Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: XIII
« Réponse #15, le 12 Octobre 2007 à 14:29 »
Bon ben je n'ai plus qu'à racheter les deux ou trois tomes qu'on m'a volé il y a bientôt dix ans, et tout relire  :classe:

Sinon, Largo Winch ça évolue toujours ? J'aimais beaucoup aussi à cette même époque de fin des années 90.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: XIII
« Réponse #16, le 20 Octobre 2007 à 01:05 »
Pour Largo Winch ca continue d'ou le degout de Dargaud, car Van Hamme a arrete Thorgal et XIII.

Et Largo j'ai décroché a partir du pouvoir de l'argent.  Mais il faudrait que je m'y repenche.
You're pretty when i'm drunk.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: XIII
« Réponse #18, le 15 Novembre 2007 à 11:30 »
Pour ceux qui comme moi en sont restés au volume XIII de XIII, ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout ? J'imagine que oui ^^
Je serais dans ce cas tenté de tout relire !

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: XIII
« Réponse #19, le 15 Novembre 2007 à 11:33 »
oui, ca vaut le coup. Tu trippes bien mois que Spads ou rouge total mais le personnage de Jessica que tu entrevois dans XIII est bien exploité. De plus tu plonges un peu plus dans l'histoire de Giodorno et le cote mafieux de la nsa.
Re: XIII
« Réponse #20, le 5 Janvier 2008 à 06:10 »
Voila je viens de finir de lire les deux derniers tomes de XIII.
Donc de final est magnifique et on voit que Van Hamme a bien mene sa barque. Ces deux derniers volumes sont les clées de ce gigantesque puzzle.

Commencons par le tome 18 dessiné par Giraud. Niveau dessin exellent il a reussi à donner une signature à cette aventure.

Attention gros spoil pour ceux qui n'ont jamais lu la serie
(cliquez pour montrer/cacher)
Alors l'aventure irlandaise retrace la vie de Kelly Brian et on apprend tout sur son passé mais aussi sur sa rencontre avec Jason Fly notre futur XIII. On a ici une sorte d'épisode zero qui se penche sur ce personnage emblématique de Kelly. Sa jeunesse mais aussi sa position dans l'IRA et son amitié pour Jason.

Et Jason personne lié indirectement à Giordano est ici rattrapé par des démons qu'il ne connaissait pas. Et c'est toujours ce même Giordano qui ici va créer la personne qui va le faire chuter et sombrer. On remarque qu'au passage que la CIA a été tres infuentes dans le passé de notre futur XIII.

C'est ainsi qu'on conclut et commence l'aventure XIII. Une simple rencontre peut faire chavirer la vie d'un homme.

Maintenant l'ultime volume le dernier round qui conclut la saga.

(cliquez pour montrer/cacher)
On connait l'identité de XIII, mais ce que je n'ai pas aimé c'est ce coté rapide dans la mise en scéne. Toutes les bads girls sont là pour buter notre amnésique. Ca fait un peu trop pour un volume mais en meme temps develloper un peu plus aurait rendu la fin indigeste.
J'ai bien aimé comme conclusion mais on est loin d'un jugement ou d'un XIII contre un. C'est dommage pour une fin de saga. C'est pour ca que je vous conseille de lire d'abord le tome 19 et apres le 18 car là on une sorte d'ouverture vers le tome 1 le jour du soleil noir
You're pretty when i'm drunk.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: XIII
« Réponse #21, le 5 Janvier 2008 à 19:47 »
Pour XIII, je n'ai pas vu les 3 derniers volumes… Mais cela ne m'a pas empêché de regarder la fin à la FNAC, et (Méga spoiler !)
(cliquez pour montrer/cacher)
Franchement, le quasi-happy-end, avec un héros prêt à reservir, un major Jones de même et le méchant Giordano buté, ça m'a tout de même déçu… Encore une fin commercialement correcte :thumbdown2:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: XIII
« Réponse #22, le 6 Janvier 2008 à 04:01 »
(cliquez pour montrer/cacher)

la fin est à l'image de la deniere partie de la saga, fade et sans interet. Je me souviens que XIII m'avait marqué par son heros qui en prennait plein la tete, surtout avec l'épisode toutes les larmes de l'enfer ou encore l'affaire Jason Fly ou un heros ici Amos mourrait. Du jamais vu une personne aussi importante qui se faisait tuer,et on voyat venir la mort de Jones.

