Omni

  • Potos
  • Messages: 280
Re: François Bayrou, candidat UDF aux élections présidentielles 2007
« Réponse #90, le 2 Mars 2007 à 13:19 »Modifié le 2 Mars 2007 à 13:44 par Omni
Citation de sonatine le 2 Mars 2007 à 13:03
Ça peut se surmonter, on est dans un système présidentiel. Au final c'est le président qui a l'initiative des projets..les députés pourrnont pas jouer la politique de la chaise vide pendant 107 ans..
Pour pinailler :

- Même s'il est délicat à qualifier, la france est un régime parlementaire, parfois à tendance présidentielle, mais n'est pas un régime présidentiel.
- C'est le 1° ministre et son gouvernement, et non le président, qui a l'initiative des projets de lois.


Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: François Bayrou, candidat UDF aux élections présidentielles 2007
« Réponse #91, le 2 Mars 2007 à 13:20 »
 Tout à fait mon cher sonatine, sur ce point là, il enfonce complètement Sarkozy. Il a une manière de penser assez saine. En tant qu'homme, il me plaît bien, mais son parti est bien trop faible.
L'interview vient de lemonde.fr
C'est ma seule source d'information non télévisuelle.


Ce que je risque de faire: Bayrou au premier tour pour faire réfléchir le Sarko et la Ségo.
Ensuite, Sarko au second en cas de duel Sarko- Ségo
Si c'est Ségo-Bayrou: Bayrou
Si c'est Sarko-Bayrou: Je réfléchirai encore un peu
Et bien sûr, si y a Le Pen au second tour, ça sera l'autre même si c'est Ségolène. Rendez vous compte du sacrifice


Omni: Oui, Bayrou va souffrir pour s'imposer s'il devient président, c'est sûr
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Omni

  • Potos
  • Messages: 280

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: François Bayrou, candidat UDF aux élections présidentielles 2007
« Réponse #93, le 2 Mars 2007 à 13:41 »
Oui, mais après comment va t'il s'y prendre pour faire incorporer dans le gouvernement de son premier ministre issu de la majorité des ministres de l'autre bord pour effectuer son union nationale, son union de la droite et de la gauche?
 Comment éviter les démissions à répétition de ministres de gauche scandalisés par une décision politique de droite ou de ministres de droite par une décision politique trop de gauche. Car c'est beau de dire que "gauche" et "droite" sont des concepts aujourd'hui dépassés, mais ils recouvrent bien une réalité, des conceptions de la société très différentes et quasi irréconciliables.
 Bon, Merkel s'en sort pour l'instant alors pourquoi pas ? J'ai quand même l'impression que les antagonismes en France sont plus marqués qu'Outre-Rhin
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Omni

  • Potos
  • Messages: 280

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: François Bayrou, candidat UDF aux élections présidentielles 2007
« Réponse #96, le 2 Mars 2007 à 14:10 »
Citation de Kingelf le 2 Mars 2007 à 13:20
son parti est bien trop faible.
La force d'un parti, c'est avant tout le nombre de ses militants et sympathisants, selon moi, donc au contraire, l'UDF est en plein renforcement !
Citation de Kingelf le 2 Mars 2007 à 13:20
Et bien sûr, si y a Le Pen au second tour, ça sera l'autre même si c'est Ségolène. Rendez vous compte du sacrifice
:ptdr: Tu bluffes Martoni !
Citation de Kingelf le 2 Mars 2007 à 13:45
Faudra tester j'ai l'impression  :mrgreen:
Et moi j'ai l'impression que c'est un peu l'impression de tout le monde, plus ou moins avoué, ce qui jouera dans les résultats du premier tour.


Reste quand même un point non négligeable : centriste, gouvernement mélangé, tout ça, ok, mais à chaque fois qu'il a fallu voter, il s'est quand même toujours ralié à la droite, le Père Tracteur...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: François Bayrou, candidat UDF aux élections présidentielles 2007
« Réponse #97, le 2 Mars 2007 à 15:25 »
Citation de RoiLion.com le 2 Mars 2007 à 14:10
Reste quand même un point non négligeable : centriste, gouvernement mélangé, tout ça, ok, mais à chaque fois qu'il a fallu voter, il s'est quand même toujours ralié à la droite, le Père Tracteur...
Je voudrai pas passer tout d'un coup pour un ardent défenseur de Bayrou, mais il me semble que récemment le Bayrou a quand même beaucoup volé dans les plumes de l'UMP, en s'opposant à pas mal de projets de loi ou en s'abstenant.
 Maintenant, c'est vrai qu'économiquement, l'UDF est plus proche de l'UMP que du PS, ce qui personnellement, n'est pas pour me déplaire.
  Y a quand même ça qui le teinte légèrement de social:
Citation
J'appartiens à cette école de pensée qui pense que la bonne répartition, c'est : un tiers pour le capital, un tiers pour l'investissement et un tiers pour les salariés. En vingt ans, on a assisté à une dérive de huit points vers le capital.
Pour moi, il est évident que l'UDF est plus l'aile gauche de la droite que ce prétendu et imaginaire centre qui constituerait une troisième voie. Mais comme le PS oscille parfois entre droite de la gauche et gauche de la droite, tout est possible.

