"L'exception culturelle française " vue par les étrangers

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413

Totoro

  • Waffou
  • Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.
  • Messages: 321
Re: "L'exception culturelle française " vue par les étrangers
« Réponse #33, le 23 Février 2007 à 11:49 »
Tu peux lui proposer aussi " Delicatessen " et " La Cité des enfants perdus "  de Caro et Jeunet.

Sinon, tu as toujours les productions Besson & Co qui sont tournés vers l'international.

Même si c'est hors-sujet pour le coup, tu peux lui faire découvrir, après, les films européens, comme, entre autres :

     - un film portugais bien barré de Joao Cesar Monteiro " La Comédie de Dieu ".
     -  les films  de Michaël Haneke ( " Funny Games " ou " La Pianiste " ) ;
     -  du russe  Nikita Mikhalkov ( " Urga " ou " Soleil Trompeur " ) ou Pavel Lounguine ( " Taxi Blues " , " Luna Park " ou " La Noce " ) ;
     -  côté danois, tu as certains films de Lars Van Trier ( " Europa ", " Breaking Waves ", la série TV " L'hôpital et ses fantômes "), " Festen " de Thomas Vinterberg, " Les Bouchers Verts " de Anders Thomas Jensen ;
     - il y aussi les films finlandais d' Aki Kaurismäki.

Je m'arrête, sinon la liste serait trop longue.
     
" Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage. "

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

Totoro

  • Waffou
  • Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.
  • Messages: 321
Re: "L'exception culturelle française " vue par les étrangers
« Réponse #36, le 23 Février 2007 à 11:57 »
Citation de Urumi-chan le 23 Février 2007 à 11:51
Citation de Totoro le 23 Février 2007 à 11:49
-  les films  de Michaël Haneke ( " Funny Games " ou " La Pianiste " ) ;
C'est pas un peu... malsain ?  :sweatdrop: Enfin moi j'adore, mais c'est risqué quand même !
Pas plus que le film portugais sus-cité ( synopsis : Les jours de Jean de Dieu s'écoulent sans grand rebondissement. Il partage son temps entre son travail au "Paradis de la Glace" où, à la satisfaction générale, il fait office de responsable et d'inventeur de la spécialité de la maison, la fameuse glace "Paradis", qui fait les délices de la clientèle; et son appartement où il occupe ses heures oisives et solitaires à ranger, dans un précieux album qu'il appelle "Le Livre des Pensées", toute sa collection de poils pubiens féminins...) ; même si " Funny Games " est particulièrement dérangeant ( voire malsain sous certains égards ), j'en conviens.
" Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage. "

Milady

  • Waffou
  • Messages: 195

Totoro

  • Waffou
  • Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.
  • Messages: 321
Re: "L'exception culturelle française " vue par les étrangers
« Réponse #38, le 23 Février 2007 à 13:43 »
Tu pourrais même porter le vice en lui proposant un film coréen qu'elle n'a peut être pas vu et qui s'appelle  "Dharmaga tongjoguro kan kkadalgun "  ou en français " Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? " de BAE Yong-Kyun.

" Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage. "

wei lian

  • Potos
  • je t'aime ^petit coeur de kgeg=^.^=
  • Messages: 135
< Pourquoi quand quelqu'un sonne a la porte, c'est toujours le chien qui y va , alors que c'est jamais pour lui?

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: "L'exception culturelle française " vue par les étrangers
« Réponse #40, le 23 Février 2007 à 16:48 »
Totoro les premières proposition dans ton premier post me paraissent très bien :jap: .
Après pour le reste j'ai effectivement peur qu'elle s'enfuit :peur: (le peu que j'ai vu d'Haneke et Von Trier me font dire que leurs films demandent un minimum de cinéphilie pour être appréciés :sweatdrop: ).
Le film coréen je lui demanderai :) (m'enfin déjà elle aime pas Kim Ki Duk alors si c'est un film trop indé j'imagine même pas :unsure: ).

Sinan oui je pense que les classiques fançais en général sont bons à faire connaitre (à croire qu'à une certaine époque on arrivait à faire un cinéma propre, simple, mais très bon quand même)

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: "L'exception culturelle française " vue par les étrangers
« Réponse #41, le 23 Février 2007 à 19:22 »
Bon ben je donne mon avis aussi, y a pas de raison.

Pour moi ce sera très simple : le cinéma "à la françèèèèèèèse" peut se résumer par deux films

  • L'aventure c'est l'aventure  :yahou:
  • Un film de Klapisch (Le péril jeune pourquoi pas, mais les événements relatés sont très franco-français :mouais: je dirai plutôt Chacun cherche son chat)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.