Je ne demander pas de tuer XIII mais une fin autre que celle de la petit vie pepere dans la maison des vieux Abe. J'aurais plus vu une fin comme dans le jugement avec un bon proces ou tout le monde s'envoit sur la têteun Giordanoo qui pert en tole et une Jones qui se fait tuer par amour pour XIII.

You're pretty when i'm drunk.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: XIII
« Réponse #23, le 6 Janvier 2008 à 17:58 »
(cliquez pour montrer/cacher)
Moi, j'aurais bien préféré une petite boucherie à la fin, avec Giordano qui s'en tire (ouais, j'ai un faible pour les salauds)  :niark:

C'est vrai que sortir les charantaises dans la baraque en bord de mer, pour XIII, ça fait pas des plus crédible (ou alors c'est qu'en fait il est en RTT, et que la semaine prochaine, il repart :mdr:) Le liquider aurait évité toute tentation de reprise dans 2 ou 3 ans. :wacko:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: XIII
« Réponse #24, le 5 Septembre 2008 à 00:53 »
Pour les fans de l'amnésique voici la nouvelle série :yahou:.

XIII The mystery reprend le temps d'un tome le passé d'un des differents protagonistes. Et le premier tome qui inaugure la collection n'est d'autre que le chasseur de tête connus sous l'alias de la Mangouste.
Toujours sous la tutelle de Van hamme on va découvrir un peu plus les méandres de cette aventure hors normes. Meme si la fin nous a laissé de marbre je penses que ces one shoot vont nous ravir surtout qu'à la participation on a le gratin du gratin avec Dorison Corbeyran ou encore Meyer.

Il y a pas à dire je me languis ce futur tome mais aussi celui sur le Colonel Amos :yes:

Allez un petit lien vers le mag tres Waffou

http://www.wartmag.com/?p=1237
Re: XIII
« Réponse #25, le 11 Septembre 2008 à 11:20 »
Je savais pas ou le mettre donc je le balance ici.

voici le trailer de XIII the conspiracy



Bon déjà on a pas un president mais une presidente. Bon pourquoi pas, mais ca va enlever du charme à la serie avec tous les coups de salaud qui se passait. Et on découvre une mangouste chevelu. Bref curious mais pas emballé des masses.
Re: XIII
« Réponse #26, le 3 Octobre 2008 à 17:19 »
de nouvelles news sur la franchise :

[url]http://www.wartmag.com/?p=2602[url]
Citation
Jamais on aura parlé autant de XIII depuis que la série est terminée. C’était fini, promis, juré. Toutes les pubs le disaient ! Une petite année après la sortie du Dernier Round, dernier album de la série de Jean Van Hamme et William Vance, le dessinateur annonce dans le mensuel Casemate un retour du grand amnésique dans moins de deux ans. Et c’est Yves Sente, repreneur de Blake & Mortimer et de Thorgal qui devrait s’y coller.

Ce retour de la série principale intervient à un moment d’ébullition médiatique jamais atteint pour la franchise. Elle vient de s’enrichir d’une série dérivée XIII : Mystery, et d’un feuilleton télé en quatre parties, dont le site Internet vient d’être mis en ligne. Les deux premiers épisodes arrivent sur Canal +, dès le 6 octobre prochain. Une mise en bouche sympa en attendant le prochain Jason Bourne.
Re: XIII
« Réponse #27, le 15 Octobre 2008 à 13:07 »
Bon je me sens pas d'ouvrir un topic TV sur XIII donc je prefere en parler ici. Bon je ne mettrais pas de balise spoil donc ceux qui connaissent rien à la bd faites gaffe.

Alors je viens de voir le premier épisode, le jour du soleil noir. Que dire...

Bon tout d'abord je suis tres content de cette adaptation. Et je tiens à le dire c'est une adaptation on reprend l'essence de la serie mais pour pouvoir surprendre un minimum le téléspectateur qui connait la bd on change la donne. Et cette adaptation tiens bien ces promesses. On retrouve tous les ingredients de XIII mais sous une autre forme. Attention ca ne bouge pas des masses par rapport à l'original mais on arrive sur les éléments cles par d'autre chemin. Il faut dire aussi qu'on passe de la mode années 80 à celle de 2000. Donc un autre monde une autre technoligies et d'autre facteur externes.
Cependant cette modernisation etait pour moi obligatoire comme les chemins détournes. Alors cette épisode couvre les deux premiers tomes mais il clarifie l'ambiance de conspiration, chose qui n'etait à peine énoncé dans les bd. Tout comme aussi l'identité de XIII. On sait d'or et déjà qu'il n'est pas Steve Rowland et qu'il a subit une chirugie faciale. Mais les scénes d'investigations et de traques sont tres bien tournées car comme dans la BD on sait pas si ce sont des alliées ou des ennemis.

