Les Clamp: oeuvres et discussion

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: Les Clamp: oeuvres et discussion
« Réponse #15, le 6 Mars 2007 à 21:23 »
Citation de Yukochan le 6 Mars 2007 à 12:36
si quelqu'un sait ou je peux avoir le tome 4 de Wish... j'a pas réussi à le choper :pleure:
T'auras pas le mien ... :o
(et puis l'édition de m**** de Tonkam fait vraiment peine à voir sur ce titre ...  :thumbdown2:)

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Les Clamp: oeuvres et discussion
« Réponse #16, le 17 Mars 2008 à 22:49 »
J'espère que les déterrages ne sont pas trop mal vus :unsure: mais je viens de terminer la lecture d'un des grands classiques de Clamp, RG Veda et j'aimerais donner mon avis, d'autant que je vois que certains comme Alaiya sont de grand(e)s fan(e)s...

Alors que dire? les premiers tomes posent bien l'histoire et donnent aussi le ton: assez dramatique. L'univers fortement inspiré de la mythologie hindoue/bouddhiste est fascinant (ce fut l'occasion d'approfondir la question en ouvrant des bouquins de mythologie :)) avec tous ces seigneurs, cette répartition des pouvoirs, ce tyran au sommet (on se demande bien ce qu'il cache et d'où vient ce troisième oeil...)...
Bon pour ce qui est de l'empathie avec les personnages, personnellement elle ne fut pas immédiate et inégale: Yasha est assez taciturne, et ses dialogues avec Ashura tournent quand même bien en rond au bout d'un moment... jusqu'à la rencontre avec Rasetsu, qui marque un tournant positif de Yasha. Mais j'ai davantage accroché aux autres personnages: Ryu, Soma (et pas seulement parce qu'elle est :wub: :wub: :wub:) et  Karura qui sont fidèles et ont un passé assez tragique. Il y a aussi le charismatique et mystérieux Kujaku... j'adore le tome 5 où il est plus présent et la fin du tome
(cliquez pour montrer/cacher)
où il met la misère à ce démon... :niark:

Enfin les derniers tomes... et les révélations...
(cliquez pour montrer/cacher)
en fait je savais vaguement pour avoir lu quelques spoilers que Taïshaku n'était pas complètement mauvais (enfin... quand il a donné le corps de la petite Karyobinga à bouffer à ses lions, je trouve ça quand même très gratuit de sa part, y a quand même des actes sans logique chez lui j'ai l'impression...). Les Clamp vont au bout des choses, on retrouve l'ambiguïté des divinités Ashuras, tantôt destructrices tantôt protectrices. Mais ces derniers tomes sont très durs, notamment la mort de Ryu  :bye: celle de Soma que j'ai trouvé poignante, d'autant plus qu'elle tente de faire revivre Kendappa (que par contre je n'ai que très modérément apprécié, sa mentalité de se placer aux côtés des plus forts...) :pleure: ou même celle de Bishamon-ten qui est pourtant pas le perso dont on se dit au début de l'histoire qu'on va le pleurer :thumbdown2:
Les révélations sur Kujaku et Taishaku sont bien amenées, c'est tout de même une sacré surprise de découvrir que Kujaku a lui aussi l'oeil de la déchéance.
Au final, le message est beau: Ashura a réussit à faire tourner la roue du destin, mais après tant de morts, on est un peu... sec :peur:

Au final, vraiment à lire (et puis les dessins sont sublimissimes faut l'avouer, même si ça peut paraître esthétisant à mort... :sweatdrop:), mais la fin est quand même dure.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Les Clamp: oeuvres et discussion
« Réponse #17, le 18 Mars 2008 à 07:57 »
Merci d'avoir déterré ce topic Harsiesis!^^

Pour l'esthétique, on atteint effectivement des sommets sur la seconde moitié de l'histoire, et ce qui est assez marquant, c'est l'évolution entre le tome 1 et le 10. On ne s'en rend pas compte en lisant tout d'une traite, mais si tu prends ces deux tomes et que tu les compares, tu verras à quel point le tome 1 est dépouillé en détails, en trames, etc: limite doujin en fait.

Sinon, perso, RG Veda, c'était mon premier Clamp et j'avais été séduite complètement. On y trouve toute la densité tragique dont elles sont coutumières, la fin est époustouflante. Au final, j'en étais arrivée à apprécier tous les personnages, à l'exception peut être d'Ashura qui, sur la fin, commençait sévèrement à me gonfler. D'un autre côté, les Clamp sont coutumières du Shonen ai et la relation entre Yasha et Ashura est bien traitée. Néanmoins, je préfère 100 fois celle entre Taishaku-ten et Ashura père. Alors là, le dialogue entre ces deux là...