 Enfin bref, restes encore deux mois pour se décider
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: François Bayrou, candidat UDF aux élections présidentielles 2007
« Réponse #98, le 2 Mars 2007 à 15:31 »
En fait, tous ces repères ne tiennent pas trop le coup vu que là, on est décalé par rapport au centre, en fait. Sarkozy veut une droite bien à droite, quand même, Bayrou le centriste reste globalement du côté droit quand même, et le PS n'est pas ce qu'il y a de plus à gauche. La balance penche quand même d'un côté, ce qui fait apparaître Bayrou en centriste "pur"...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: François Bayrou, candidat UDF aux élections présidentielles 2007
« Réponse #99, le 2 Mars 2007 à 17:10 »
Citation de Omni le 2 Mars 2007 à 13:19
Citation de sonatine le 2 Mars 2007 à 13:03
Ça peut se surmonter, on est dans un système présidentiel. Au final c'est le président qui a l'initiative des projets..les députés pourrnont pas jouer la politique de la chaise vide pendant 107 ans..
Pour pinailler :

- Même s'il est délicat à qualifier, la france est un régime parlementaire, parfois à tendance présidentielle, mais n'est pas un régime présidentiel.
- C'est le 1° ministre et son gouvernement, et non le président, qui a l'initiative des projets de lois.
C'est pourquoi je dis "au final". Qui nomme le chef du gouvernement et le révoque, c'est bien le Président, et comme on sait que la grande majorité des projets de loi présentés devant le parlement sont d'origine gouvernementale, si Bayrou a sa majorité (qu'il aura puisque s'il est élu président, il n'aura ni d'opposition ni de majorité, puisqu'il veut rassembler tous les talents ;) ), il aura les pleins pouvoirs (c'est bien ce qu'on reproche souvent à notre système d'ailleurs, et sa caution c'est le suffrage universel direct...).
Après c'est clair que ce sera une autre paire de manche si personne n'arrive à se mettre d'accord...

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281

Bernard_Frederic

  • Waffou
  • Meilleur sosie de Claude
  • Messages: 1 197
Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe... C'est Bernard Frédéric :yes:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: François Bayrou, candidat UDF aux élections présidentielles 2007
« Réponse #103, le 8 Mars 2007 à 10:33 »
Citation de sonatine le 8 Mars 2007 à 10:01
La jospinade pour qui ? Pour Bayrou ?
Oui oui, pour Bayrou. Je ne cache pas que je crois aux sondages politiques, et que limite on peut leur faire dire ce qu'on veut, ce dont certaines personnes ne se privent pas. C'est un avis personnel, mais j'arrive pas à en démordre. Donc théorie du complot, tout ça...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: François Bayrou, candidat UDF aux élections présidentielles 2007
« Réponse #104, le 8 Mars 2007 à 13:14 »Modifié le 8 Mars 2007 à 13:17 par sonatine
Citation de RoiLion.com le 8 Mars 2007 à 10:33
Citation de sonatine le 8 Mars 2007 à 10:01
La jospinade pour qui ? Pour Bayrou ?
Oui oui, pour Bayrou. Je ne cache pas que je crois aux sondages politiques, et que limite on peut leur faire dire ce qu'on veut, ce dont certaines personnes ne se privent pas. C'est un avis personnel, mais j'arrive pas à en démordre. Donc théorie du complot, tout ça...
:wacko: tu penses que Bayrou pourrait se faire avoir comme Jospinus, où qu'il pourrait faire le coup à Sego qui se retrouverait sur la touche au premier tour ? (Désolé j'ai du mal à réveiller mon cerveau :sweatdrop: )
Tu veux dire que sa montée dans les sondages serait illusoire et qu'il pourrait se faire rétamer au premier tour comme ça aurait dû être logiquement le cas étant donné son statut au moment de sa candidature ?