Donc ravi par ce premier épisode et je vais tout faire pour suivre la serie.

Maintenant en tant que lecteurs certains points m'ont un peu choqué voir meme outre. Mais pas au point à dire que c'est nul et pas beau.
Alors dans l'ordre :
-Carrington et Amos se connaissent, c'est bête mais bon ca peut eviter des quiproquo injustifié
-Amos n'est pas manchot ca c'est vraiment dommage
-XIII n'est pas retrouvé echoué sur une plage là aussi je me demande comment ils vont faire pour rejoindre cette piste avec la bd XIII contre I
-On evite tout le coté retrouvaille famille Rowland. Good mais le personnage de Felecity saute mais son role etait plus que tertiaire dans le tome donc ca ne me derenge point.
-Jones fait partie de la CIA, et là ca me derenge et elle n'est pas aussi bien roulé que dans la BD et elle connait XIII depuis le début.

Bon j'attend avec impatiance la suite qui rependra toutes les larmes de l'enfer et j'espere que ca sera dantesque. Et je me relis la serie en ce moment pour faire un bon comparatif entre la TV et la BD.
Rendez vous ici ce week end pour une disection complete by me.
Re: XIII
« Réponse #28, le 17 Octobre 2008 à 10:34 »Modifié le 17 Octobre 2008 à 10:45 par squekky
Bon âpres visionnage des deux premiers épisodes de XIII je dresse mon bilan sur cette adaptation. Ces deux premiers épisodes couvraient la première partie de la conspiration des XX. Partie qui pour nous lecteurs nous a donné envie de suivre les aventures de notre amnésique. Cependant cette version TV a perdu de son charme par la suppression d’éléments qui rendait l’ensemble plus réel mais aussi plus haletant.
Pour l’écran on est entre une ambiance à la 24h et à la  Jason Bourne tandis que dans la bd on était dans une ambiance très conspiracy.

Alors commençons déjà par les acteurs.

Stephen Dorff qui incarne notre XIII, a certes un charisme qui donne vie au personnage. On ne peut pas lui reprocher le rôle. Il joue parfaitement XIII dans sa quête de vérité et d’identité. Ce qui me dérange c’est son physique ( je sais on ne se moque pas du physique). Mais cette coupe courte sans marque blanche ne colle pas du tout. Je sais changement de mode, mais XIII doit avoir cette petite bande blanche sur la tempe. C’est ce qui lui donnait tout son charme. Certes Stephen Dorff n’est pas très connu et c’est pas plus mal car ca nous permet nous  téléspectateur de l’identifié dans le rôle ( je reconnais qu’il a pas fait que du bon, car joué dans le clip de miss pouf alias Britney Spears ca le fait point).




Lucinda Davis se retrouve a incarné le major Jones. Et là ca se corse, je ne la dénigre point, mais Jones c’est Jones, c’est une poupée qui a du répondant dans la série. Et là elle est incarné pour joué la potiche et Lucinda Davis n’arrive pas à nous faire rêver comme pouvait le faire le Major.

Stephen McHattie m’a surpris dans son rôle de Ben Carrington, je l’ai senti en totale osmose avec son personnage. Je voyais Carrington, le Carrington de la BD, celui d’un vieux général qui a vécu et que rien ne surprend. Certes il y avait le cigare en moins. Mais on a ici notre Ben.


Val Kilmer en Mangouste alors je dis non, c’est quoi ce choix qui frise le ridicule. La mangouste avec des cheveux et en plus jeune. J’ai du mal à le concevoir qui de plus est  joué avec impétuosité et manque de sang froid. C’est Val Kilmer qui ici à droit à son zero pointé.


Greg Bryk en Amos, bien là aussi on a un petit jeune plein d’impétuosité et qui se la joue nouvelle école à la différence de son alter ego dans la bd qui lui était plus comme un Sherlock Holmes. Bref le rôle à été redéfinis comme pour la Mangouste je présume et ca perd en authenticité.

Bon je critique pas mal en tant que lecteur. Et toujours en tant que lecteur je suis déçu par ces choix. Mais si je met en tant que téléspectateur qui ne connaît rien à la bd la magie peut prendre. Avec moi j’ai essayé de me laisser séduire et ca a marché hormis pour Jones qui reste toujours potiche et Amos qui ne me parle pas du tout.
Mais tout ceci vient de l’adaptation, chose que je vais aborder.

