Parlons un peu de l'épisode 27 (quand même ) dont est tiré le screenshot posté plus haut ..
Le directeur de l'orphelinat annonce à Near et Mello que L est mort et qu'il n'a pas choisi de successeur entre les deux garçons. À la proposition de travailler ensemble, Near ne voit pas d'inconvénient mais Mello refuse catégoriquement et claque la porte.
Plusieurs années passent et l'enquête de L pour démasquer Kira se poursuit dans l'appartement de Light et Misa, en compagnie de l'équipe des policiers japonais dont son père est à la tête, pendant que Near s'associe avec la CIA et le FBI pour former un nouveau groupement d'enquête contre Kira nommé SPK.
Les choses bougent enfin lorsque Mello, grâce à ses hommes de main organise l'enlèvement du directeur de la police japonaise et demande le Death Note comme rançon . Lorsque le directeur de la police meurt quelque jours plus tard alors qu'il est toujours entre les mains de Mello, il semble évident aux différents protagonistes que sa mort a été décidée par Kira.
Le directeur ayant révélé à Mello que le chef de l'équipe d'investigation de l'affaire Kira est Sôichirô Yagami et celui-ci étant la personne qui, selon Mello, est la plus à même de savoir où se trouve le Death Note, il décide d'enlever sa fille, Sayu Yagami (qui est donc la soeur de Light). Parallèlement, Near entre en contact avec "le second L" et lui fait savoir qu'il enquête aussi sur Kira et qu'il sait que L est mort. Light se rend alors compte que malgré la mort de L, le jeu du chat et de la souris n'est pas terminé.