(cliquez pour montrer/cacher)
Taishaku-ten: En échange, me donneriez vous ce que je désire posséder?
Ashura-o: Quelle est cette chose?
Taishaku-ten: C'est vous.

Gnnhhyyyaaaaa... :rougit:

Et sinon, oui:
(cliquez pour montrer/cacher)
Le personnage de Bishamon-ten m'a profondément émue et sa mort m'a tiré les larmes. D'ailleurs, pour moi, c'est la scène la plus émouvante du final. Pour l'ensemble de l'oeuvre, c'est Karura qui demeure mon personnage préféré, sa force qu'elle tire du drame qu'elle vit avec la mort de sa petite soeur, le souci qu'elle a de protéger les siens avant tout... et effectivement, je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne Kujaku. Au début, il m'agaçait mais quand on apprend son histoire, le point de vue change complètement. Au final, c'est vrai, la roue tourne mais est ce bien grâce à Ashura? Ou plutôt grâce aux manipulations de Taishaku-ten? Perso, je penche plutôt pour cette dernière hypothèse. Taï' n'a pas hésité à se faire haïr, à agir cruellement pour aider à la formation du groupe des étoiles. Chacun de ses actes n'a visé qu'une seule chose: réaliser le souhait d'Ashura-o, quitte à signer son propre arrêt de mort. Le plus beau sacrifice, à mon sens, c'est celui là. D'où mon total respect pour Taï', en dépit des choses horribles qu'il a faites. Tu parlais de la mort de Karyobinga, mais très clairement, c'était pour faire réagir Karura et générer la haine absolue en elle qui lui donne la force de s'opposer à son empereur.

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Les Clamp: oeuvres et discussion
« Réponse #18, le 18 Mars 2008 à 23:13 »
Citation de Alaiya le 18 Mars 2008 à 07:57
(cliquez pour montrer/cacher)
Taï' n'a pas hésité à se faire haïr, à agir cruellement pour aider à la formation du groupe des étoiles. Chacun de ses actes n'a visé qu'une seule chose: réaliser le souhait d'Ashura-o, quitte à signer son propre arrêt de mort. Le plus beau sacrifice, à mon sens, c'est celui là. D'où mon total respect pour Taï', en dépit des choses horribles qu'il a faites. Tu parlais de la mort de Karyobinga, mais très clairement, c'était pour faire réagir Karura et générer la haine absolue en elle qui lui donne la force de s'opposer à son empereur.
(cliquez pour montrer/cacher)
Oui mais d'après ce que j'avais compris, régner par la force était la solution qu'il avait choisi pour au contraire empêcher la réunion des six étoiles, d'ailleurs Kujaku explique que cela fut vain (p.193 du dernier volume) :unsure:  non? :oo:

Je comprend que Karura soit ta préférée :) et pour le déterrage, ben... de rien :D

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Les Clamp: oeuvres et discussion
« Réponse #19, le 1er Juin 2008 à 19:51 »
Aye, j'ai fini les episodes de X de Clamp.

Bon c'est gentillet tout ca. Je peux comprendre que ca a fait un carton a l'epoque, mais c'est quand meme un peu simpliste.

Il est possible aussi que je l'aie vue trop vieux (la serie) et que ca ait joue...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: Les Clamp: oeuvres et discussion
« Réponse #20, le 1er Juin 2008 à 19:53 »
Citation de RoiLion.Thom le 1er Juin 2008 à 19:51
Il est possible aussi que je l'aie vue trop vieux (la serie) et que ca ait joue...
Je pense pas. J'ai neuf ans de moins que toi et j'ai encore du mal à me mettre complétement dans la série. J'ai pas dû dépasser le troisième DVD depuis un peu plus d'un an...

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Les Clamp: oeuvres et discussion
« Réponse #21, le 1er Juin 2008 à 20:13 »
Faut lire le manga, les gens. Rien à voir avec la série. Autrement plus complexe, sombre et glauque.

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Les Clamp: oeuvres et discussion
« Réponse #22, le 1er Juin 2008 à 20:27 »
Bah en l'ayant découverte à 30 ans moi j'ai bien aimé la série... simple oui (problème du choix face à deux idéologies) mais simpliste je suis pas vraiment d'accord... les personnages sont quand même attachants (coup de coeur pour Yuzuriha) et bien traités.
Citation
Faut lire le manga, les gens. Rien à voir avec la série. Autrement plus complexe, sombre et glauque.
Pour avoir feuilleté les premiers tomes j'ai trouvé le style graphique en deçà de ce qu'elles faisaient sur RG Veda :bah: après au point de vue scénaristique j'ai cru comprendre que les puristes prônaient effectivement la lecture du manga :sweatdrop: (j'avais lu certains de tes posts sur SSF :P) Il est vrai que Nataku laisse pas mal sur sa faim dans la série.