Alors adapter XIII en téléfilm est une bonne idée mais juste deux épisodes pour la conspiration des XX c’est trop peu pour moi. Surtout que cette partie de la bd est couverte par 5 tomes qui sont :

-Le jour du Soleil Noir
-Là ou va l’indien
-Toutes les Larmes de l’enfer
-Spads
-Rouge total

L’adaptation TV n’a exploité que les éléments de tomes suivants, Le jour du Soleil Noir et Rouge total. Ca fait peu n’est ce pas ? Surtout quand on connaît le potentiel de ces cinq tomes. Alors décortiquons ca ensemble (comme au lycée quand on ouvrait nos crevettes) en comparant les deux supports et en voyant si c’était obligé ou pas.

L’assassinant alias le jour du soleil Noir, dans la bd c’est un remake à la Kennedy. William Sheridan est abattu par un sniper dont la seule image provient d’une camera amateur. Apres investigation le tueur n’est pas identifié mais l’idée de complot est présenté. Le Colonel Amos chargé de l’enquête va passer plus de 3 mois à réunir les différents éléments avant de retrouver XIII.
Ce dernier est réapparut âpres c’être échoué sur une plage Pendant deux mois il va vivre chez Abe et Sally tout en étant suivit médicalement par Martha. Cependant il est vite retrouvé et Abe et Sally sont tués. C’est ainsi que commence sa recherche, l’un des agresseurs possédait une photo de XIII avec une femme.

Dans la série TV l’ensemble est presque identique hormis le fait que XIII se fasse remarquer par une camera de vidéosurveillance et qu’il soit recueillis suite à saut en parachute. Le personnage de Martha disparaît, et les agresseurs ne sont d’autres que la NSA et la Mangouste. XIII est découvert non pas par hasard mais via internet et une memory card. Et oui nouvelle époque nouvelle technologie. Mais le fait que la mangouste s’en mêle directement me dérange surtout qu’on le voit exécuter lui-même Sally et le tout avec impétuosité. Mais ou est passé ce personnage au sang froid si énigmatique ?

Puis au fil de l’épisode on remplace Eastown par New York mais aussi Abigail Frazier l’archiviste des personnes disparues est elle aussi remplacé par Sam (joué par Caterina Murino) qui est photographe. Son rôle est un gros Medley entre Abigail mais aussi le vieux Joe et le petit David. Mais ce gros medley s’explique par la suppression du clan Rowland. Mais je n’en suis pas encore là donc il faudra patienter.
On arrive à l’affaire du soleil Noir, XIII retrouve Kim Rowland via un subterfuge ou un agent de police l’aiguille indirectement à se jeter dans la gueule du loup. Ainsi XIII commence son enquête sur lui-même. Il découvre la maison de Kim Rowland dévasté mais aussi une photo qui lui indique d’aller là ou va l’indien et une clé de coffre fort. Le voilà démasqué et prêt à tomber dans le bras d’Amos mais aussi dans les griffes de la mangouste. Sa recherche d’identité se met en route petit à petit. Il est seul accusé du meurtre de William Sherridan et la Mangouste détruit déjà son entourage.

Dans la série il retrouve la piste de Kim via la photo que posséder la Mangouste. Et en faisant une recherche sur sur le studio de développement il rencontre Sam qui va lui fournir l’adresse de Kim. Son appartement est sous surveillance par la NSA et XIII se jette dans la gueule du loup. Il trouve non pas la clé du coffre mais le contenu de ce dernier mais aussi le petit mot du là ou va l’indien. Si dans la bd on ne sait pas trop comment il va faire, ici il retourne voir Sam et avec Internet il va retrouver l’adresse de Kim et se jeter dans les bras d’Amos (vous noterez la subtilité).

Ainsi à la fin de cet épisode il se fait capturez, mais il est au courant de sa chirurgie plastique et du complot. Carrington lui avoue tout ce qu’il sait et ainsi on peut jeter aux oubliettes les tomes de là ou va l’indien et de toutes les larmes de l’enfer. Chose qui m’énerve non pas le tome de là ou va l’indien mais celui de toutes les larmes de l’enfer ou on voit XIII croupir en prison avec des fous. Scofiled et ces enfants de chœurs c’est bon pour Discovery channels.

