aussi mieux l'utilité de cette intrigue avec "Baltar, chef d'un nouveau culte" et où elle était censé nous mener. Finalement, toute cette assemblée qui entoure Baltar va permettre à Roslin de rester la présidente malgré la guerre civile grâce aux différents types de communication que l'assemblé aura développé dans toute la Flotte. C'est plutôt bien trouvé et ça m'a permis de mieux comprend pourquoi Gaïus a évolué ainsi en cette saison finale. Celui-ci sera bien l'un des grands acteurs de cette bataille finale sans vraiment l'avoir voulu vu qu'il voulait rester en autarcie...
Et voici la promo du 14ème épisode : http://fr.youtube.com/watch?v=PCvFaJvQ8XA
Saul Tigh was killed, attending to escape...