Pollice verso – και συ τεκνον : les adaptations sur l'Antiquité

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Citation de sonatine le 14 Mars 2007 à 10:27
Je l'ai pas vu non plus, mais tout le monde me dit que c'est une merde incommensurable :bah: ,  pourtant Urumi tu sembles dire que malgré ces énormités ça vaut quand même le coup :unsure: ?
Non, ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit. Je ne vais pas dire que le film est complètement raté, je n'ai rien à redire au jeu des acteurs par exemple. A part un ou deux passages bien adaptés, le reste est bof. Evidemment, la guerre de Troie est une histoire que je connais parfaitement donc j'ai du mal à passer outre ce genre de changements, d'autant plus qu'il est manifeste qu'ils n'ont pas été faits pour de bonnes raisons. Ca sent trop le gros block-buster américain à mon goût. Mais bon c'est mon point de vue, peut-être que d'autres n'en ont rien à faire que ça ne respecte pas l'histoire d'origine ou bien qu'ils ne la connaissent pas...

Par contre, j'aimerais bien avoir l'opinion de strangler sur le sujet s'il passe dans le coin !  :coucou: Il avait l'air d'avoir son avis sur la question...

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: Pollice verso – ??? ?? ?????? : les adaptations sur l'Antiquité
« Réponse #91, le 15 Mars 2007 à 17:59 »
Citation de Urumi-chan le 14 Mars 2007 à 19:22
Ca sent trop le gros block-buster américain à mon goût. Mais bon c'est mon point de vue, peut-être que d'autres n'en ont rien à faire que ça ne respecte pas l'histoire d'origine ou bien qu'ils ne la connaissent pas...
C'est surtout ça le gros problème avec ce genre de film..Même les gens qui ne connaissent pas ou peu les épopées homeriques (ou n'importe quelle autre partie de l'"Histoire") pourront ne pas adhérer à un tel film s'il sent trop la grosse production creuse..Personnellemnt si c'est aussi niais que Kingdom of Heaven par exemple, je passe mon tour :coucou:

Sinon j'ai enfin commencé la saison 2 de Rome. J'ai regardé les trois premiers, et contrairement à RL, j'aime beaucoup et je trouve que cette saison est pour l'instant au moins aussi bonne que la première, malgré l'absence de Caius Julius :pleure: . Octave notamment commence à agir comme je l'attendais et il assure :w00t2: . Après Servilia et Atia me gonflent toujours autant..et Antoine est vraiment une sale brute :peur: ..
Bref vivement la suite :yes:

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Citation de sonatine le 15 Mars 2007 à 17:59
Sinon j'ai enfin commencé la saison 2 de Rome. J'ai regardé les trois premiers, et contrairement à RL, j'aime beaucoup et je trouve que cette saison est pour l'instant au moins aussi bonne que la première, malgré l'absence de Caius Julius :pleure: . Octave notamment commence à agir comme je l'attendais et il assure :w00t2: . Après Servilia et Atia me gonflent toujours autant..et Antoine est vraiment une sale brute :peur: ..
Attâtion, Attâtion !

J'ai adoré les 3 premiers épisodes, spécialement avec Antoine, d'ailleurs, qui est grave remonté dans mon estime. ^^

Par contre, tout ceux d'après, avec les gosses de Vorenus, c'est méga-chiant :thumbdown2:
: 15 Mars 2007, 22:10:08
Citation de Urumi-chan le 15 Mars 2007 à 22:00
Citation de RL
N'empêche, on sent bien leurs rapports... comment dire... leurs rapports, quoi :hypocrite:
Comment ça, tu veux dire qu'ils sont amis ?  :mdr:
Non franchement, j'ignore leurs relations, m'étonnerait qu'on ait des témoignages de ça.
Tu vas me faire croire qu'il n'y a jamais rien eu entre eux ? :mouais:

A une telle époque, j'ai vraiment du mal à le croire...

Tu as vu l'épisode de l'anniversaire de Machin (pas Brutus, l'autre) ? (je dis comme ça pour pas spoiler)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Si c'est dans la saison 2, je n'ai encore rien vu.

Maintenant ce n'est pas parce que les Romains étaient bi qu'ils couchaient avec n'importe qui. Il y avait des gens qui étaient amis sans plus. Faut pas oublier qu'on sait très peu de choses finalement sur l'Antiquité, on n'en voit qu'une partie (ce que les documents veulent bien nous dire) et une partie qui est probablement faussée. Donc si aucun écrivain dont les oeuvres ont été conservées ne nous parle de la relation entre ces deux-là, aucun moyen de le savoir et à ma connaissance, aucun n'en parle (mais flemme de faire une recherche plus approfondie). C'est peut-être aussi de l'extrapolation de la part des réalisateurs de la série, si tu dis que c'est évident... ^^

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Ben "évident", ça dépend de l'oeil qui regarde, bien sûr...

Et pour mon gros oeil à moi, c'est "évident", oui ^^
Citation de Urumi-chan le 15 Mars 2007 à 22:38
Maintenant ce n'est pas parce que les Romains étaient bi qu'ils couchaient avec n'importe qui. Il y avait des gens qui étaient amis sans plus. Faut pas oublier qu'on sait très peu de choses finalement sur l'Antiquité, on n'en voit qu'une partie (ce que les documents veulent bien nous dire) et une partie qui est probablement faussée. Donc si aucun écrivain dont les oeuvres ont été conservées ne nous parle de la relation entre ces deux-là, aucun moyen de le savoir et à ma connaissance, aucun n'en parle (mais flemme de faire une recherche plus approfondie).
Ouais, donc j'ai raison quoi :p

Nan mais disons que leurs rapports, sur lesquels on sait peu de choses, il est vrai (mais justement, ça joue, je pense, sur le doute), sont quand même un peu étrange. Surtout dans le sens Machin>Brutus, d'ailleurs.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: Pollice verso – ??? ?? ?????? : les adaptations sur l'Antiquité
« Réponse #96, le 16 Mars 2007 à 10:44 »
Citation de RoiLion.com le 15 Mars 2007 à 22:32
Attâtion, Attâtion !