Donc exit le passage ou XIII croit être être Steve Rowland, les recherche sur cet énigmatique là ou va l’indien, et sur cette conspiration car quand XIII rencontre Kim il voit qu’il c’est rejeté dans la gueule du loup mais aussi sa rencontre avec Carrington et Jones. Cette première rencontre qui donne à ce trio tant d’authenticité.
On perd tout le charme de la série avec un amnésique qui se trouve toujours au mauvais endroit et au mauvais moment. On perd le coté «fun » de Jones, j’ai adoré le petit baiser qu’elle lance en jetant XIII du haut de l’hélicoptère.
Mais ce n’est pas tout au revoir cet aspect fou de l’Amérique profonde et campagnarde mais aussi de ces pénitenciers à haute sécurité. Mais le pire de tout étant le jeu du chat et de la souris entre Amos et Carrington.




Puis on arrive a Spads ou les XX commencent à apparaître aux grands jours mais là aussi la finesse à été omise. Dans Spads XIII alias Ross Taner est envoyé chez les Spads (special assault destroying sections) a San Miguel. Sur place il rencontre Betty mais aussi le colonel Mac Call ( un membre important dans l’organisation). Pendant ce temps Carrington et Amos se font la guerre sur l’enquête du Jour du Soleil Noir. Et Amos commence à remonter la piste et découvrir que le gouvernement est vérolé. Pour cela il sera mis dans la confidence via Carrington et Henry Sheridan le père de William. Malheureusement tout ceci ne sera pas mis en image et on ira au but via un artifice détourné.
Ainsi au revoir cette toile d’araignée qu’était les XX, au revoir le colonel Mac Call avec ces lunettes noir (certes le nom sera conserve mais le perso perdra en importance), au revoir Betty, au revoir le vieux lion alias Henry Sheridan mais aussi tout ce gouvernement verolé.
La série met en importance l’action et les énigmes bateau pour ne pas perdre le spectateur. Ainsi Calvin Wax qui était dans l’ombre passe au jour. Et son rôle de fripouille explose au grand jour. Bon l’acteur qui l’incarne donne cet aspect mais on pas l’aspect froid qu il dégeait dans la bd.

Donc cette deuxième partie fut presque réécrite pour laisse place à Wax et à la Mangouste. Jones qui jouait un rôle important mais aussi qui montrait son amour à XIII disparaît pour un rôle de poseuse. Plus d’intrigue mais de l’action. Le coup d’état se fait lors des élections alors que normalement il devait se faire pendant un exercice militaire sur le territoire américain. D’où le nom rouge total, mais aussi monter la folie de Wax ( qui est prêt à faire peter Moscou et Pekin pour la gloire américaine.

Bref avec ces deux épisodes on garde l’essence de XIII mais on perd dans le charme de la serie. Et ca je regrette surtout pour les personnages avec une Mangouste chevelu, un Amos à deux bras et une Jones poseuse.
Par cette adaptation la personne qui connaît la série est aussi surprise car elle connaît les point A et B mais au milieux tout change pour la surprendre et la faire accrocher. On redecouvre XIII sous un autre jour, est ce bien ou pas ? Je ne sais pas trops pour ma part je ne ne me suis pas ennuyé mais je regrette l’oublie de certains éléments et la modifications des persos.
Mais je suivrais la serie avec attention surtout lors du passage du Costa Verde.

Je tiens à noter que j’ai fait un gros résumé preferant en evitant de détaillé trops tant que les prochains épisode ne sont pas diffusé. Preferant me replonger bien dans ces cinq tomes et dans XIII the mystery.
Re: XIII
« Réponse #29, le 8 Novembre 2010 à 02:37 »
Pour ceux qui avait suivi le double pilote de la série, voici des news assez interessantes :

Tiré de Wart
Citation
Exit Stephen Dorff, c’est désormais Stuart Townsend qui prêtera ses traits au plus célèbre amnésique de la bande dessinée dans la nouvelle minisérie adaptée de la BD de Jean Van Hamme et William Vance.

Attendu début 2011 sur Canal +, le show de 13 épisodes de 52 minutes profitera des atouts de Virginie Ledoyen dans le rôle de la tueuse Irina, tandis que Caterina Murino reprendra son rôle de “Sam”, personnage inventé pour le téléfilm XIII : The Conspiracy.
Donc Virginie Ledoyen dans le role de Irina ??? Ok mais je l'aurais plus vu dans le role de June l'agent inflitré de la NSA.

De plus pour les fans de la BD le tome 3 de la serie XIII the Mystery vient de sortir et ce dernier est consacré à l'enfance de Jones, déjà survolé lors du tome XIII l'enquete.
Les titres suivants seront consacré à Amos, Sheridan et Billy Stockton.
You're pretty when i'm drunk.