J'ai adoré les 3 premiers épisodes, spécialement avec Antoine, d'ailleurs, qui est grave remonté dans mon estime. ^^

Par contre, tout ceux d'après, avec les gosses de Vorenus, c'est méga-chiant :thumbdown2:
Je n'ai vu que les trois premiers en fait, donc ceci explique cela :P
(cliquez pour montrer/cacher)
D'ailleurs les gosses de Vorenus c'es un petit spoil, puisqu'on les croit morts dans l'episode 1 (d'ailleurs je pensais vraiment que Fulmen les avait violés et tués moi :peur: )
Et puis Vorenus est un personnage central tout comme Pullo, ce sont les deux héros de la série quand même ^^
Citation de Urumi-chan le 15 Mars 2007 à 22:38
Si c'est dans la saison 2, je n'ai encore rien vu.
Aattention aux spoilers donc ^^


RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Citation de sonatine le 16 Mars 2007 à 10:44
(cliquez pour montrer/cacher)
D'ailleurs les gosses de Vorenus c'es un petit spoil, puisqu'on les croit morts dans l'episode 1 (d'ailleurs je pensais vraiment que Fulmen les avait violés et tués moi :peur: )
(cliquez pour montrer/cacher)
Tu les vois dans les dernières secondes de la saison 1 : à la fin, quand il y a la succession de scènes "bilan" des protagonistes, on voit Vorenus qui tient Niobe morte, et juste après, on a un plan du convoi d'esclaves avec les enfants dedans.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: Pollice verso – ??? ?? ?????? : les adaptations sur l'Antiquité
« Réponse #98, le 16 Mars 2007 à 12:25 »
Citation de RoiLion.com le 16 Mars 2007 à 11:51
(cliquez pour montrer/cacher)
Tu les vois dans les dernières secondes de la saison 1 : à la fin, quand il y a la succession de scènes "bilan" des protagonistes, on voit Vorenus qui tient Niobe morte, et juste après, on a un plan du convoi d'esclaves avec les enfants dedans.
Ah tiens je me rappellais de ça, au temps pour moi ^^

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Et c'est repartiiiiiiiiiiiiiii !!!  :w00t2:

Rome saison 2, épisode 1 :
(cliquez pour montrer/cacher)
J'ai bien aimé. Bon, c'est un peu morbide mais j'adore l'ambiance : couleurs sombres, gens en noir, les prières aux dis manibus, les masques chez César. Le parallèle entre les morts de César et Niobè est bien trouvé, avec le deuil public/privé.
La comédie de Cicéron : exceptionnel !  :roule: Mais que quelqu'un lui foute des baffes et qu'on en finisse ! Non mais j'adore parce que c'est quelqu'un qui m'était fortement antipathique déjà avant et la série le rend très bien.
La référénce à la loi des XII tables, apparemment dans le discours de Brutus aux funérailles, ça m'a bien fait rire. Ils vont chercher des trucs partout quand même, et ils sortent souvent ce genre de références là où on ne les attend pas. Il s'agit du premier code de lois qui a été réclamé et obtenu par la plèbe au Ve siècle avant notre ère.
Et encore une fois, ils ont suivi Suétone à la lettre  :yaisse: :
Citation
Quand il fut mort, tout le monde s'enfuit, et il resta quelque temps étendu par terre. Enfin, trois esclaves le rapportèrent chez lui sur une litière, d'où pendait un de ses bras. (...) L'intention des conjurés était de traîner son cadavre dans le Tibre, d'adjuger ses biens à l'Etat, et d'annuler ses actes ; mais la crainte qu'ils eurent du consul M. Antoine et de Lépide, maître de la cavalerie, les fit renoncer à ce dessein.
Suétone, César, 82.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Bon en vitesse, épisode 2 : moins trippant que le premier, je me suis un peu ennuyée durant la première moitié, mais il y a quand même quelques passages bien.

- le supplice du sac aux serpents : ça n'avait déjà pas l'air ragoutant dans les textes mais là...  :peur:
- la superbe réplique qui illustre bien certains tabous religieux et la difficulté d'expliquer le pourquoi du comment :
You can't talk to the priest of Concord.
Why not ?
Because you can't, you fuckin' savage !!

 :mdr:

Sinon contente de voir Vorénus reprendre un peu du poil de la bête.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Attends-toi à en voir plusieurs aussi gonflant que celui-là... :sleeping:

Heureusement, la fin de la saison est beaucoup mieux.

L'épisode 9 fait du dégats dans les coeurs de tout le monde (Aaaaah, Octavia :wub: Cléopatra :wub: pour ma part) et Marc Antoine est vraiment trop bon, au sommet de son art ! :D


Toujours est-il qu'il y a un truc que j'aime beaucoup dans cette période, c'est la manière de se transmettre les noms : Vorenus => Vorena, Antony => Antonia, etc. Je trouve ça classe.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.